~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

 

 .Scolarité et difficultés, avis de mamans...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeSam 21 Jan - 20:39

Tout à fait d'accord avec ce texte, mais, heureusement, ça a déjà évolué depuis cette communication Very Happy

Les hommes de notre ère ont compris que les enfants devaient choisir des études en fonction de leurs affinités ou de leurs goûts et non plus en fonction du degré du diplôme ... les métiers manuels ne sont plus considérés comme de basses tâches et certains manuels gagnent beaucoup plus et trouvent plus facilement du travail que les universitaires Wink

C'est ma génération qui a fait les frais de tels principes Sad

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:54

Et non Sab, c'est bien de notre époque qu'il est question ici. Si tu as lu plus haut, tu as pu voir qu'il parlait entre autre, aussi de télévisuel et de ces méfaits sur nos jeunes enfants. C'est donc une communication obtenue ces années ci et pour notre entendement d'aujourd'hui (mais je ne sais pas en qu'elle année exactement a été donnée cette communication, je vais me renseigner pour toi).
Et on y retrouve parfaitement les écueils, les abus et les manquements de la scolarité d'aujourd'hui.

Je ne vois pas moi que les hommes de notre ère ont compris que les enfants devaient choisir en fonction de leur affinité. On les pousse tellement à la compétission entre enfants et à à une concurence oui, acharnée ! On pousse et pousse les enfants dans des études où ont fini même pas ce demander par quoi pouront-elles aboutir concrètement. Regardons aussi ce que disent eux-mêmes les bacheliers... pour faire plaisir à nos parents, nous passons le bac ! ils disent aussi bien souvent, nous sommes encore jeunes, nous ne savons pas quelle voie choisir avec certitude, car nous changeons d'idée tous les deux mois, mais on voudrait que l'on choisissent de manière définitive. Tout cela n'est pas simple, j'en convient bien.

Et si effectivement le bac une certaine utilité, il est dommageable oui, que les filières manuelles soient souvent réduites à une idée de porte de garage, car c'est le cas ici. Les métiers manuels ne sont pas reconnus suffisamment, ne sont également pas payés suffisamment, qui pourrait dire le contraire ici ? Enfin, c'est ainsi en France, en Belgique, je ne le sais pas.

La communication donnée ici par Henri Pestalozzi, est pour moi, très juste, très vrai et très actuelle, du moins en France. De ce que j'en ai moi même vu et de ce que j'en vois encore, et c'est même encore pire aujourd'hui.

Moi qui est un enfant en bas âge, je ne vous cache pas ma crainte, mon inquiétude de mettre mon enfant dans nos systèmes scolaires français. Ici, c'est la chute, c'est la décadence de la scolarité, que l'on observe chaque jour et on réduit les coûts par millier d'euro d'année en année, on ôte les budget de précieux profs au profit d'une pseudo économie. Mais en France, notre gouvernement semble oublier que l'avenir de la France est dans nos jeune et l'étude qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
sonia
posteur actif



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/07/2011

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeSam 21 Jan - 22:57

moi qui ai mon fils dans le système scolaire je ne pense du tout ainsi ,j'ai peut être eu de la chance mais depuis la maternelle mon fils a eu des instits vraiment très bien ,très à l'écoute des enfants ,essayant de leur inculquer des vraies valeurs humanitaires ,un respect de l'environnement et des humains .


mon fils a toujours été très épanoui à l'école ,il y va avec grand plaisir et a toujours bien aimé ses instits ou profs ,je trouve que par rapport à mon époque les profs sont beaucoup plus sympa ,plus à l'écoute des enfants .

actuellement mon fils est en 6 eme et dernièrement j'ai été rencontrer sa prof de français et cette femme m'a vraiment touchée par son investissement ,elle parlait des enfants avec amour ,elle met tout son coeur pour que chaque enfant arrive à s'en sortir .

depuis le collège mon fils est dans dans le privé parce que ce collège a a des groupes de niveaux parce que les enfants ne travaillent pas au même rythme .
je paie 50 euros par mois en frais de scolarité ce qui raisonnable .


par contre ce qui est à déplorer ce sont les enfants qui n'ont eu aucune éducation chez eux ,ces enfants troublent continuellement les classes parce que les parents n'ont pas accompli leur tache c'est à dire leur apprendre le respect des autres avant tout .
je pense que le plus gros problème à l'école actuellement c'est que les profs soient obligés de faire le travail que les parents n'ont jamais fait et ne feront jamais étant eux mêmes peu conscient de l'importance de certaines valeurs .
la plupart des profs se plaignent avant tout de ne pouvoir exercer leur travail en toute quiétude .
sur une heure de cours 30mn sont passées à faire de la discipline .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:38

Bonjour à tous,

A mon avis, les orientations ont changé ces dernières années en matière d'éducation nationale. Justement, la plupart des jeunes actuels ne courent plus derrière le bac et bien qu'il y ait pénurie dans tous les métiers manuels, ils s'orientent à nouveau vers les métiers dit "délaissés" et priviliégient l'apprentissage professionnel. Ce n'est pas visible encore mais je pense que cette génération va refleurir le flambeau de ces métiers là.

Par contre, je ne pense pas que mettre du Victor Hugo dans les collèges et lycées fera attendrir et fera revenir les collègiens et lycéens à une meilleure moralité. A moins que cela se passe dans des établissements huppés ou privés mais pas pour la majorité des élèves de France.

Je pense également que l'erreur fondamentale a été de retirer les leçons de morale dans les écoles. Certes, elles ont été rétablies depuis deux, trois ans, là aussi il faudra attendre des années avant d'y voir une amélioration comportementale de tolérance et de bonnes attitudes vis à vis des autres. De mon temps, Il y avait aussi des cours de cuisine, de couture, on disait "d'arts ménagers" pour les filles et mécanique et bricolage pour les garçons. Ce n'est plus d'actualité, c'est bien dommage.

"en étant d'une implacable sévérité avec l'orthographe et le sens logique du calcul mental"

J'ai fait des années du soutien scolaire, soit avec des enfants de mon voisinage, soit le mecredi avec mes petits enfants. Etre trop sèvère et implacable dans l'apprentissage de la lecture ou l'orthographe, ne peut que braquer l'enfant et le résultat est nul. Leur imposer et leur crier dessus ne sert qu'à les rendre têtus et tristes car ils se mettent à pleurer. A ce moment là vous pouvez ranger le cartable ça ne sert à rien d'insister.

Ma petite fille (cp) ne voulait pas lire, c'était trop dur. J'ai insisté pour voir, non pas envie ! Donc, je l'ai laissée tranquille. Son frère (avec qui j'ai été un peu plus sévère dans l'apprentissage mais en lui expliquant que c'était pour son bien et pourquoi apprendre à lire et à écrire) a dit à sa soeur "Mamée te dis ça, c'est pour ton bien, c'est pas pour te faire du mal !". Mercredi dernier, la petite à fait ses deux pages de lecture sans ranchonner et était fière de l'avoir fait.

Fini le temps où les maîtres et maîtresses avaient le droit de correction physique sur les élèves ; tirer les oreilles, les cheveux, les coups de règle sur les doigts, les coups de pieds au derrière et les coups de livre sur la tête (oui, je peux en témoigner) qui rendaient l'enfant agressif et vindicatif. Malheureusement, ça arrive encore de nos jours mais c'est plus verbal que physique.

Il faut tenir compte du caractère de l'enfant, ce qui est une bonne technique d'apprentissage pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre. Je l'ai constaté chez mon petit neveu en cp. Sa mère espagnole veut que son fils parle espagnol tandis que son père français lui parle en français. Leur première fille a réussi avec brio et manie bien ces deux langues apprises silmutanément en plus de l'apprentissage à l'école. Mais son frère n'y arrive pas, il est entrain de louper son cp, n'y comprend plus rien. Il lui faut l'intervention d'une troisième personne pour l'aider.

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... 462514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeDim 22 Jan - 19:52

Il me semble que cette communication date de 1990.
Rappelons que Pestallozi a vécu au 18ème et est mort en 1821.
Il est vrai que ces conseils ne semblent plus tous adaptés à notre modernité.
Pour l'essentiel, et parce que j'ai des enfants en maternelle, primaire et collège, je partage les avis de Sonia et de Sabdan.

En fait, mes enfants ont toujours été à l'école publique que je défends pour ces principes de laïcité, d'égalité des chances...
Je n'ai pas à me plaindre de ce choix jusqu'alors, mais je pense qu'on ne peux faire de généralités.
La personnalité de l'enseignant, le lieu géographique ( citadin ou rural par ex), l'établissement, son directeur... beaucoup de critères restent très variables et on ne peut comparer une petite école de village avec une ou deux classes multi-niveaux pour un total d'une quarantaine à une école de centre villle où les classes comptent plus de 30 élèves et rassemblent plusieurs centaines d'enfants.

La personnalité de l'enseignant, sa capacité à comprendre l'enfant bien au-delà de ce que sa formation lui a appris, les moyens qu'on lui donne, la vie associative qui participe à la vie de l'école, voilà bien des critères à prendre en compte et qui contribuent à l'épanouissement de l'enfant.

Je suis aussi d'accord avec Sab sur les métiers manuels. Actuellement dès la 4ème les jeunes ont un stage en entreprise, ce qui montre bien que dès le plus jeune âge, l'école sensibilise les élèves au monde du travail vers lequel ils peuvent se diriger dès la 3ème.
Actuellement, tout le monde connait la triste réalité des diplômés chômeurs ou smicards... et le nombre des lycées techniques et professionnels montrent bien que la revalorisation de la filière BEP CAP BAC PRO BTS.

D"accord aussi sur le fait que certains parents se reposent trop sur l'éducation nationale et négligent leur éducation parentale, une éducation individuelle, familiale, des règles de vie indispensables pour ensuite, vivre en société.
Le résultat : incivilités, violences, irrespect et bien d'autres...
Il est important que les parents prennent conscience que les enseignants ont besoin de leur soutien , de leur relais à la maison, de leur présence dans la vie de l'école. Cela permet une meilleure communication
et une compréhension en cas de difficulté.
L'éducation des enfants est notre affaire à tous car elle prépare les adultes et la société de demain.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:05

Je reviens sur ce qui est dit plus haut :

"L'enfant, doit trouver en sa mère et en son père des éléments sécurisants, des éléments épanouissant, des véritables conducteurs de vie, qui vont alors le conduire vers une saine adolescence."
Il me semble que les comportements changent de génération en génération. Ma génération était encore à l'écoute des conseils des parents, le respect et la tolérance étaient présents. Il est vrai que ma génération était dite "soixantehuitards" (1968) où tout était permissif. C'est peut être pourquoi les enfants issus de ma génération ont tout vu, savent tout à l'âge adulte. Nous, leurs parents nous ne savons plus rien, nous ne sommes plus à la page, nous ne comprenons plus rien. Les enfants de nos enfants ont tout pour s'occuper seuls, il est vrai, par les communications visuelles ou informatiques. Ces parents sont préoccupés par leur situation financière et professionnelle et sont ravis de voir leur enfant évolué et intelligent, tout seul.

"Conseil pour les parents qui acceptent que leur enfant soit un esprit réincarné -"

Puisque nous admettons que c'est un esprit réincarné, il faut tenir compte de son chemin de vie, qui ne sera peut-être pas tout rose de par ses épreuves choisies ou subies. Bien sur c'est aux parents, aux éducateurs, à veiller à ce qu'il reste sur la bonne voie du bien. Mais est-ce facile ? je ne le pense pas car c'est au moment de l'adolescence que nous réaliserons, en tant que spirites, qu'il faut tenir compte de leur libre arbitre et leur libre pensée.

Mais pour les autres ? On parle souvent de ces parents "démissionnaires". Il faut savoir que les mamans de ces adolescents se battent quotidiennement pour que leurs fils ne sombrent pas dans la délinquence, il ne faut oublier que le phénomène se passe aussi chez les filles. Il ne faut pas mettre non plus tout sur le dos des familles monoparentales.

J'ai pu constater que le mal s'est empiré depuis que les animateurs de rue ont été retirés. J'ai travaillé 7 ans dans un centre social de quartier. Deux animateurs s'occupaient des jeunes de 13/17 ans et 18/22 ans. Des sorties et animations leurs étaient proposées, jusqu'à minuit souvent, ainsi qu'un suivi de leur cursus scolaire et professionnel, tout roulait bien. Les parents, où la mère, étaient convoqués et mis au courant s'il y avait un dérapage du jeune. Mais voilà, autre loi, autre suppression d'emplois et les voila livrés à eux-même. En général, les parents ne savent pas ce que font leurs enfants, ils ne viennent pas leur dire "je vais faire une bétise" c'est toujours trop tard quand la police tape à la porte. Quand un jeune entre dans une bande, il doit se plier à ses exigeances, et c'est l'engrenage ; les bagarres en réunion, le vol, le viol, la dépendance aux drogues, la prison, devant les potes on devient un caïd. Pour la majorité de ces familles c'est à la mère à faire l'éducation des enfants, (plus d'une me l'a dit, il ne faut pas que le papa sâche). La plupart d'entre-eux pensent que leurs enfants marchent droit et ne comprennent plus quand ils ont dérapé.

Ce n'est que mon avis vu de mon quartier depuis des années et des familles que je fréquente. C'est tout une éducation filiale qui est à remettre en cause, des moeurs établies de génération en génération et qui bougent malgré tout et font bouger les préjugés.

Donnons des activités à nos enfants, soyons à l'écoute même si c'est un "non" retentissant qui sort de leur bouche, devant nos recommandations. Soyons là, présents à tout moment. Il y en a eu de tout temps "des mauvais garçons", avant ils s'appelaient "les voyous" ou les "blousons noirs" qui casaient tout, les réunions en bandes existaient comme les bagarres avec les villes alentours.

"Regardez et réfléchissez ! C’est vous qui changerez ce que vous souhaitez être changé dans le monde." Gandhi

coco.mucha.free.fr/Dessins_pour_penser_Fel.pps

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:18

Sonia, Sab et Aurélie, bien sur nous pouvons juger les choses à notre point de vu personnel, mais il nous faut ici avoir un regard complet et entier. Car sinon nous nous privons d'un regard d'ensemble. Et il a certaine chose que nous devons juger que dans leur globalité et non dans leur exception pour les comprendre de manière intégrale.
Si vous dites que pour votre situation personnelle et dans la scolarité de vos enfants, vous ne trouvez rien à redire, et que c'est une bonne scolarité pour eux, j'en suis heureuse pour vous, et surtout j'en suis heureuse pour vos enfants. Mais il ne reste que cela sont des cas de plus en plus rares aujourd'hui dans nos multiples écoles Française.

Oui, le monde scolaire va mal. Voilà quelque chiffres en France pour argumenter ce constat : pour cette année 2012 ; 14 200 postes vont être supprimés, 16 000 l'on étés en 2011, 16 000 en 2010, 13 500 en 2009, etc, etc...
Comment pouvons nous réduire ainsi le nombre de professeurs et espérer une saine scolarité pour nos enfants ? Nos enfants que l'on parc dans des classes plus que surchargées ! Les professeurs disent eux-mêmes ne plus pouvoir assumer le suivis de l'ensemble des élèves d'une classe et encore moins de ceux qui ont des difficultés... Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs. Non, soyons honnêtes et portons notre regard au delà, au delà de nos propres enfants qui pour certain ont soit la chance d'être en école privée (encore quelques chiffres : 2 millions d'élèves seulement sur 13,5 millions d'élèves, primaire et secondaire inclus, peuvent ce permettre d'aller en école privée) ou soit d'être encore dans des lieux où la scolarité ne connaît pas encore ces manquements, comme par exemple en milieu rural comme tu le soulignes Planète. Mais sans être pessimiste, on y vient... rien que 1500 écoles en campagne ont été fermées en 2011 !
Pour finir, la diminution du budget de l'état en France ce situe pour cette année à hauteur de moins 60% dans certaines régions ! En Martinique, qui est un département français, il y a 14% d'illettrisme et on pourrait en dire encore et encore.

Alors mes amies, si vous avez la chance d'avoir un bon équilibre scolaire pour vos enfants et ce dont je me réjouie pour eux, nous ne pouvons nier en toute connaissance de cause les manquements du système général scolaire général en France et à ce jour et les deviances logiques des ses carences.

.............................
Planète, tu as raison de aussi de parler du "tout permissif" qui à l'époque dont tu parles avait sa part d'erreur. Tout permettre, n'est pas une solution. Les enfants ont besoin de limites, ont besoin d'éducation et oui, d'une certaine autorité parentale et cela, le spiritisme essaie de nous l'expliquer. Et pour en revenir à ce qui et dit plus haut sur "...une implacable sévérité avec l'orthographe et le sens logique du calcul mental", si aujourd'hui le terme de sévérité peut choquer, personne ne parle non plus de braquer l'enfant ou de le faire pleurer. Mais oui, il faut une certaine sévérité dans l'éducation, mais sévérité ne veut pas dire être tortionnaire. Faisons ensemble la nuance...
Et que tu as raison encore Planète de parler du fait des centres sociaux supprimés, des animateurs évincés, des "frères de cartiers" ou éducateurs du coin mis au chômage et qui étaient pourtant une aide particulièrement efficace... Mais pas assez répressive sans nul doute pour notre gouvernement. Nous pourrions dire encore beaucoup la dessus.

Ne soyons alors pas comme des privilégiés satisfaits. Mais portons notre regard au delà de notre "chez-nous" et battons nous pour la prise de conscience des choses telles qu'elles sont et cela dans leurs généralités. Nous spirites, nous ne pouvons plus nous complaire dans cet état de fait, Nous ne pouvons voir les choses qu'au travers de ce qui nous est personnel et la moindre des choses que nous puissions faire et à défaut de mieux, est de les pointer du doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
sonia
posteur actif



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/07/2011

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeLun 23 Jan - 23:16


moi quand j’écrivais je citais mon cas perso ok pour donner un exemple mais je je parlais aussi pour un ensemble de personnes .
malgré une dégradation des conditions de travail il y a des gens qui s'investissent dans leur boulot et le font très bien malgré le manque de moyens .
parce qu'il y a plein d'enfants qui comme le mien sont bien dans le système scolaire que ce soit en ville ou à la campagne .
ensuite c'est clair et je suis d'accord avec vous que supprimer les postes des enseignants ce n'est pas normal mais il en est de même dans le domaine de la santé qui est complètement dégradé et ou beaucoup de postes ont étés supprimés également .
on ferme les usines ,on délocalise ,on prends les gens pour des pions
c'est général
c'est une histoire de politique et à voter n'importe comment et bien on en arrive à ce constat déplorable aujourd'hui .

oui j’estime être une privilégiée satisfaite ,je suis complètement satisfaite de ce que j'ai
,j'ai un travail ,je mange tous les jours ,j'ai un toit ,mon fils va à l'école ,j'ai une voiture ,je suis en bonne santé et je remercie Dieu chaque matin d'avoir cette chance .
parce que pour moi qui ai beaucoup voyagé ,je peux te dire que beaucoup aimeraient bien avoir ce que l'on a en France ,beaucoup d'enfants aimeraient pouvoir aller à l'école et faire des études contrairement à certains enfants qui dans notre pays vont à l'école pour foutre le bazar et insulter les profs .

mon père immigré était analphabète ,il a appris à écrire en même temps que moi .
et des gens comme mon père i y en a encore 860 millions dans le monde ,
on compte encore 75 millions d'enfants qui n'ont pas accès à l'école .


moi quand j'étais à l'école il n'y avait rien ,je vois nettement l'amélioration du monde éducatif au travers de mes enfants ,il y a nettement plus de moyens qu'avant ,plus d'investissement de la part des profs .

mon fils est dans le privé mais il y a pas plus de moyens dans le privé ,il y a juste une autre optique sur l'éducation ,sur la façon de faire les cours ,sur la discipline qui est nettement moins laxiste que dans le public .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:05

Bonjour à tous,

Interpellée par toutes ces réponses contradictoires, je suis allée, moi aussi, rechercher quelques chiffres et ceux-ci semblent confirmer la tendance à la hausse des métiers manuels en France (me voilà rassurée, chez vous, c'est comme chez nous Wink )

En 2004/2005, il y avait 15 004 400 élèves, apprentis et étudiants inscrits, il n'y en a plus que 14 972 847 en 2007/2008.

Malgré la diminution du nombre d'élèves inscrits, les métiers manuels sont en augmentation :
les lycéens professionnels (2nd cycle professionnel) passent de 719 200 à 719 666 et
le nombre d’apprentis (y compris CPA) passe de 383 000 à 424 354.
(source : wikipedia - système éducatif français)

Même si le nombre d'inscrit n'est pas encore mirobolant, on peut toutefois constater une réelle tendance à la hausse dans ce domaine.

Il est de fait également que si le nombre d'inscrits diminue, le nombre de membres du personnel enseignant diminue aussi ... cela est inévitable dans une société capitaliste comme celle dans laquelle nous vivons ... mais il est vrai aussi que l'enseignement professionnel prévoit beaucoup de formation en entreprise, le nombre d'heures prestées par les enseignants pour chaque classe de ce type de formation sont donc inférieures aux autres filières d'enseignement ... donc, il n'y a pas besoin du même nombre d'enseignants ...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMar 24 Jan - 15:05

En ce moment il est question du harcèlement à l'école. Or, il y a un enfant sur 10 qui est harcelé, battu, insulté, humilié par les autres élèves et ça dans tous les milieux scolaires privés ou pas. Une maman indignée devant le harcèlement subi par son enfant à joint l'inspecteur académique, réponse "le mot harcèlement n'existe pas dans l'Education Nationale, s'est réservé aux adultes, rien n'est prévu dans ce sens pour les élèves". Laissons faire alors !

Tout à fait Sabine, je le constate chez les jeunes de mon entourage que l'apprentissage des métiers manuels est en hausse. Ce qui les motive c'est qu' ils sont rémunérés en fin de mois et leur permet de voir l'avenir sous un meilleur jour.

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... 462514
Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur actif



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/07/2011

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:27

mon fils a été la proie dans le public l'année dernière d'un sale gamin qui lui fesait du harcellement et du chantage ,mon fils m'en a parlé je suis allée voir le directeur le gamin a été sévèrement puni ce qui est normal mais moi j'ai eu la mère sur le dos !
cette année je l'ai inscrit dans le public et pareil un gamin le poussait à la bagarre ,fesait de la diffamation sur moi ....,je suis allée voir la directrice et il a été collé et avertissement mais cette tète dure n'a pas encore compris parce que son père l'assiste dans sa bêtise .
moi je crois que tout vient des parents ,un enfant bien élevé et avec lequel on dialogue est un enfant bien et sans problème de violence point barre .
mais beaucoup de parents sont démissionnaire ou prennent leur enfant pour un Dieu voilà le problème dans notre société .
ce n'est pas de tout repos l'éducation d'un enfant ,ça prends énormément de temps ,d'attention , d’énergie ,de remises en questions ,de dialogues ,on doit souvent laisser de coté des choses qui nous tiennent à coeur pour eux et beaucoup je dis bien beaucoup ont plus vite fait de les envoyer jouer dehors plutôt que de s'occuper d'eux .
moi des fois je me demande pourquoi certains font des enfants lorsque c'est pour les laisser à la rue .
il y a un manque de responsabilité général .
que ce soit à la ville ou la campagne car je le vois aussi dans ma campagne profonde .
des enfants de 10 ans livrés à eux mêmes ,qui s'ennuie ,qui broient du noir ,une maman qui ne bosse pas a laissé un sandwich parce qu'elle a un rendez vous ....
il y en a trop qui comptent sur la société pour s'occuper de leurs gosses .
ensuite et bien c'est bien facile de critiquer les profs et le système .

Revenir en haut Aller en bas
sonia
posteur actif



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/07/2011

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:50

le fait que ce post ait été mis à l’écart parce que apparemment nos écrits ne correspondent pas avec l'idée du spiritisme telle que c'est écrit dans les livres mot pour mot me dérange profondément .
faut il que tout soit séparé et rangé dans les cases qui conviennent?
je n'avais cette idée là du spiritisme en lisant les livres et je crois que désormais je vais m'abstenir d’écrire ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMer 25 Jan - 15:37

Coucou Mag,

Aucune des réponses que j'ai postées ne concernent un avis de maman sur la scolarité mais une réponse au topic https://entente-spirite-fr.forumactif.org/t956-education-des-enfants-spiritisme

Je trouve que c'est une bonne idée de créer un topic sur les difficultés que rencontreraient les mamans, mais je crois qu'ici, nous répondions simplement au sujet et que certaines l'illustraient par leur vécu personnel ...

Je ne crois pas non plus que les réponses dans ce nouveau topic expriment un échange d'idée sur les difficultés rencontrées dans la scolarité de nos enfants ...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMer 25 Jan - 16:59

Kikou Mag,

Comme Sonia, je me suis demandée pourquoi tu avais séparé en deux "éducation des enfants et spiritisme"

Tu mets dans "Allons plus loin... (suite et fin)"

"Que pensez vous de l'enseignement d'aujourd'hui ?

Que doit savoir un enfant entrant en sixième ?

Est-ce une bonne chose que d'amener l'enfant à l'enseignement secondaire ?

Quels conseils préconisez-vous ? ......"

D'après ces questions ici posées, nous venons dire que tout n'est pas simple, tout n'est pas rose quand nous vivons en communauté et que nos enfants fréquentent les milieux scolaires. Tous ne sont pas au même niveau ni a la même moralité, d'où des différences d'opinions, ainsi va la société actuelle. Dans le temps on faisait référence à monsieur le curé ou l'instituteur pour être conseillé sur l'éducation de nos enfants.

C'est ensemble, à la maison et dans l'enseignement public ou privé que nous ferons bouger les choses.

784. La perversité de l'homme est bien grande, et ne semble-t-il pas marcher à reculons au lieu d'avancer, du moins au point de vue moral ?

" Tu te trompes ; observe bien l'ensemble et tu verras qu'il avance, puisqu'il comprend mieux ce qui est mal, et que chaque jour il réforme des abus. Il faut l'excès du mal pour faire comprendre la nécessité du bien et des réformes. (le livre des esprits).


Maintenant la question est peut-être "comment élever nos enfants spiritement ?" là, tout dépend du degré spirituel où se trouve chaque parent pour pouvoir inculquer à l'enfant un savoir de bien-être, de paix, de tolérance, de pardon. Lui montrer le courage et la volonté d'affronter ses propres épreuves et rester toujours sur le chemin du bien et dans l'amour des autres.

Comme le chante les trois prêtres "...pour les hommes unis dans l'amour, la terre serait plus belle...."

Ô comme le chemin est bien long encore !

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... 462514


Dernière édition par Planète le Mer 25 Jan - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:49

Dommage Mag,
car le début de mon message parlait de cette communication, et les échanges suivants aussi, me semble-t-il.

Tout spirite se doit d'analyser par sa propre raison, sa propre expérience et ses connaissances les communications reçues.
Celle-ci l'a été par une médium, non par plusieurs comme dans les ouvrages de Kardec et je trouve naturel que l'on puisse émettre sa propre réflexion, si le message ne correspond pas à ce que nous ressentons même si ça n'a de valeur qu'en tant qu'avis personnel.

ça n'est pas parce que c'est le point de vue d'un esprit qu'il faut forcément être d'accord, pas plus que si c'était celui d'un vivant, le plus instruit soit-il.
D'ailleurs nombre de pédagogues nous pondent des réformes, de nouveaux programmes, etc... qui sont loin d'améliorer le système...

En cela, je partage le point de vue de Sonia, Planète et Sab.
A toi de voir...

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:10

Salut les filles,

En ce moment je fais du grand rangement dans le forum. J'essaye de reposer des discussions dans des titres qui correspondent mieux aux sujets. Et croyez moi, c'est du taf sur plus de 3 ans de forum. Dans ces rangements, j'ai décidé de déplacer effectivement ce que je ressentais être ici plus comme des difficultés de scolarité exprimées par des mamans et qui donnent légitimement et objectivement leur point point de vu. C'est vrai aussi, j'aurais pu rajouter aussi dans ce titre ; "constat scolaire, et conseils". Mais bon, on va pas jouer tous les mots pour ce comprendre. J'ai bien relu ce topic, et je reste sur l'idée qu'il n'est pas dans le but, ni dans la compréhension d'une éducation via une étude fait en spiritisme, mais plutôt sur des avis, des opinions et également des constats personnels sur la scolarité, alors que l'autre je le souhaite plus exclusivement sur l'éducation comprise par la voie et dans la voix du spiritisme. J'espère que vous me comprendrez.
Mais il est vrai, j'aurais pu ne pas mettre ici le post de Planète (celui du 23/01/12 et celui du 25/01/12) car il restent eux plus dans une ligne de compréhension et d'explication purement spirite. Mais vous noterez au passage aussi les filles que je me suis moi aussi déplacée ici. Entre nous, je ne souhaite pas de polémique, ni de conflit et encore moins vous blessez, soyez en sur ! Ma seule motivation étant celle du rangement des sujets posés et des titres associés et j'en ai changé moult et moult. Alors bien sur, certain paragraphes d'ici pourraient aussi être posés sur l'autre topic, mais je ne peux pas prendre ce temps de tri sur chaques mots, mais sachant bien que certaines phrases iraient bien là bas. Mais il n'en reste que dans la généralité nous avons parlé ici plus d'opinions personnelles sur le vécu de nos enfants et sur l'autre que nous parlons plus de conseils éducatifs spirites et c'est dans le seul but d'espérer avoir une meilleurs lisibilité, cela avant tout pour nos lecteurs qui à l'instar des fidèles ici, ne viennent pas obligatoirement régulièrement et donc prendront un titre dans les choix proposés et espérant alors une réponse en lien direct avec le titre énoncé. J'espère encore une fois que vous comprendrez ma manoeuvre ici expliquée. Mais je ne vous demande pas d'être d'accord, vous avez bien évidemment le droit de ne pas aimer mes choix fait ici.

................
Je vais essayer de répondre à chacune d'entre vous...

Aurélie, oui, le début de ta réponse sur ton message sur H. Pestalozzi donnait bien effectivement la bonne date du message psychographié, je n'ai pensé important de venir dire, "oui, tu as raison". Car j'avais bien vu la même date que toi.
Ensuite, je ne vois pas trop ce que vient faire ta réflexion, "Tout spirite se doit d'analyser par sa propre raison, sa propre expérience et ses connaissances les communications reçues". Je ne crois pas être de celle qui évite d'entendre ou d'analyser les opinions des une ou aux des autres ici. Je n'ai jamais dis non plus qu'il fallait être impérativement de mon avis, je fais simplement comme vous, je le donne. Pour ce qui est de la communication donnée par K.Chateigner, personne ici ne dit qu'il faut simplement avoir à lire juste son avis à elle et je suis bien évidement d'accord avec d'autres points de vues spirites pour peu qu'il y soient donnés. Je remarque juste et je déplore quelque peu que ces réflexions interviennent trop souvent sur les écrit de K.C et non moins sur d'autres.

Sonia, ce n'est pas une histoire de "mettre à l'écart", ne te méprends pas sur mes choix. Maintenant que j'ai essayé de mieux expliquer mes raisons ci-dessus, j'espère que tu me comprendras cela sans te sentir personnellement pointée du doigt, car ce n'est pas le cas. Et oui Sonia, il faut que tout soit soigneusement rangé et cela dans des cases qu'il convient de mettre. Cela encore une fois dans seul but d'avoir une bonne et compréhensible visibilité. Imaginez un peu une discussion qui part d'une chose et qui arrive à une autre, comment nos lecteurs, qui ne sont pas tous des fidèles utilisateurs, s'y retrouveraient-ils ? Là est mon seul but dans ce rangement. Et c'est cela que je range, même si oui, certaines phrases pourraient resté ici et là, mais je dois bien faire un tri.

Sab, je n'ai déplacé qu'une seule de tes réponses, car effectivement il n'y avait que celle-ci méritait d'être mise ici, car tu argumentes par des chiffres précis et des constats précis et non moins par des conseils spirites.

........................
Voilà les filles, j'espère avoir répondu a vos interrogations. Les plus anciennes d'entre vous savent que je range et déplace régulièrement des topics. N'y voyez pas de mis à l'écart de ma part, car vous méprendrez sur mes intentions, loin de moi l'idée d'avoir voulu blesser l'une ou l'autre d'entre vous, si telle est le cas, j'en suis désolée et espère que par mes explications vous m'aurez comprise. Je souhaite simplement que se forum ne soit pas un fouilli comme on peut le voir dans d'autres forums.
Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





.Scolarité et difficultés, avis de mamans... Empty
MessageSujet: Re: .Scolarité et difficultés, avis de mamans...   .Scolarité et difficultés, avis de mamans... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.Scolarité et difficultés, avis de mamans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: INFOS SPIRITES :: HISTOIRES & PAPOTERIES-
Sauter vers: