~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 - Peine de mort ? - Tristesse spirite !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:56

Grâce refusée à Troy Davis

Troy Davis a été condamné pour avoir tué Marc McPhail, un policier, à Savannah, en Géorgie, le 19 août 1989.

Le procès a lieu en 1991, avec de nombreuses zones d'ombre : l'arme du crime n'avait pas été retrouvée au moment des débats (elle ne le sera d'ailleurs jamais) et aucun élément matériel ni aucune preuve scientifique (l'ADN n'est pas encore la technique qu'elle est aujourd'hui) ne pointaient réellement vers la culpabilité de Troy Davis. Il est pourtant condamné à mort, sur la base unique de la déposition de neuf témoins.

Petit à petit, sur les neuf témoins qui ont accusé Troy Davis lors de son procès en 1991, sept se sont rétractés, sous serment, lors de nouvelles audiences. Deux d'entre eux ont notamment expliqué avoir subi des pressions policières.Un autre témoin avait dû apposer sa signature sur une déclaration accusant Davis, alors qu'il était illettré. Un autre a avoué avoir agi par vengeance...

Le dossier à charge repose donc sur les deux derniers témoins qui ne se sont pas encore rétractés au fil des ans. Il s'agit notamment de Sylvester Coles. Mais aujourd'hui, c'est justement lui qui est accusé d'être le meurtrier par plusieurs témoins, dont certains avaient tout d'abord incriminé Troy Davis !

Problème : selon la législation, Troy Davis doit prouver son innocence et non pas écarter le doute sur sa culpabilité.

Troy Davis est ainsi soutenu par des personnalités comme l'ancien président américain Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l'actrice Susan Sarandon. L'UE dit également "s'alarmer" de son exécution prochaine. En France, le Quai d'Orsay se dit aussi "préoccupé".


Même si je pense que la justice des hommes est nécessaires pour pouvoir vivre en société, ce type de mesures extrêmes me révolte... d'un point de vue humain et encore plus d'un point de vue spirite.
J'ose espérer qu'il sera bien accueilli après son calvaire de plus de 20 ans dans le couloir de la mort. J'ose espérer que sa mort ne sera pas inutile et que la peine de mort sera abolie suite à cette tragédie.



communiqué de presse amnesty international belgique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:21

IL EST PEUT ETRE ENCORE TEMPS ... SIGNONS ENCORE LA PETITION ... 30 SIGNATURES PAR MINUTE EN BELGIQUE Smile

pétition

article de presse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:06

J'ai signé et mis la pétition sur mon fb.

Tu as raison sab, son combat n'a pas été inutile déjà et continuera au-delà de sa mort, si la justice des hommes ne revient pas sur sa décision.

"Depuis que Troy Davis est dans le couloir de la mort, plus de 90 personnes condamnées à la peine capitale ont été remises en liberté aux États-Unis après que leur innocence eut été démontrée. Dans chaque cas, les accusés avaient été déclarés coupables au-delà de tout doute raisonnable à l’issue de leur procès.

Au cours des quatre dernières années, trois États américains - le New Jersey, le Nouveau-Mexique et l’Illinois - ont modifié leur législation et aboli la peine de mort."

Si l'exécution doit avoir quand même lieu, envoyons à Troy tout le courage qu'il lui faudra pour affronter cette épreuve et continuons à prier pour que son âme trouve enfin la paix.

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! 462514
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 2:45

Je prie à Dieu pour Troy Davis, qu’il soit courageux de subir cette épreuve brutale, imposée par une sentence judiciaire complètement maculée des vices de nullités constitutionnelles, comme la violation du « due process of law» (l’absence total de la sécurité juridique), détectée quand la justice a assigné à Troy Davis un expert judiciaire, en le payant un prix au-dessous du marché, simplement parce qu’il est indigent ; c’était une rémunération au-dessous de laquelle payé au procureur. Alors, la justice n’a pas donné à Troy Davis la protection des droits égaux.


Dernière édition par Paulo le Ven 23 Sep - 0:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 7:54

Troy Davis est mort à 23h08 (05h08 en Belgique et en France)

Selon des témoins qui se sont adressés à la presse après l'exécution, Troy Davis, 42 ans, a proclamé à nouveau son innocence dans ses dernières paroles. L'incident dans lequel le policier a trouvé la mort en 1989 "n'était pas de ma faute, je n'avais pas d'arme", a-t-il déclaré, selon une journaliste locale qui a assisté à l'exécution. "A ceux qui s'apprêtent à m'ôter la vie, que Dieu vous bénisse", a-t-il ajouté.

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Pfn3nfrb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 9:09


Une grande épreuve que Troye Davis a réussie, avec une élévation d'esprit et une foi certaine.
C'est tout à son honneur et son sacrifice interpelle le monde sur une des plus grande honte de l'humanité,
la peine de mort.
C'est sa dignité et sa confiance en Dieu qui font de lui un missionné plutôt qu'une victime, qui soulève les foules et les amène à réagir, à se révolter contre l'injustice humaine.

Aujourd'hui, nous pouvons prier pour lui et remercier Dieu qu'il soit libéré de 20 ans d'emprisonnement et en partance pour un monde meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Jill




Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2011

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 15:40

Ce monsieur m'a émue, je pleure intérieurement des erreurs que peuvent commètrent les hommes.
Je suis avec lui par la pensée, je sais qu'il peut entendre chacun de nous.
Que son âme s'élève car il a été d'un très grand courage.
Comme il le disait dans sa lettre, il était déjà délivré spirituellement avant que son exécution ne survienne.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 17:10

Ce que nous pouvons faire spirites de bonne volonté, c'est prier pour lui, lui envoyer nos bonnes pensées. Mais nous pouvons aussi prier pour tous ceux qui dans sont dans les couloirs de la mort, prier aussi pour que ces contrées encore trop archaïques et obsolètes changent leur fusil d'épaule si je puis dire.

Nous savons en tant que spirite que la mort ne change pas l'homme mauvais en homme bon, et la peine de mort ne soulage que les familles qui voient en elle qu'un châtiment bien mérité (et encore...). Malheureusement comme on le voit dans cette affaire, comme dans bien d'autres, la justice des hommes est quelque fois bien arbitraire, pour ne pas dire indigne, et qu'elle est aussi quelque fois aveuglément dans l'erreur.

Mais pour ceux qui ont commis des actes atroces, nous nous devons de nous poser ces questions ; la mort est-elle le châtiment juste ou est-ce une vengeance rendue de la souffrance subie ? Dans ce cas, est-on juste ou injuste ? Mais mieux, que pouvons nous faire, que devrions nous faire pour que les êtres qui ont commis des actes là changent et ne réitèrent pas leur méfaits ? Car c'est bien de cela que l'on devrait parler. La mort ne change pas l'homme mauvais en homme bon, cela est une certitude et l'être mauvais le sera encore de l'autre coté. C'est bien alors ici et maintenant que ces personnes là devraient être prises en charge par un système de soin adéquat afin qu'il y ait d'une part, une prise de conscience des tords occasionnés et d'autre part une possibilité de changer via une analyse profonde, humaine et qui laisse place au mieux et non au pire, comme on peut le voir dans nos prisons actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:14

« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant. » (Évangile de Jésus Christ selon saint Mathieu). Par ces paroles, Jésus a aboli la loi de talion.

D’ailleurs, si la loi de talion était encore en vigueur, nous finirions bientôt aveugle et édenté (Gandhi). A ce propos-là, je me demande : - si l’homicide est un acte tellement brutal, abject et interdit par la loi des hommes, pourquoi faut-il punir ce crime-là avec un autre crime (la peine de mort), à la mode de talion ? En effet, je n’accepte pas la peine capitale comme une punition civilisée, surtout quand on sait très bien que l’erreur judiciaire arrive souvent, à l’exemple du cas de Troy Davis.

Donc, je crois que l’humanité donnera un grand pas vers son évolution morale le jour où la peine de mort sera abolie partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeJeu 22 Sep - 23:16

Merci à tous pour vos pensées pour Troy, merci à toi Jill, petite nouvelle, tes paroles viennent du coeur et me touche ...

L'injustice est une chose qui me bouleverse depuis toujours, chaque injustice est vécue en moi comme un coup de couteau dans les entrailles ... ça me fait plaisir de voir que tant de personnes dans le monde ont manifesté leur rejet de la peine de mort

Merci à Troy grâce à qui, les derniers pro peine de mort vont sans doute se remettre en question et réfléchir à ces procédés barbares et non civilisés comme le souligne Paulo.

Pourquoi faut-il toujours des sacrifices humains pour que les consciences s'éveillent et les coeurs s'ouvrent ?

Troy a déjà pardonné à ses bourreaux ...

"Pardonnez-leur mon Père, ils ne savent pas ce qu'ils font"

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeSam 24 Sep - 23:57

la question est :
etes vous pour ou contre a peine de mort ??
d'un certaine maniere etes vous capable de pardonner ??? parceque n'etant pas pour la peine de mort le coupable sortira au max dans 20 ans souvent 10 ou 15 avec les remises de peine et ce pour 1 ou plusieurs meurtres..
es t on capable de voir le criminel de son enfant peut etrer bourreau dehors libre et heureux ?.??

Combien de criminels vont ete exécutés pour 1 innocent ??? ces meme criminels qui recommenceront et là ce n'est pas un innocent mais des dizaines voir plus qui y passeront

Tant que la jusice serra aussi mal faite...
Troy n'est malheureusement pas le 1er a y etre passer , moi ce qui me degoute est qu'on le savait innocent et qu'il a passé 20 ans derriere les barreauxet si ilne l'etait pas comme je l'ai ecris plus haut la majorite des vrais criminels n'en font pas autant.....

ce que je pense c'est horrible ça me degoute de la justice mais tres franchement si ilsremettent un criminel dehors pres a recommencer bien oui là je suis pour la peine de mort puisqu'on peut dire qu'ils ne font pas leur boulot..pourquoi ??? pour moi ces gens là ( criminels etc) sont des malades et à se titre on devrait les soigner et non les tuer...Oui tuer est se mettre à ce niveau mais malheureusement parfois on ne peut pas faire autroment " legitime defense" j'avoue humblement que si mes enfats etaient en danger ou si ils etaient tomber entre les mains d'un manique criminel ce serait pour moi un devoir de faire quelque chose au vu de cetet parodie de justice.mais pas par vengeance je n'ai pas cet esprit tout simplement pour proteger d'autres innocents...

je penses qu'il faut pour tout etre normal du courage pour tuer....beaucoup de question à se poser là

ce qui plaide le plus contre la peine de mort le film " la ligne verte"

c'est un grand debat !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:19

Merci Anne,

ta réponse est intéressante et c'est vrai que le débat sur la peine de mort est loin d'être clos.

Citation :
si ilsremettent un criminel dehors pres a recommencer bien oui là je suis pour la peine de mort puisqu'on peut dire qu'ils ne font pas leur boulot..

Je pense que si la peine de mort n'existait pas, ils n'auraient pas d'autre choix que de faire leur travail convenablement ...

Citation :
pour moi ces gens là ( criminels etc) sont des malades et à se titre on devrait les soigner et non les tuer...

Tout à fait d'accord avec toi, ces personnes devraient être soignées ...

En ce qui me concerne, je suis CONTRE la peine de mort ... par contre je suis POUR la peine de prison à vie et je suis CONTRE les réductions de peine lorsqu'ils s'agit de personnes potentiellement dangereuses.

Je pense également que le système judiciaire devrait être fondamentalement révisé. Je ne comprend pas que celui qui a volé une voiture pour faire une virée côtoie un meurtrier. Je ne comprend pas que celui qui a commis un délit mineur soit en prison, je pense que des travaux d'intérêt public seraient plus intéressant et plus profitable à tous, à la société comme à celui qui a commis le méfait. Je pense également que les personnes condamnées à perpétuité devraient être dans un environnement carcéral différent après un certain nombre d'années. S'il est dangereux de les mettre en liberté, ils devraient être dans un système carcéral dans lequel ils pourraient être utiles tout en maintenant l'impossibilité de nuire à nouveau.

Notre justice actuelle se contente de chiffrer en années de prison ou en dommages et intérêts en fonction du talent de l'avocat de l'accusé ou de la victime.

Nous n'avons pas le pouvoir de changer les choses, mais je pense que l'abolition de la peine de mort sera un grand pas Wink

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:38

Il faut aussi réfléchir à pourquoi la peine de mort est-elle autorisé dans certain pays, et les pro peine de mort argumentent en disant qu'elle est un frein au crime, car celui qui saurait qu'il risque la peine capitale réfléchirait à deux fois avant de faire son crime. Ce qui est faux, on le sait aujourd'hui. La peine de mort n'a jamais fait obstacle à celui qui peut ou veut commettre des crimes, elle n'est pas une peur qui arrêterait le criminel dans son élan. Il faut prendre les problèmes à leur source et la source est dans des soins complètement inadaptées et un système de punition qui n'empêche en rien la récidive. Et le spiritisme nous apprends que l'être mauvais le sera encore dans son au-delà, c'est bien donc ici et maintenant que l'on devrait prendre en charge les personnes sujettes à cela afin de les guérir en profondeur pour que là seulement elle ne puissent plus réitérer ces crimes par la conscience reconnue de leurs méfaits et de leurs tords occasionnés.

Il y a encore bien du travail avant que cette planète qui ce pense évoluée le soit réellement. Mais tous pouvons agir, par exemple, via les pétitions qui circulent contre la peine de mort, par des engagements personnels multiples, nous pouvons tous signifier notre désaccords.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeLun 26 Sep - 0:22

je ne partage malheureusement pas ton avis la dessus Mag car l'etre humain est lache!!! et donc si la personne n'est ni impulsive ni folle cela peut la retenir...

comme tu dis nous ne sommes pas encore assez evolués pour pouvoir juger les autres avec justesse on ne saurait ainsi condamne 2 personnes pour crime à l'identique car chaque cas et different..Ensuite justement par cette difference qui nous fait tous uniques certaines personnes pouraient sortir bien plus tot que d'autres parcequ'elles auraient fondamentalemnt changées et pretent à se racheter pendant que d'autres seraient encore à leur point de depart spirituellement parlant

pour l'au dela oui les entites restent les memes lorsqu'elles refusent de quitter ce monde de l'autre coté c'est different de gré ou de force une prise de concience est faite, une preparation aussi pour repartir dans notre monde et reprendre ses épreuves......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:03


Je suis très choquée de voir que l'on puisse encore se poser la question du pour ou du contre la peine de mort sur un site spirite.

"La peine de mort est la négation absolue de la dignité et de la valeur de l’être humain." selon Amnesty International qui lutte pour faire connaître la nature arbitraire, irréversible et discriminatoire de ce châtiment. L’abolition est en marche dans le monde.

Car oui, notre monde évolue et interdit dans ses textes fondamentaux internationaux la peine de mort, comme dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ou dans la Convention de Sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, entre autres.
Concernant les arguments pour l'abolition de ce supplice digne d'une société primitive, je vous donne le lien qui les explique parfaitement:
http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Peine-de-mort/Presentation

Alors, réaffirmons-le : les spirites ne tueront jamais un homme quoiqu'il ait fait, ni par décapitation, électrocution, pendaison, injection létale, fusillade, lapidation. Car c'est de cela dont nous parlons; c'est comme cela qu'on été assassinés les condamnés à cette peine en 2010.

Tous les messages reçus, toutes les explications données par les grands spirites, nous montrent sans équivoque le chemin chrétien de la Charité et de la Fraternité, pas celle de la loi du Talion.
Tu ne tueras point...
Nous ne parlons pas ici du Pardon, qui est un autre sujet, mais d'assassiner un assassin ou un criminel.
Que ce soit la société ou l'individu qui y recoure,et quelle qu'en soit la motivation, soif de justice, vengeance, haine, tuer reste un assassinat qui ne ramène pas la victime ni le bonheur perdu.

La mort du coupable ne résout rien. L'esprit haineux se retrouve dans l'au-delà et peut alors librement devenir "un ennemi désincarné".

Allan Kardec dans l'Evangile selon le spiritisme nous l'explique très bien: CHAP XII n°5:
"

[i]Les ennemis désincarnés.

5. Le spirite a encore d'autres motifs d'indulgence envers ses ennemis. Il sait d'abord que la méchanceté n'est point l'état permanent des hommes ; qu'elle tient à une imperfection momentanée, et que, de même que l'enfant se corrige de ses défauts, l'homme méchant reconnaîtra un jour ses torts, et deviendra bon.

Il sait encore que la mort ne le délivre que de la présence matérielle de son ennemi, mais que celui-ci peut le poursuivre de sa haine, même après avoir quitté la terre ; qu'ainsi la vengeance manque son but ; qu'elle a au contraire pour effet de produire une irritation plus grande qui peut se continuer d'une existence à l'autre. Il appartenait au spiritisme de prouver, par l'expérience et la loi qui régit les rapports du monde visible et du monde invisible, que l'expression : Eteindre la haine dans le sang, est radicalement fausse, et que ce qui est vrai, c'est que le sang entretient la haine même au-delà de la tombe ; de donner, par conséquent, une raison d'être effective et une utilité pratique au pardon, et à la sublime maxime du Christ : Aimez vos ennemis. Il n'est pas de coeur si pervers qui ne soit touché des bons procédés, même à son insu ; par les bons procédés, on ôte du moins tout prétexte de représailles ; d'un ennemi, on peut se faire un ami avant et après sa mort. Par les mauvais procédés on l'irrite, et c'est alors qu'il sert lui-même d'instrument à la justice de Dieu pour punir celui qui n'a pas pardonné.

6. On peut donc avoir des ennemis parmi les incarnés et parmi les désincarnés ; les ennemis du monde invisible manifestent leur malveillance par les obsessions et les subjugations auxquelles tant de gens sont en butte, et qui sont une variété dans les épreuves de la vie ; ces épreuves, comme les autres, aident à l'avancement et doivent être acceptées avec résignation, et comme conséquence de la nature inférieure du globe terrestre ; s'il n'y avait pas des hommes mauvais sur la terre, il n'y aurait pas d'Esprits mauvais autour de la terre. Si donc on doit avoir de l'indulgence et de la bienveillance pour des ennemis incarnés, on doit en avoir également pour ceux qui sont désincarnés.

Jadis on sacrifiait des victimes sanglantes pour apaiser les dieux infernaux, qui n'étaient autres que les Esprits méchants. Aux dieux infernaux ont succédé les démons, qui sont la même chose. Le spiritisme vient prouver que ces démons ne sont autres que les âmes des hommes pervers qui n'ont point encore dépouillé les instincts matériels ; qu'on ne les apaise que par le sacrifice de sa haine, c'est-à-dire par la charité ; que la charité n'a pas seulement pour effet de les empêcher de faire le mal, mais de les ramener dans la voie du bien, et de contribuer à leur salut. C'est ainsi que la maxime : Aimez vos ennemis, n'est point circonscrite au cercle étroit de la terre et de la vie présente, mais qu'elle rendre dans la grande loi de la solidarité et de la fraternité universelles."

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:46

MERCI Aurélie pour cette intervention franche et cette prise de position certaine.

Anne :
Citation :
pour l'au dela oui les entites restent les mêmes lorsqu'elles refusent de quitter ce monde de l'autre coté c'est diffèrent de gré ou de force une prise de conscience est faite, une préparation aussi pour repartir dans notre monde et reprendre ses épreuves......

Si effectivement, une prise de conscience et même mieux, un sincère repentir pour que celui qui aurait commis des actes criminels est nécessaire, cette prise de conscience n'est jamais forcée, elle doit être un élan sincère et personnel et non-pas un sentiment que l'on déciderait d'adopter. Pour preuve nous pouvons dire que certain décident de ce repentir par exemple dans un temps comparable à quelques semaines et d'autres n'y arriveront que laborieusement au bout de plusieurs siècles.
Les lois sont souvent dures et une de celles-ci fait que le regret doit être fait de manière profondément sincère et il doit être accompagné de l'intention de réparer ces fautes et de pouvoir ainsi être aider par de bons esprits, par de bonnes âmes, pour être ramener vers bien... la rédemption.
Mais il ne faudrait pas penser que par cela même l'être mauvais deviendra un être bon. Nous savons que le chemin de l'évolution est marquée par la lenteur et de multiples incarnations sont indispensables pour devenir un être bon moralement, comme aussi, évolué en savoir et en intelligence.

Le spiritisme nous explique également que celui qui sincérement se repend, marque là le début d'un autre chemin pour lui mais qui ne sera pas pourtant, par ce repentir, un chemin de bien. Cela signifiera de par cette prise de conscience, d'une part, le sentiment profond de ne plus réitérer ces crimes mais que d'autre part, il ne faudrait pas penser que le repentir ouvre les portes du bonheur. C'est même plutôt le contraire, à l'instant même où le repentir sincère touche le coeur de l'être criminel, son âme se confronte alors aux ressentis des souffrances qu'il a fait subir aux autres et cela est pour lui source de grand supplice moral et/ou physique, ces tourments sont souvent plus poignants que la réalité. Il est aussi confronté à son propre "enfer", celui qu'il c'est créé lui-même en étant un être mauvais, il souffre de ces propres défauts et de ces imperfections.
"Le ciel et l'enfer" nous dit sur ce point ;
L'âme ou l'Esprit, subit, dans la vie spirituelle, les conséquences de toutes les imperfections dont elle ne s'est pas dépouillée pendant la vie corporelle. Son état, heureux ou malheureux, est inhérent au degré de son épuration ou de ses imperfections.
2° Le bonheur parfait est attaché à la perfection, c'est-à-dire à l'épuration complète de l'Esprit. Toute imperfection est à la fois une cause de souffrance et de privation de jouissance, de même que toute qualité acquise est une cause de jouissance et d'atténuation des souffrances.
3° Il n'est pas une seule imperfection de l'âme qui ne porte avec elle ses conséquences fâcheuses, inévitables, et pas une seule bonne qualité qui ne soit la source d'une jouissance. La somme des peines est ainsi proportionnée à la somme des imperfections, de même que celle des jouissances est en raison de la somme des qualités.


Mais le spiritisme nous apprends aussi que rien n'est figé, que tous sommes amené à évoluer vers le mieux, vers le bien. Et l'être mauvais sera amener à devenir un être bon et sans oublier chers amis que tous sommes passés par un état inférieur et donc par des actes que nous regarderions aujourd'hui comme, pour le mieux répréhensibles, pour le pire simplement atroces. Il faut pour cela, et dans le sujet qui nous préoccupe, non pas un système de punition stérile, avilissant et inhumain comme le relève très bien Aurélie, mais dans une autre formule que celle de la peine capitale qui ne résoudra rien dans le fond des problèmes humains, comme en suite à la mort de l'esprit en question.

Aurélie nous parle aussi très justement de l'indulgence et de la charité, tant évoqué ici et là, que devrait avoir ceux qui se disent spirites. Celui qui pense la mort comme une juste punition ne peut ce penser être légitimement spirite, car une des première lois est ; "tu ne tueras point". Rien ne justifie un tel acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitimeMar 27 Sep - 18:20

anne a écrit:

pour l'au dela oui les entites restent les memes lorsqu'elles refusent de quitter ce monde de l'autre coté c'est different de gré ou de force une prise de concience est faite, une preparation aussi pour repartir dans notre monde et reprendre ses épreuves......

Je pense qu'ici, Anne fait référence au chapitre VI - Vie Spirite - question 224 du LIVRE DEUXIEME - MONDE SPIRITE OU DES ESPRITS du livre des Esprits :

224. Que devient l'âme dans l'intervalle des incarnations ?"
Esprit errant qui aspire après sa nouvelle destinée ; il attend. "
- Quelle peut être la durée de ces intervalles ?
" De quelques heures à quelques milliers de siècles. Au reste, il n'y a point, à proprement parler, de limite extrême assignée à l'état errant, qui peut se prolonger fort longtemps, mais qui cependant n'est jamais perpétuel ; l'Esprit trouve toujours tôt ou tard à recommencer une existence qui sert à la purification de ses existences précédentes. "
- Cette durée est-elle subordonnée à la volonté de l'Esprit, ou peut-elle être imposée comme expiation ?
" C'est une conséquence du libre arbitre ; les Esprits savent parfaitement ce qu'ils font, mais il y en a aussi pour qui c'est une punition infligée par Dieu ; d'autres demandent à la prolonger pour suivre des études qui ne peuvent se faire avec fruit qu'à l'état d'Esprit. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Empty
MessageSujet: Re: - Peine de mort ? - Tristesse spirite !   - Peine de mort ? - Tristesse spirite ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
- Peine de mort ? - Tristesse spirite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: INFOS SPIRITES :: HISTOIRES & PAPOTERIES-
Sauter vers: