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 L'homme de bien selon l'evangile spirite

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anne
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MessageSujet: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Lun 9 Aoû - 16:12

Selon l'evangile spirite voici ce qu'est un homme de bien :

Être Spirite
L'homme de bien.

Le véritable homme de bien
est celui qui pratique la loi de justice, d'amour et de charité dans sa
plus grande pureté. S'il interroge sa conscience sur ses propres actes,
il se demande s'il n'a point violé cette loi ; s'il n'a point fait de
mal ; s'il a fait tout le bien qu'il a pu ; s'il a négligé
volontairement une occasion d'être utile ; si nul n'a à se plaindre de
lui ; enfin s'il a fait à autrui tout ce qu'il eût voulu qu'on fît pour
lui.Il a foi en Dieu, en sa bonté, en sa justice et en sa sagesse
; il sait que rien n'arrive sans sa permission, et il se soumet en
toutes choses à sa volonté.Il a foi en l'avenir ; c'est pourquoi il place les biens spirituels au-dessus des biens temporels.Il
sait que toutes les vicissitudes de la vie, toutes les douleurs, toutes
les déceptions, sont des épreuves ou des expiations, et il les accepte
sans murmures.
L'homme pénétré du sentiment de charité et d'amour du
prochain fait le bien pour le bien, sans espoir de retour, rend le bien
pour le mal, prend la défense du faible contre le fort, et sacrifie
toujours son intérêt àla justice.Il trouve sa satisfaction dans
les bienfaits qu'il répand, dans les services qu'il rend, dans les
heureux qu'il fait, dans les larmes qu'il tarit, dans les consolations
qu'il donne aux affligés. Son premier mouvement est de penser aux autres
avant de penser à lui, de chercher l'intérêt des autres avant le sien
propre. L'égoïste, au contraire, calcule les profits et les pertes de
toute action généreuse.Il est bon, humain et bienveillant pour
tout le monde, sans acception de races ni de croyances, parce qu'il voit
des frères dans tous les hommes.Il respecte en autrui toutes les convictions sincères, et ne jette point l'anathème à ceux qui ne pensent pas comme lui.En
toutes circonstances la charité est son guide ; il se dit que celui qui
porte préjudice à autrui par des paroles malveillantes, qui froisse la
susceptibilité de quelqu'un par son orgueil et son dédain, qui ne recule
pas à l'idée de causer une peine, une contrariété, même légère, quand
il peut l'éviter, manque au devoir de l'amour du prochain, et ne mérite
pas la clémence du Seigneur.Il n'a ni haine, ni rancune, ni désir
de vengeance ; à l'exemple de Jésus, il pardonne et oublie les
offenses, et ne se souvient que des bienfaits ; car il sait qu'il lui
sera pardonné comme il aura pardonné lui-même.Il est indulgent
pour les faiblesses d'autrui, parce qu'il sait qu'il a lui-même besoin
d'indulgence, et se rappelle cette parole du Christ : Que celui qui est
sans péché lui jette la première pierre.Il ne se complaît point à
rechercher les défauts d'autrui ni à les mettre en évidence. Si la
nécessité l'y oblige, il cherche toujours le bien qui peut atténuer le
mal.Il étudie ses propres imperfections, et travaille sans cesse à
les combattre. Tous ses efforts tendent à pouvoir se dire le lendemain
qu'il y a en lui quelque chose de mieux que la veille.Il ne
cherche à faire valoir ni son esprit, ni ses talents aux dépens d'autrui
; il saisit, au contraire, toutes les occasions de faire ressortir ce
qui est à l'avantage des autres.Il ne tire aucune vanité ni de sa
fortune, ni de ses avantages personnels, parce qu'il sait que tout ce
qui lui a été donné peut lui être retiré.Il use, mais n'abuse
point des biens qui lui sont accordés, parce qu'il sait que c'est un
dépôt dont il devra compte, et que l'emploi le plus préjudiciable qu'il
en puisse faire pour lui-même, c'est de les faire servir à la
satisfaction de ses passions.Si l'ordre social a placé des hommes
sous sa dépendance, il les traite avec bonté et bienveillance, parce
que ce sont ses égaux devant Dieu ; il use de son autorité pour relever
leur moral, et non pour les écraser de son orgueil ; il évite tout ce
qui pourrait rendre leur position subalterne plus pénible.Le
subordonné, de son côté, comprend les devoirs de sa position, et se fait
un scrupule de les remplir consciencieusement. (Ch. XVII, nº 9.)L'homme
de bien, enfin, respecte dans ses semblables tous les droits que
donnent les lois de la nature, comme il voudrait qu'on les respectât
envers lui.Là n'est pas l'énumération de toutes les qualités qui
distinguent l'homme de bien, mais quiconque s'efforce de posséder
celles-ci est sur la voie qui conduit à toutes les autres.

Les bons spirites.

Le
spiritisme bien compris, mais surtout bien senti, conduit forcément aux
résultats ci-dessus, qui caractérisent le vrai spirite comme le vrai
chrétien, l'un et l'autre ne faisant qu'un. Le spiritisme ne crée aucune
morale nouvelle ; il facilite aux hommes l'intelligence et la pratique
de celle du Christ, en donnant une foi solide et éclairée à ceux qui
doutent ou qui chancellent.Mais beaucoup de ceux qui croient aux
faits des manifestations n'en comprennent ni les conséquences ni la
portée morale, ou, s'ils les comprennent, ils ne se les appliquent point
à eux-mêmes. A quoi cela tient-il ? Est-ce à un défaut de précision de
la doctrine ? Non, car elle ne contient ni allégories, ni figures qui
puissent donner lieu à de fausses interprétations ; son essence même est
la clarté, et c'est ce qui fait sa puissance, parce qu'elle va droit à
l'intelligence. Elle n'a rien de mystérieux, et ses initiés ne sont en
possession d'aucun secret caché au vulgaire.Faut-il donc, pour la
comprendre, une intelligence hors ligne ? Non, car on voit des hommes
d'une capacité notoire qui ne la comprennent pas, tandis que des
intelligences vulgaires, des jeunes gens même à peine sortis de
l'adolescence, en saisissent avec une admirable justesse les nuances les
plus délicates. Cela vient de ce que la partie en quelque sorte
matérielle de la science ne requiert que des yeux pour observer, tandis
que la partie essentielle veut un certain degré de sensibilité qu'on
peut appeler la maturité du sens moral, maturité indépendante de l'âge
et du degré d'instruction, parce qu'elle est inhérente au développement,
dans un sens spécial, de l'Esprit incarné.Chez quelques-uns, les
liens de la matière sont encore trop tenaces pour permettre à l'Esprit
de se dégager des choses de la terre ; le brouillard qui les environne
leur dérobe la vue de l'infini ; c'est pourquoi ils ne rompent
facilement ni avec leurs goûts, ni avec leurs habitudes, ne comprenant
pas quelque chose de mieux que ce qu'ils ont ; la croyance aux Esprits
est pour eux un simple fait, mais ne modifie que peu ou point leurs
tendances instinctives ; en un mot, ils ne voient qu'un rayon de la
lumière, insuffisant pour les conduire et leur donner une aspiration
puissante, capable de vaincre leurs penchants. Ils s'attachent aux
phénomènes plus qu'à la morale, qui leur semble banale et monotone ; ils
demandent aux Esprits de les initier sans cesse à de nouveaux mystères,
sans se demander s'ils se sont rendus dignes d'être mis dans les
secrets du Créateur. Ce sont les spirites imparfaits, dont quelques- uns
restent en chemin ou s'éloignent de leurs frères en croyance, parce
qu'ils reculent devant l'obligation de se réformer eux-mêmes, ou bien
ils réservent leurs sympathies pour ceux qui partagent leurs faiblesses
ou leurs préventions. Cependant l'acceptation du principe de la doctrine
est un premier pas qui leur rendra le second plus facile dans une autre
existence.Celui que l'on peut, avec raison, qualifier de vrai et
sincère spirite, est à un degré supérieur d'avancement moral ; l'Esprit
qui domine plus complètement la matière lui donne une perception plus
claire de l'avenir ; les principes de la doctrine font vibrer en lui des
fibres qui restent muettes chez les premiers ; en un mot, il est touché
au coeur ; aussi sa foi est-elle inébranlable. L'un est comme le
musicien qui s'émeut à certains accords, tandis qu'un autre n'entend que
des sons. On reconnaît le vrai spirite à sa transformation morale, et
aux efforts qu'il fait pour dompter ses mauvaises inclinations ; tandis
que l'un se complaît dans son horizon borné, l'autre, qui comprend
quelque chose de mieux, s'efforce de s'en détacher, et il y parvient
toujours quand il en a la ferme volonté.
Extrait du livre "L'evangile selon le Spiritisme", Chapitre XVII

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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Mar 24 Aoû - 1:05

J'ai pu enfin lire à tête reposée, l'homme de bien, extrait de "l'évangile selon le spiritisme" Allan Kardec.

Anne, tu ne m'en voudra pas si je remanie le texte de la première partie pour une lecture plus aisée. J'ai numéroté les paragraphes ainsi nous pourrons rebondir sur l'un d'eux.

En 2, j'ai du mal encore à tout assimiler mais j'y travaille.
en 4, je pense avoir compris la leçon ; que tout se qui nous arrive a une raison , il n'y a pas de hasard. Quand à les admettre sans murmure, pour ma part, j'ai encore du chemin à faire.
je me reconnais assez bien dans le 5/6/7 et 14 faire le bien autour de moi, rendre un mal pour un bien.

En 8, je suis tout à fait d'accord et c'est ma conviction, nous sommes tous frères. J'ai des amis, des connaissances de plusieurs races, plusieurs religions et ce que j'ai trouvé de bien chez ces personnes, c'est que dans leur religion propre, il est dit également de faire le bien, d'aimer son prochain, d'aider les indigents.

15/16/17 j'ai du mal, ça coince encore.

Voilà, ce que j'en pense pour le moment et je vois que j'ai pas mal de points à travailler encore et encore.

A vous.


L'homme de bien.

  1. Le véritable homme de bien est celui qui pratique la loi de justice, d'amour et de charité dans sa plus grande pureté.
  2. S'il interroge sa conscience sur ses propres actes, il se demande s'il n'a point violé cette loi ; s'il n'a point fait de mal ; s'il a fait tout le bien qu'il a pu ; s'il a négligé volontairement une occasion d'être utile ; si nul n'a à se plaindre de lui ; enfin s'il a fait à autrui tout ce qu'il eût voulu qu'on fît pour lui.
  3. Il a foi en Dieu, en sa bonté, en sa justice et en sa sagesse ; il sait que rien n'arrive sans sa permission, et il se soumet en toutes choses à sa volonté, Il a foi en l'avenir ; c'est pourquoi il place les biens spirituels au-dessus des biens temporels.
  4. Il sait que toutes les vicissitudes de la vie, toutes les douleurs, toutes les déceptions, sont des épreuves ou des expiations, et il les accepte sans murmures.
  5. L'homme pénétré du sentiment de charité et d'amour du prochain fait le bien pour le bien, sans espoir de retour, rend le bien pour le mal, prend la défense du faible contre le fort, et sacrifie toujours son intérêt à la justice.
  6. Il trouve sa satisfaction dans les bienfaits qu'il répand, dans les services qu'il rend, dans les heureux qu'il fait, dans les larmes qu'il tarit, dans les consolations qu'il donne aux affligés.
  7. Son premier mouvement est de penser aux autres avant de penser à lui, de chercher l'intérêt des autres avant le sien propre. L'égoïste, au contraire, calcule les profits et les pertes de toute action généreuse.
  8. Il est bon, humain et bienveillant pour tout le monde, sans acception de races ni de croyances, parce qu'il voit des frères dans tous les hommes.
  9. Il respecte en autrui toutes les convictions sincères, et ne jette point l'anathème à ceux qui ne pensent pas comme lui.
  10. En toutes circonstances la charité est son guide ; il se dit que celui qui porte préjudice à autrui par des paroles malveillantes, qui froisse la susceptibilité de quelqu'un par son orgueil et son dédain, qui ne recule pas à l'idée de causer une peine, une contrariété, même légère, quand il peut l'éviter, manque au devoir de l'amour du prochain, et ne mérite pas la clémence du Seigneur.
  11. Il n'a ni haine, ni rancune, ni désir de vengeance ; à l'exemple de Jésus, il pardonne et oublie les offenses, et ne se souvient que des bienfaits ; car il sait qu'il lui sera pardonné comme il aura pardonné lui-même.
  12. Il est indulgent pour les faiblesses d'autrui, parce qu'il sait qu'il a lui-même besoin d'indulgence, et se rappelle cette parole du Christ : "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre".
  13. Il ne se complaît point à rechercher les défauts d'autrui ni à les mettre en évidence.
  14. Si la nécessité l'y oblige, il cherche toujours le bien qui peut atténuer le mal.
  15. Il étudie ses propres imperfections, et travaille sans cesse à les combattre. Tous ses efforts tendent à pouvoir se dire le lendemain qu'il y a en lui quelque chose de mieux que la veille.
  16. Il ne cherche à faire valoir ni son esprit, ni ses talents aux dépens d'autrui ; il saisit, au contraire, toutes les occasions de faire ressortir ce qui est à l'avantage des autres.
  17. Il ne tire aucune vanité ni de sa fortune, ni de ses avantages personnels, parce qu'il sait que tout ce qui lui a été donné peut lui être retiré.
  18. Il use, mais n'abuse point des biens qui lui sont accordés, parce qu'il sait que c'est un dépôt dont il devra compte, et que l'emploi le plus préjudiciable qu'il en puisse faire pour lui-même, c'est de les faire servir à la satisfaction de ses passions.
  19. Si l'ordre social a placé des hommes sous sa dépendance, il les traite avec bonté et bienveillance, parce que ce sont ses égaux devant Dieu ; il use de son autorité pour relever leur moral, et non pour les écraser de son orgueil ; il évite tout ce qui pourrait rendre leur position subalterne plus pénible. Le subordonné, de son côté, comprend les devoirs de sa position, et se fait un scrupule de les remplir consciencieusement.
  20. L'homme de bien, enfin, respecte dans ses semblables tous les droits que donnent les lois de la nature, comme il voudrait qu'on les respectât envers lui.
Là n'est pas l'énumération de toutes les qualités qui distinguent l'homme de bien, mais quiconque s'efforce de posséder celles-ci est sur la voie qui conduit à toutes les autres.

Les bons spirites.


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anne
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Mar 24 Aoû - 20:50

Chere Planete moi je trouve très humble et courageux de reconnaitre ses faiblesses !! chacun à les siennes !!
Ce que j'en pense voilà :

Il y a les defaut sque nous admettons
ceux que les autres nous trouvent et qu'on ne voient pas
et ceux que l'on ne veut pas voir ( s'avouer)
bref ça fait beaucoup !!

Pour reprendre nous avons tous des caractères qui divergent pour ma part c'est on va dire mon cœur qui parle en 1er ( comme toi) que se soit pour le sdf ou le riche je ne fais aucune différence et m'adresse de la meme façon à chacun d'eux car Jésus le disait c'est dans le plus pauvre que je me trouve...C e que tu fais au plus pauvre d'entre vous c'est à moi que tu le fais...

Concenant gloire fortune etc cela ne m'atteint pas je deteste qu'on me passe de la pommade dans le dos ( cela me gène énormément)et par ailleurs j'ai bien eng une personne qui le faisait et qui m'a dit le penser sincèrement alors après j'étais embêtée...

l'orgueil tout le monde en a à diffèrent niveau perso je n'aime pas qu'on me prenne pour une imbécile cela me met hors de moi après je réfléchis et je me dis c'est pas si grave .......Je ne me sens nullement supérieure aux autres mais comme je sais que certaines personnes me sont supérieurs j'ai aussi conscience de mon avancée cela peut paraitre tres pretencieux mais non c'est juste logique la plupart de mes amis me disent que je me rabaisse la plupart du temps je ne le pense pas c'est juste que j'ai mis la barre assez haute dans ce monde et que pour l'atteindre y'a du chemin mais si on me demande ce que je pense de certaines personnes ( no comment) en toute sincérité je pense qu'elles se trouvent à un niveau nettement plus bas...Par ailleurs je salue leur avancée car connaissant leur passé ( d'autres vies) il est certain qu'eles ont fait un bond en avant aussi imparfaites soient elles et qui sait si elles ne me dépasseront pas dans une autre vie ( tout est possible)

Faire valoir ses acquis n'est pas dans mon etat d'esprit mais le devient tres rapidement pour replacer les choses avec certaines personnes qui sont si betes qu'elles ne comprennent que cela ( triste à dire il existe beaucoup de persones dans notre monde qui ne voient que par vos origines, votre fortune situation etc et que lorsque je suis excédée je les remets vite à leur place en leur faisant bien comprendre que nous n'avons pas reçue la meme éducation etc..Je ne pense pas sincèrement que ce soit par manque de charité mais pare cque je manque de patience : la mauvaise foi, le mensonge les gens qui se croient supérieurs aux autres ( et qui dans 99% des cas sont bien inférieurs sur le plan moral) qui se moquent etc cela m'exaspère car avec ces gens là il est malheureux de constater que plus ont est bons et simples et plus ils en profitent..comment alors se faire entendre d'eux ne serait ce que pour les aider ???

Rien n'est facile il est possible aussi Planete que tu te voies des imperfections que tu n'as pas tout ( ou si faibles) simplement pace que que tu as aussi placer la barre très haut...

J'ai mis ce texte parcequ'il me semble que pour toute personne sincere cela l'aidera à rester ou devenir humble..
Attention à vos chevilles il me semble sincèrement que les habitués du site remplissent le devoir d'un bon spirite nul part je n'ai vu trace d'orgueil de vanté ni de manque de charite !! Certes nousu ne sommes pas parfaits mais sans faire de comparaison avec d'autres personnes ( euh si !!!)je pense sincèrement que sur ce site nous essayons tous chacun à notre maniere d'avancer et etre suffisement humble pour se remettre en cause

Bisous à tous
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Mer 25 Aoû - 15:43

Il y a les defaut sque nous admettons, ceux que les autres nous trouvent et qu'on ne voient pas et ceux que l'on ne veut pas voir ( s'avouer)

Mazette, Nénette ! c'est trop bien dit !

Et oui, il faut vouloir se remettre en question parce que ça fait mal quand on ouvre les yeux et que l'on tombe de haut, il faut savoir les garder grands ouverts à ce moment-là.

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anne
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Mer 25 Aoû - 15:53

Desfois quant on me fait remarquer un truc et que je tombe des nues ( ça arrive) je demande à d'autres personnes ce qu'ils en pensent pour etre sure et y reflechir !!!

Y'a un truc qui m'a enormement surprise on nous a pris à la camera et je ne pensais pas agir ainsi par exemplee tout en parlant à une personne avec laquelle nous etions assises à une table j'arrêtais pas de retirer la poussière avec ma main ( lol incroyable mais vrai !!) j'ai dû revisionner plusieurs fois par ce que je n'arrivais pas à le croire !! et puis les expressions , mimiques et j'en passe..la je me suis dis " je comprends pourquoi les autres se marrent !! rien de méchant là dedans ) alors je m'imagine parfaitement ce que ça peut etre pour nos defauts cruciaux !!!

j'etais à 1000000 lieux de m'imaginer que je donnais cette apparence !! comme un qui m'avait prise en photo et je faisais une tête !! comme quoi on ne reflete pas ce qui se passe intérieurement ou alors c'est notre inconcient qui prend le dessus va savoir
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Sam 28 Aoû - 19:10

A mon sens, ce qui fait le plus mal quand on ouvre les yeux sur un de nos défaut, cela se situe au niveau de l'égo, qui ne supporte pas cela. Car, j'ai remarqué, que quand on voit objectivement et conciament le ou les défauts en question, on est pas blessé de cela, mais on éprouve plutôt un grand étonnement.
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Sam 28 Aoû - 23:05

Planète a écrit:
Il y a les defaut sque nous admettons, ceux que les autres nous trouvent et qu'on ne voient pas et ceux que l'on ne veut pas voir ( s'avouer)

Mazette, Nénette ! c'est trop bien dit !

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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Dim 29 Aoû - 0:25

CRYYSSSTAAALLLL !

Vé, tu préfères "ô fan de chichoune" (ou chichounette)

"éh bé ! peuchère !"


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anne
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Dim 29 Aoû - 16:24

L'ego est une chose ..personnellemnt je reconnais tres bien mes defauts pour peut queje les vois !!! mais je prends assez mal quant on me fais remarquer parceque c'est toujours dis d'une maniere.....mechante...Si cela provenait d'une personne dont on sait qu'il n'y a pas de " règlement de compte" ou de mesquinerie aucun probleme on est tel que l'on est nul n'est parfait on est sur terre pour s'amelioer..mais peut etre plus que l'ego il me semble que c'est cet etat de fait que redoute les personnes: etre rabaissées non pour leur avancement mais bien par mechancete l'homme en general est mesquin........
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crystal
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   Dim 29 Aoû - 16:49

Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume. Gandhi
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MessageSujet: Re: L'homme de bien selon l'evangile spirite   

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