~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mer 11 Jan - 21:12

En lien avec les échanges d' un autre post sur le magnétisme, je partage avec vous un article de la Revue internationale du spiritisme de Janvier 2004 trouvé sur le site de l'encyclopédie spirite, très intéressant car il est basé sur des écrits d'Allan Kardec, dans la Revue Spirite :

"Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme
Les proches peuvent aider aux guérisons


« De tout cela, je conclus que le magnétisme, développé par le spiritisme, est la clé de voûte de la santé morale et matérielle de l'humanité future »(1).

I) Réflexions générales à propos du magnétisme humain :

La phénoménologie spirite, en vérité, a pour point de départ le magnétisme humain. Parler de fluides, de somnambulisme, de passes magnétiques, d’eau magnétisée, de prières et d'irradiations mentales à distance n'est autre que la conciliation du magnétisme et du spiritisme.
Historiquement, nous savons qu'avant de débuter ses recherches dans le domaine pratique du spiritisme, Allan Kardec a fait partie d'un groupe restreint de chercheurs en matière de magnétisme appliqué, fait qui lui a permis de comprendre avec plus de facilité la gamme étendue de phénomènes dans le champ d'action expérimental de la doctrine.
« Le magnétisme a préparé le chemin du Spiritisme, et les rapides progrès de cette dernière doctrine sont incontestablement dus à la vulgarisation des idées touchant à la première »(2). Les phénomènes magnétiques servent de fondement aux manifestations spirites et le lien entre les deux est si grand qu'il est devenu impossible de parler de l’un sans mentionner l'autre.

Depuis des temps immémoriaux, le magnétisme humain a été l'instrument par excellence, utilisé implicitement de manière pas toujours très orthodoxe en matière de guérisons. L’imposition des mains, en ayant en vue d'obtenir la délivrance des douleurs humaines, était tout autant pratiquée dans l'ancienne Égypte que dans la Palestine contemporaine de Jésus. De nos jours, il est facile de vérifier que le magnétisme expérimental se trouve amplement diffusé en ayant en vue de vaincre les maladies de tout ordre.

Dans le spiritisme, doctrine d'origine chrétienne, se détache la tendance de concilier la pratique magnétique avec le sentiment de religiosité. Les évangiles nous alertent : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »(Matthieu 10 :Cool. Dès lors, que devons-nous déduire de ces paroles du Maître à la lumière des connaissances doctrinales ?

Dans notre manière de voir, il y a deux enseignements fondamentaux :

1- Les naïfs imaginent que le Maître nazaréen, en formalisant l'invitation ci-dessus mentionnée, a concédé aux disciples des "pouvoirs spéciaux" pour effectuer des guérisons apparemment miraculeuses. C'est une erreur pure. En vérité, une part importante de la population méconnaît les propriétés curatives du magnétisme humain ;

2- En affirmant qu'il faut donner gratuitement ce que l'on a reçu gratuitement, Jésus établit la règle auréolée de la charité chrétienne, c'est-à-dire la gratuité des bénédictions concédées en son nom. En outre, en relation avec le magnétisme curateur, le Sublime Pèlerin fait uniquement référence à l'emploi de quelque chose qu'il estime être à la portée de ceux qui manifestent leur bonne volonté et leur sentiment de compassion envers leurs semblables.

Depuis l'avènement de la 3e révélation, une bonne utilisation du magnétisme humain a été rendue populaire par le biais des "passes". En accord avec les postulats de Kardec, l'action magnétique peut intervenir de trois manières :
1- Par l'expansion et la direction adéquate du champ vibratoire du magnétiseur lui-même ;
2- Sur l’initiative des esprits désincarnés;
3- Par interaction entre les champs magnétiques de l'esprit et du magnétiseur.

Le spiritisme privilégie cette dernière modalité dans la mesure où, l'intermédiaire du bienfaiteur spirituel intensifie et apure la qualité du flux magnétique dispensé par le sujet.

II) La connaissance spirite aide à optimiser la thérapie magnétique :

En accord avec les modèles doctrinaux, les passes magnétiques trouvent leur fondement dans certaines qualités, par exemple :

1- Pensée et volonté :

« Existant dans l'homme la volonté en différents degrés de développement, en toutes les époques elle a toujours servi pour guérir, autant que pour soulager ». La pensée et la volonté se conjuguent dans le passe magnétique. La transmission fluidique n'obéit pas uniquement aux gestes mécaniques d'imposition des mains. Il existe quelque chose de plus profond dans son essence. L'opération, dans son fondement, est de nature mentale avec ses répercussions nécessaires dans le domaine physique. « La pensée, qui provoque une émission fluidique, peut opérer certaines transformations, moléculaires et atomiques, comme si elles se voyaient être produites sous l'influence de l'électricité, de la lumière, ou de la chaleur »(4). Ce commentaire du Codificateur nous montre à quel point l'action du magnétisme est profond et dynamique au sein de l'organisme humain. C'est comme si le fluide magnétique s'assimilait à un agent chimique capable d'altérer l'intimité de la matière. Sous l'action magnétique, les molécules organiques malsaines se trouvent substituées par des molécules salutaires quant à leurs vibrations, de telle manière que la santé se trouve rétablie peu à peu.

2- Prière et action des esprits :

« La prière, qui est une pensée, quand elle est vive, ardente, faite avec foi, produit les effets d'une magnétisation, non seulement appelant le concours des bons esprits, mais dirigeant vers le malade un courant fluidique salutaire »(5). La prière est la manière par laquelle nous dialoguons avec Dieu ou avec ses envoyés. Les esprits bienveillants s'approchent de ceux qui prient avec sincérité et ferveur. Lorsqu'elle est dirigée vers un malade, comme nous l'avons vu plus haut, la prière d’intercession, faite lors du « passe », équivaut à une puissante magnétisation, intensifiée par le concours des esprits attentifs aux invitations au bien. Nous pouvons ainsi imaginer à quel point la magnétisation est importante en tant qu'instrument régulateur de la santé et à quel point elle devrait être beaucoup plus employé par ceux qui ont des connaissances spirites.

III) L'aide des proches dans les magnétisations de leurs êtres chers :

Les passes magnétiques pratiqués habituellement au sein des institutions spirites servent de complément aux efforts de la médecine terrestre.
Aux côtés de l'action des médicaments, nous pouvons dire que le magnétisme restaure la vitalité de l'organisme malade, qu'il élimine les fluides impurs et contaminés, qu’ils stimulent les centres de force (chakras), qu'il débloque les courants énergétiques qui découlent des méridiens et améliorent les propriétés intrinsèques du sang, de la lymphe et des autres fluides organiques.
En effet, nous savons que l’eau est le réservoir par excellence de l'énergie magnétique. D'où les bons résultats de la magnétisation humaine. Sur le plan pratique, on ne peut pas nier la grande affluence de personnes au sein des centres spirites désireuses d'éclaircissements et ayant besoin de cette pratique charitable dispensée indistinctement aux malades du chemin.
Néanmoins, le malade n'a pas toujours les moyens de se déplacer jusqu'au centre spirite, surtout en cas de maladie grave ou incapacitante. Il faut ajouter à cela un autre détail. Dans leur majorité, les institutions spirites offrent des réunions publiques hebdomadaires accompagnées de « passes », ce qui empêche le bénéfice de la magnétisation avec plus de fréquence dans les cas les plus compliqués.
Face à de tels obstacles, nous recommandons aux familles spirites l'idée d'administrer sous leur responsabilité le « traitement fluido-thérapique » à l'être cher, sans le forcer à se déplacer au sein d'un local distant ou bien de devoir attendre plusieurs jours pour pouvoir assister à une réunion publique. Selon la gravité du cas, la « fluido-thérapie magnétique » peut être exercée jusqu'à deux fois par jour.
Ce qui ne doit pas arriver, c’est de s’abstenir de venir en aide au malade par quelque chose qui pourrait être effectué par les êtres chers au sein du propre foyer. Mais, cela n’arrive pas toujours à cause d'une certaine commodité ou d'un grand manque de foi. La tendance est de transférer à des tiers la conduite doctrinale restauratrice de la santé d'un proche, comme si les membres du foyer se sentaient incapables d'agir avec la même efficacité que ceux qui collaborent au sein des centres spirites.
Le passe magnétique, en réalité, constitue un acte d'une extrême simplicité. Qu'est-ce que cela peut nous coûter d'apposer nos mains sur le crâne d’un malade ? Où est la difficulté de conjuguer notre pensée, notre volonté et notre prière au bénéfice de quelqu'un qui souffre ? Dans le cas où de telles initiatives auraient lieu, nous savons bien que les esprits bienveillants interviendront utilement en intensifiant notre action fluidique dans l'exercice de la charité humble montrée en exemple par Jésus.
Le magnétisme curatif, s'il est appliqué au sein du foyer, pourra être un excellent complément au traitement médical, contribuant à réduire la durée de la maladie et accélérera la convalescence. L'expérience montre que certains ont peur de ne pas réunir les conditions nécessaires. Il s'agit d'un malentendu car si cela n'avait pas été quelque chose de bénéfique aux malades du corps et de l’âme, Jésus, tout au long de son ministère d'amour, n'y aurait pas solennellement invité toute la foule qui le suivait.
D'ailleurs, sur ce sujet, un autre point doit être soulevé. Par un instinct naturel, nous nous sentons pris d'affection pour nos êtres chers. La parenté matérielle, par le biais des véhicules effectifs, interagit par la tendresse ou et l'envie mutuelle de se venir en aide.
Comment pourrait-on nier l'amour des parents envers leurs enfants et vice versa ? Comment pourrait-on douter de l'affinité qui existe entre un couple et les autres parents qui leur sont chers ? Il s'agit là de la raison pour laquelle l'instinct de solidarité, dans ces cas, est un facteur d'optimisation du passe qui restaure. Néanmoins, notre idée n'a rien d'extravagante ou absurde dans la mesure où, elle trouve son fondement dans les relations habituelles qui lient les êtres chers.

IV) Allan Kardec assume la magnétisation en famille :

Le Codificateur lui-même approuve la magnétisation entre parents, comme cela est confirmé au sein de la Revue spirite datant de juin 1867.
Dans un article opportun, Kardec retranscrit l'approche effectuée par Monsieur Dombre par laquelle l'adepte dévoué de la doctrine naissante commente l'intérêt des bons esprits vis-à-vis de la vulgarisation de la pratique magnétique en famille. En se référant aux instructions des mentors, il mentionne dans sa lettre : « Dans presque toutes les consultations, pour les divers cas d'infirmités, il demande le concours des parents : un père, une mère, un frère, un voisin, un ami sont appelés pour effectuer des passes. Ces braves créatures restent surprises d’interrompre les crises, de calmer les douleurs »(6).
Ensuite, sont cités en détail certains cas apparemment graves mais ayant connu une évolution favorable grâce aux interventions magnétiques des proches. Dans un autre paragraphe, justifiant les initiatives qui se sont succédées positivement, Monsieur Dombre affirmait : « Les heureux résultats obtenus prouveraient de manière évidente la véracité du magnétisme et donneraient la certitude que la faculté de guérir ou soulager son semblable n'est pas le privilège exclusif de certaines personnes ; qui pour cela n'est pas nécessaire si ce n'est de la bonne volonté et de la confiance en Dieu »(7). Bien que notre proposition puisse sembler être une nouveauté dans le contexte doctrinal, il faut observer que le sujet faisait partie intégrante du spiritisme naissant. Notre intention est de stimuler nos camarades afin qu'ils réfléchissent à certaines attitudes. La peur d'une action bénévole peut avoir pour effet d'aggraver la santé d'un être cher.
C'est pour cela que nous préférons mettre fin à ce sujet en citant les commentaires finaux du Codificateur, toujours respectables et pleins de bon sens : « Le fait le plus caractéristique signalé dans cette lettre est celui de l'intervention des parents et amis du malade dans les guérisons. C'est une idée nouvelle, dont l'importance n'échappera à personne, parce que sa propagation ne pourra pas laisser d'avoir des résultats considérables. C'est la vulgarisation annoncée de la médiumnité curative »8.

Vitor Ronaldo Costa


Bibliographie :
1) La revue spirite - Allan Kardec / juin 1867
2) La revue spirite - Allan Kardec / mars 1858
3) La revue spirite - Allan Kardec / janvier 1864
4) La revue spirite - Allan Kardec / septembre 1865
5) La revue spirite - Allan Kardec / septembre 1865
6) La revue spirite - Allan Kardec / juin 1867
7) La revue spirite - Allan Kardec / juin 1867
8 La revue spirite - Allan Kardec / juin 1867

Source : Revista Internacional de Espiritismo / janvier 2004
Traduction : J-E NUNES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Ven 16 Aoû - 17:47

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet que je n'avais pas encore vu et qui tombe à point concernant des questions que l'on peut se poser et sur des sentiments, ressentis que l'on peut éprouver  lorsqu'on travaille afin de venir en aide à un être pour qui on a beaucoup d'amour.
Citation :
La connaissance spirite aide à optimiser la thérapie magnétique :
La connaissance du spiritisme et son étude constante optimise bien plus encore.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Ven 16 Aoû - 20:50

Bon sujet en effet Chenoa,

« La prière, qui est une pensée, quand elle est vive, ardente, faite avec foi, produit les effets d'une magnétisation, non seulement appelant le concours des bons esprits, mais dirigeant vers le malade un courant fluidique salutaire »
la prière d’intercession, faite lors du « passe », équivaut à une puissante magnétisation, intensifiée par le concours des esprits attentifs aux invitations au bien.


Il n'y a pas longtemps, je me suis posée des questions à ce sujet. J'en ai pris conscience après avoir prié en envoyant de bonnes pensées de guérison à ceux qui me semblait en avoir besoin. Ne magnétisant pas, je voyais mes prières faire le bien autour de moi. Alors, je sais que c'est vrai, la prière curative oui j'y crois ! Les prières sont bénéfiques aussi pour demander un changement de comportement ou d'habitudes pour une tierce personne afin de la rendre meilleure.

Par contre, ça ne marche pas à tout les coups, il faut le dire aussi. Certaines personnes sont tellement persuadées qu'elles vont mal, que ça ne changera pas, que tel est leur sort, que c'est la fatalité, qu'ils n'attendent plus rien comme espoir..etc...Donc, il est difficile d'avoir, vers eux, une approche curative et salutaire. Difficile mais pas impossible, il faut continuer à avoir foi en l'avenir en leur envoyant quand même nos bonnes pensées positives et d'amour et en demandant l'aide de leur guide et bons esprits familiers.

Le fait que la famille du malade peut agir pour son amélioration ou sa guérison est réconfortant, je trouve, parce que l'on est plus dans l'attente d'un résultat médical que celui de bonnes prières curatives. Les deux sont complémentaires bien sur à qui saura employer les deux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Ven 16 Aoû - 22:37

Oui Planète, la volonté et la force de la pensée aimante produisent bien souvent des effets bénéfiques et thérapeutiques. La prière est un baume salvateur.

Citation :
Par contre, ça ne marche pas à tout les coups, il faut le dire aussi. Certaines personnes sont tellement persuadées qu'elles vont mal, que ça ne changera pas, que tel est leur sort, que c'est la fatalité, qu'ils n'attendent plus rien comme espoir..etc...Donc, il est difficile d'avoir, vers eux, une approche curative et salutaire. Difficile mais pas impossible, il faut continuer à avoir foi en l'avenir en leur envoyant quand même nos bonnes pensées positives et d'amour et en demandant l'aide de leur guide et bons esprits familiers.
Parfois aussi, et il faut en prendre conscience, malgré la prière, malgré les soins fluidiques prodigués, la personne souffrante même aidée par la volonté de ses proches, d'un medium guérisseur peut ne pas se rétablir comme espéré par son entourage. Nous ne pouvons pénétrer les desseins de Dieu et si l'épreuve doit aller jusqu'à son terme, ce n'est pas pour cela que les prières et les soins sont inefficaces mais simplement comprendre et accepter qu'il est des choses qui doivent suivre tel cours et que nous humains, ne nous pouvons pas interférer dessus.
Quoi qu'il en soit, les prières et toutes pensées amoureuses seront bénéfiques et apaiseront la personne en souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Ven 16 Aoû - 23:10

Tout à fait d'accord avec toi Chenoa.

J'aurais dû rajouter ce que tu dis pour compléter ma réponse.

Ne pas perdre espoir en toutes circonstances, tel est le message.

Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Sam 21 Sep - 14:34

Le magnétisme et les magnétiseurs spirites

Qu'est-ce que le magnétisme?
Qu'est ce qu'un magnétiseur spirite?
Comment , quand et pourquoi avoir recours à cette énergie?
[Vidéo du Cercle Spirite Allan Kardec]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Lun 30 Sep - 15:24

Bonjour,

Merci Choub pour cette vidéo intéressante cependant j'ai quelques questions qui me posent interrogation.

-Cette affirmation qui viendrait de l'esprit de A. Kardec disant que le périsprit pèse environ 10 g, c'est la première fois que dans les références spirites, je voit une telle affirmation...Comment peut on donner un poids à une substance éthérée qui n'est pas prise en compte dans la matérialité? Cela me fait penser à certaines affirmations entendues ça et là concernant le poids d'une âme humaine à laquelle on donne souvent le taux de 20g...
Pourquoi à l'époque de A.Kardec lorsqu'il fut incarné, cette information n'a pu être donnée en même temps que l'explication de l'existence de ce périsprit?

-Dans les illustrations, il nous est montré un schéma représentant l'évolution humaine en partant du singe? Là encore cela m'interpelle sachant que l'homme appartient à une espèce bien distincte de celle de l'animal, bien qu'elles évoluent toutes 2 mais chacune dans leur appartenance respective...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Lun 30 Sep - 16:25

Bonjour à tous,

Je viens de visionner cette vidéo, elle est bien faite dans le sens d'expliquer les magnétismes différents.

mais en écoutant les commentaires, j'ai tiqué comme toi Chenoa sur les même points et d'autres :

- le périsprit pèse 10 grs !

je n'ai pas retenu qu'AK le disait dans ses livres ??? qui a pesé le périsprit ????

- l'homme descend du singe (d'après l'évolution qu'ils mettent de l'homme en image)

au contraire, AK disait que non !!!!

- le magnétisme ne soigne pas le cancer !

on peut le comprendre pourquoi dans l'explication, pourtant il est vu des soulagements de la douleur après une chimio !!!

- il est cité les centres spirites de :
Nancy
Besançon
Belfort
Paris


mais pas LYON ??? pourquoi ??? Me semble que le centre de Lyon est sérieux dans sa diffusion des oeuvres d'Allan Kardec et du spiritisme.

j'ai pu lire des communications venant d'allan Kardec après son départ où il rappelle le bien fondé de ses écrits et de continuer dans ce sens. Son phrasé est identique à celui qu'il avait sur terre. C'est pourquoi ça me laisse perplexe quand à ces nouvelles comm reçues d'AK ???


Allan Kardec communication reçue après sa mort :

Je viens ce soir, mes amis, vous parler quelques instants. A la dernière séance je n'ai pas répondu, j'étais occupé ailleurs. Nos travaux comme Esprits sont beaucoup plus étendus que vous ne pouvez le supposer, et les instruments de nos pensées ne sont pas toujours disponibles. J'ai encore quelques conseils à vous donner sur la marche que vous devez suivre vis-à-vis du public, dans le but de faire progresser l'œuvre à laquelle j'avais voué ma vie corporelle et dont je poursuis le perfectionnement dans l'erraticité.Ce que je vous recommanderai d'abord et surtout, c'est la tolérance, l'affection, la sympathie à l'égard les uns des autres, et aussi à l'égard des incrédules.
Lorsque vous voyez dans la rue un aveugle, le premier sentiment qui s'impose à vous est la compassion ; qu'il en soit de même pour vos frères dont les yeux sont clos et voilés par les ténèbres de l'ignorance ou de l'incrédulité ; plaignez-les avant de les blâmer. Montrez, par votre douceur, votre résignation à supporter les maux de cette vie, votre humilité au milieu des satisfactions, des avantages et des joies que Dieu vous envoie, montrez qu'il y a en vous un principe supérieur, une âme obéissant à une loi, à une vérité supérieure aussi : le Spiritisme.
Les brochures, les journaux, les livres, les publications de toutes sortes sont des moyens puissants d'introduire partout la lumière, mais le plus sûr, le plus intime et le plus accessible à tous, c'est l'exemple dans la charité, la douceur et l'amour.
Je remercie la Société de venir en aide aux infortunes véritables qui lui sont signalées. Voilà de bon Spiritisme, voilà de la vraie fraternité. Être frères : c'est avoir les mêmes intérêts, les mêmes pensées, le même cœur !
Spirites, vous êtes tous frères dans la plus sainte acception du terme. En vous priant de vous aimer les uns les autres, je ne fais que rappeler la divine parole de celui qui, il y a dix-huit cents ans apporta sur la terre le premier germe de l'égalité. Suivez sa loi, elle est la vôtre ; je n'ai fait que rendre plus palpables quelques-uns de ses enseignements. Obscur ouvrier de ce maître, de cet Esprit supérieur émané de la source de lumière, j'ai reflété cette lumière comme le ver luisant reflète la clarté d'une étoile. Mais l'étoile brille aux cieux, le ver luisant brille sur terre dans les ténèbres, telle est la différence.
Continuez les traditions que je vous ai laissées en vous quittant.
Que le plus parfait accord, la plus grande sympathie, la plus sincère abnégation règnent au sein du Comité. Il saura, je l'espère, remplir avec honneur, fidélité et conscience, le mandat qui lui est confié.
Ah ! quand tous les hommes comprendront tout ce que renferment les mots amour et charité, il n'y aura plus sur terre ni soldats ni ennemis, il n'y aura plus que des frères ; il n'y aura plus de regards irrités et farouches, il n'y aura que des fronts inclinés vers Dieu !
Au revoir, chers amis, et merci encore au nom de celui qui n'oublie pas le verre d'eau et l'obole de la veuve.
Allan Kardec.

Voilà mes réflexions sur cette vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 2:02

J'ai transmis tes interrogations au forum du CSAK de Nancy, et je transmettrai leur réponse ici.
Tout le monde en profitera.

Sinon je voulais juste dire, ma grand mère aussi a était soulagé par magnétisme après la chimio, mais ça n'avait pas soigné son cancer. Je m'y connais rien mais peux être que les magnétiseurs peuvent arriver à juste soulager les personnes après la chimio, sans magnétiser les cellules cancéreuses?
J'en sais rien...


Ils ne parlent pas de Lyon car à Lyon ils n'ont pas de cellule de soins par magnétisme.
Ils voulaient juste donner le nom des villes ou ils ont des magnétiseurs. A Lyon ils ont n'en pas à parement.

Oui, sinon à pat ça, Lyon est une ville sérieuse et importante en terme de diffusion des œuvres d'Allan Kardec et du spiritisme.


Dernière édition par Choub le Jeu 3 Oct - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 14:59

Bonjour Choub,

Je viens d'aller lire la réponse sur le site directement puisque je m'y connecte assez régulièrement pour le  consulter et y apporter des interventions lorsque je ressens le besoin de le faire.
http://www.le-forum-du-spiritisme.com/consulter/historique_forum.php?Action=Lire&affiche=1&Rubrik=&idquestion=20892#q0

L'explication y est très intéressante en ce qui concerne ce poids du perisprit. Effectivement je rejoints totalement cette explication concernant les propriétés perispritales bien que seule cette question de notion de poids me laisse encore perplexe.
Nous savons que suivant l'évolution de l'esprit, le périsprit lui aussi se modifie et devient plus éthéré, plus diaphane, signe de progrès et d'épuration. Alors je pense que dans cette affirmation des 10 g, il soit pris en compte  la moyenne que pourrait peser le perisprit d'un humain en général sachant que la terre est une planète transitoire et abritant des esprits d'une évolution plus ou moins similaire malgré qu'il y a tout de même une différence évidente entre les individus. Le périsprit d'un homme de bien sera selon ma pensée plus éthéré que celui d'un individus s'adonnant à des actes de barbarie. Donc plus léger même en étant incarné sur terre! Ou alors c'est le poids unique d'un perisprit qui correspondrait au fluides terrestres et que chaque monde matériel possède à des degrés différents et tant que l'esprit y est incarné, son perisprit aura les mêmes propriétés que quiconque!! Ensuite la différence se fera dans le monde spirituel...

Ce que je ne comprends pas c'est que depuis le début de la codification spirite, il n'y était pas stipulé cette information vu que l'explication du périsprit n'a pas changé d'un iota depuis A.K mis à part cette notion de poids.

Pour l’explication des corps humanoïdes si je comprends bien la réponse, c'est que ce serait des esprits ayant habités des corps humanoïdes de planètes inférieurs qui se seraient en premier lieu réincarnés dans des corps de grands singes terrestres (donc animaux) et qu'ensuite l'évolution génétique aurait donné naissance à l'humanité actuelle! Donc esprits humanoïdes extra terrestres habitants un corps animal  sur terre dans les débuts. Alors ma question: pourquoi il y a t'il encore des grands singes sur terre abritant un esprit animal et d'autres qui auraient évolués pour devenir hommes abritant un esprit humain. Après la question se pose en ce qui concerne la division des espèces mais là cela devient scientifique et je ne suis pas assez calée dans ce domaine.

Pour ce qui est du phrasé de la transmission médiumnique des messages, je suis aussi de cet avis car on sait que le message sera plus ou moins "filtré et modifié" par l'esprit du médium à moins que cela soit un médium à incorporation qui lui ayant son esprit partiellement extériorisé, sera animé par l'esprit désincarné lui même et là le message sera plus fidèle à l'esprit se communiquant et reflétera donc plus justement le phrasé du temps de son incarnation précédente.

Pour le cancer, perso je ne me risquerai pas à magnétiser une personne souffrant de cette maladie car ce qui est décrit dans la vidéo me semble parfaitement juste vu que lorsqu'on magnétise, l'effluve revigore les cellules, toutes les cellules et donc celles qui sont cancéreuses se trouveront aussi renforcées faisant évoluer la maladie plus encore. Quand à faire le tri entre cellules cancéreuses et bonnes cellules lors de l'envoi de l'effluve? je n'y crois pas vraiment.

Très intéressant tout cela. flower
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 15:45

Pour répondre à Cheona,

D'apres Le Nouveau Livre des Esprits (du CSAK de Nancy)

D'ou sont venus les etres vivants  (hommes) sur terre ?

-C'est par l'accouplement des grands singes que furent fécondés les premiers hommes.

Du pithécanthrope à l'homo sapiens, nous assistons à la lente évolution de la matière périspritale par l'impulsion de l'esprit.

L'harmonie plastique des corps s'affine sur des millions d'années


Existe t'il des Yetis ?
-Le yeti est celui qui existait avant vous, avant que la nature humaine ne s'incarne sur terre.

Il est celui qui a disparu, suivant le mode scientifique, il est celui qui continue d'exister suivant notre affirmation.
L'animal, qui a prêté en quelque sorte son enveloppe charnelle à l'incarnation de la nature humaine sur la terre, a continué d'être et continue d'exister. Sa morphologie est très proche de celle de l'homme dit préhistorique. Il développe une intelligence particulière, il sait utiliser la pierre, fabriquer l'outil, construire certains habitacles à partir de paille ou de bois, mais il n'a pas l'autonomie de l'homme, il n'a pas la réflexion de l'homme, il n'a pas en vérité l'esprit de l'homme.


Le Yeti est-il animal ou homme ?
-L'animal vient d'être nommé animal, proche dans sa texture physique de la nature humaine, d'un instinct supérieur.

---------------------------------------------------

Pour le poids du périsprit.

D'apres Le Nouveau Livre des Esprits

Peut-on parler de densité de ce double, de cette matière périspritale ?
- La densité moyenne d'un corps éthérique correspond à dix grammes. Ces dix grammes correspondent à une structure qui se décompose de la manière suivante :
- 2g de manganèse
- 2g de nickel
- 3g de radium subatomique à l'émanation radioactive
- 3g de fuide de base D7.

Ce que nous appelons le fuide de base D7 est la correspondance du deutérium subdivisé en sept données inconnues de la science de l'homme, dont l'ensemble forme donc le périsprit, véhicule de l'esprit, vecteur de votre conscience.


Le périsprit a-t-il déjà été mis en évidence par la science ?
- Le périsprit est invisible, impalpable et les instruments de l'homme peuvent difficilement le mettre actuellement en évidence, à l'exception de chercheurs soviétiques qui ont découvert la nature du corps bio-plasmatique et ses possibilités de survie.    
Marie Curie (octobre 1982)

------------------------------------------------------------------------

Question/Réponse sur le poids de l'âme posé sur le forum du CSAK de Nancy par Jacques Peccatte :
http://www.le-forum-du-spiritisme.com/rechercher/accueil_recherche.php?Action=Lire&affiche=1&Rubrik=&Periode=toutes%20les%20ann%E9es&Ouvre=2007-09-18&MotCle=poids%20du%20p%E9risprit&CheckAuteur=0&CheckRedacteur=&idquestion=12183#q00CheckRedacteur=


Dernière édition par Choub le Jeu 3 Oct - 0:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 16:15

Citation:
D'ou sont venus les etres vivants (hommes) sur terre ?
-C'est par l'accouplement des grands singes que furent fécondés les premiers hommes.


Comment L'accouplement de 2 animaux peuvent ils engendrer l'homme? C'est impossible physiologiquement et génétiquement.

Des animaux engendreront des animaux et des humains engendreront des humains!

Déjà deux chats ne peuvent engendrer des chiens et pourtant ils sont tous deux animaux etc... cela est un non sens pour ma raison.

Et cela ne répond pas à ma question pourquoi il y a alors encore de grands singes qui sont effectivement dans leurs mimiques proches de nous je te l'accorde car il se servent entre autre de leurs "mains" qui ressemblent beaucoup aux nôtres d'ailleurs et bien d'autres points communs.
Pourtant ce sont les rats et souris qui nous sont les plus similaires au point de vu du génome.

Que nos ancêtres préhistoriques ressemblaient du point de vue morphologique et pileux plus à l'animal (grand singe) qu'à un humain d'aujourd'hui, je suis d'accord car l'espèce évolue, on le constate encore de nos jour. Les humains deviennent de plus en plus imberbes, mais l'animal n'est pas devenu humain.


Pour ce que l'on nomme le yétis, je ne me prononcerai pas car on en connait que la légende et pourquoi pas qu'il ait existé mais de là à dire qu'il est notre ancêtre? là je suis très perplexe aussi car personne ne pu dire s'il fut humain ou animal, on se pose encore la question aujourd'hui.

Personnellement, je pense plus pertinente l'affirmation d'esprits humanoïdes venant de mondes extra terrestre inférieurs à la terre.

En lisant la réponse que tu as mise en lien, la question du poids de l'ame d'après la question de la pesée d'un corps avant et après le dc. On sait que lorsqu'une personne meurt, les sphincters se relâchent et le corps perd des fluides, ce qui pourrait expliquer peut être cette variation du poids juste après le trépas...


Dernière édition par Chenoa le Mar 1 Oct - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 16:27

J'ai rajouté des truques à mon ancien commentaire, va voir au dessus.

"Personnellement, je pense plus pertinente l'affirmation d'esprits humanoïdes venant de mondes extra terrestre inférieurs à la terre."  

Mais oui c'est exactement ça ce que dit le CSAK de Nancy.
Seulement pour "coloniser" la terre, il fallait un corps humanoïde adapté pour les 1er incarnations humaines sur la terre.  
A parement, le corps du Yéti était le mieux adapté.

Le Yéti continue d'exister car surement, logiquement, les esprits humains venant de monde extra terrestre inférieurs à la terre, n'ont pas utilisé tout les Yétis qui s'accouplaient (??)


Dernière édition par Choub le Jeu 3 Oct - 1:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 16:34

Citation :
"Personnellement, je pense plus pertinente l'affirmation d'esprits humanoïdes venant de mondes extra terrestre inférieurs à la terre."
Et bien cela va à l'encontre de ce que dit le nouveau livre des esprits sur cette affirmation:
D'ou sont venus les etres vivants (hommes) sur terre ?
-C'est par l'accouplement des grands singes que furent fécondés les premiers hommes.

Je ne comprends pas cette réponse?

Le Yeti est-il animal ou homme ?
-L'animal vient d'être nommé animal, proche dans sa texture physique de la nature humaine, d'un instinct supérieur.

La comprends tu Choub?

Citation :
Seulement pour "coloniser" la terre, il fallait un corps humanoïde adapté pour les 1er incarnations humaines sur la terre.
A parement, le corps du Yéti était le mieux adapté.
Dans ce cas, le yeti était et est...un être humanoïde terrestre et non animal.

Citation :
Le Yéti continue d'exister car surement, logiquement, les esprits humanoïdes venant de monde extra terrestre inférieurs à la terre, n'ont pas utilisé tout les Yétis qui s'accouplaient.
Oh là cela me parait tiré par les cheveux cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 17:01

Le Yeti est-il animal ou homme ?
-L'animal vient d'être nommé animal, proche dans sa texture physique de la nature humaine, d'un instinct supérieur.

Choub : (l'animal c'est l'animal, les Yétis inclue dedans. L'humain c'est l'humain, qui lui, l'humain, est doté d'un instinct supérieur.)
Je sais je sort des textes sorties de leurs contextes, sans vous dire de quel chapitre c'est, y il a de quoi se perdre.


D'ou sont venus les etres vivants (hommes) sur terre ?
-C'est par l'accouplement des grands singes que furent fécondés les premiers hommes.

Choub : Les esprits humains venant de mondes extra terrestre inférieurs à la terre se seraient incarnés pour la 1er fois, dans le ventre de femelles Yetis. A parement. Ont sait que c'est l'esprit qui prédomine la matière, si l'esprit d'un Yéti s'incarne dans le ventre d'une mère Yéti, cela fera à la naissance, un animal, un bébé Yéti.
Par contre, si l'esprit d'un humain (qui viennent tous de mondes extra terrestre inférieurs à la terre) s'incarne dans le ventre d'une mère Yéti, vu que l'esprit prédomine la matière, (l'esprit en question dans cette exemple c'est une esprit humain) cela pourrait former "une autre espèce", non Yéti, non animal.
Les premiers être humains incarnés sur la terre. A voir. J'avoue ça me dépasse, qui je suis pour savoir ?

------------------------------------------

Choub : Ce qu'il faut ce poser comme question c'est comment les premiers esprits humains venant originellement de planètes inférieurs, ont pu s'incarner pour la 1er fois sur terre concrètement ?

Je poserais la question au CSAK de Nancy, pourquoi les Yetis existent t'il encore aujourd'hui ?


Dernière édition par Choub le Jeu 3 Oct - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mar 1 Oct - 19:22

Bonjour à tous,
Chénoa, merci pour tes réponses, je te rejoins tout à fait dans tes réponses.

Je ne suis pas convaincue non plus que le périsprit ait un poids quelconque !!!!

Que, l’homme puisse descendre du singe sur un plan strictement physique, oui surement, les premiers hommes l'étaient, velus, barbus, mais avec une intelligence autre que celle de l'animal qui est elle instinctive.

"il fallait un corps humanoïde adapté pour les 1er incarnations humaines sur la terre".

Il est écrit chez AK, concernant les mondes inférieurs, que des âmes, qui ont pues évoluer dans ces mondes, sont réincarnées sur la terre afin de continuer leur évolution. Il s'agit là de réincarnation et non d'humanoïdes extra-terrestres venus de ces mondes là. Le notre de monde étant supérieur en moralité et technologie, pensez-vous que les mondes inférieurs, de par leur infériorité morale et technologique, puissent envoyer des êtres sur la terres ?

Je ne retiens donc pas cette théorie que des humanoïdes de mondes inférieurs soient parachutés sur terre pour former les hommes, ils ne le peuvent pas technologiquement n'ayant pas l'intelligence nécessaire pour concrétiser.

Quand au Yéti ! bé oui ! pourquoi n'a-t-il pas évolué depuis la création, si c'est notre ancêtre ????

Choub, n'aurais-tu pas ta propre réflexion sur le sujet ? Toi, qu'en pense-tu sur ce qui a été dit, avant d'aller demander ce que tu dois répondre ? Nous pourrons chercher ensemble les réponses. Il suffit d'un peu de logique et de bon sens.

Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mer 2 Oct - 2:46

Pour le perisprit, on sait que c'est semi matiere, que les apparitions fantomatiques peuvent etre palpables, ou pas. Vu que les apparitions fantomatiques peuvent etre palpables ou pas(d'apres mes souvenirs, tel que l'apparition fantomatique de Jesus apres sa mort), je me dit que si il y a un poids car c'est semi matiere, le poids peut varier? Si il n'a pas de poids, alors que le perisprit est aussi de la matiere, il faudrait savoir expliquer pourquoi il n'a strictement aucun poids.

Je pense Planete que ça me dépasse un peu. J'ai pas la science infuse. Il me manque des éléments en science, comme dit Cheona je suis pas très calé. Mais je sais que c'est l'esprit qui prédomine la matière et dans ce sens, de fil en aiguille, cela pourrait nous aider à mieux comprendre les choses.
Les matérialistes ne prennent pas en compte l'esprit pour comprendre la nature, pour comprendre d'où vient l'homme. Nous spirites, on a une pièce du puzzle qui manque aux matérialistes, c'est à dire l'existence de l'esprit, et cette esprit donc, prédomine la matière. Ce qui n'est pas rien, et peut donner un certains nombres d'explications.
Je vous fait partager les recherches de ce cercle, car c'est de cette vison qu'on parle sur ce topic, après c'est juste par information. Vous pouvez proposer d'autres réponses ou d'autres réflexions.

On est tous d'accord pour dire que les esprits des être humains viennent originellement de mondes inférieurs à la terre, et ils se sont réincarnées sur la terre afin de continuer leurs évolutions. Bon ça c'est la Base qui vient du Live des Esprits.

Oui Planete, les esprits humains de mondes inférieures n'ont pas colonisés la terre en voyageant par vaisseau spatial, ils n'ont pas l'intelligence et la technologie pour faire ça. On c'est peut être mal compris, c'est moi qui n'est pas asses précis dans mes propos.

Maintenant en tant que spirite, on doit réfléchir sur la question que Allan Kardec se posait en sont temps en tant que question ouverte. C'est là que j'ai une petite pensée pour MAG, je me dit que son forum n'est pas inutile, il permet de réfléchir ensemble, d'échanger des idées, de provoquer des réflexions spirites.


Comme dit Jacques Peccatte du CSAK de Nancy :
"...Allan Kardec s’est rallié aux théories évolutionnistes de son contemporain Charles Darwin (voir dans « La Genèse selon le Spiritisme ») concernant le développement progressif du corps humain au fil des millénaires. Il envisageait entre autres hypothèses que l’homme puisse descendre du singe sur un plan strictement physique. En revanche, concernant l’esprit humain dans son évolution, il avait laissé la question très ouverte ne se prononçant pas définitivement entre ces deux hypothèses : ou bien l’esprit humain a été précédemment esprit animal, ou bien il provient d’une lignée humanoïde existant sur des mondes inférieurs ; et dans cette seconde hypothèse, des esprits humanoïdes provenant d’une autre planète, se sont incarnés sur Terre une première fois dans des corps physiques animaux, créant progressivement une lignée humaine qui se distinguait de la lignée des grands singes."

Suite et réponse à la question ouverte d'Allan Kardec en son temps selon le CSAK de Nancy par Jacques Peccatte :
"Nous savons maintenant par les esprits que c’est cette seconde thèse qui prévaut, et qu’il n’y a pas d’interpénétration entre l’humain et l’animal sur le plan de la réincarnation de l’esprit."


Pourquoi le Yeti existe t'il encore aujourd'hui ?  Pourquoi n'a-t-il pas évolué depuis la création ? (réponse du CSAK de Nancy par Jacques Peccatte)
http://www.le-forum-du-spiritisme.com/consulter/historique_forum.php?Action=Lire&affiche=1&Rubrik=&idquestion=20894#q0


Dernière édition par Choub le Jeu 3 Oct - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mer 2 Oct - 9:08

Bonjour,


CSAK a écrit:
Ce sont des formes qui sont probablement proches de ce qu'étaient les australopithèques ou autres êtres d'il y a cinq à six millions d'années. Leur existence ne signifie pas nécessairement que leur avenir soit de suivre une évolution future vers un genre humain qui ressemblerait à nos lointains ancêtres. Peut-être ne sont-ils que les rares témoins d'un passé, et nous ne pourrons en supposer davantage.
Comme on peut le lire clairement dans cette réponse, ce ne sont que des suppositions et non des faits avérés par le spiritisme.

Bien sur que l'esprit domine la matière et on sait bien que les humains de notre planète ne sont pas des extra terrestres ayant émigré par leur corps physique. On est tous du même avis que c'est  l'esprit venant de planètes inférieurs qui s'est réincarné dans le corps humain terrestre puisque cet esprit était auparavant incarné dans une autre humanité, il lui faut donc un corps matériel adapté afin de poursuivre son avancement dans la chair. Lorsque les premiers hommes sont apparus sur terre cela a permis à l'esprit d'une autre  ou d'autres planètes inférieurs à la terre de poursuivre le cycle d'évolution comme il le fera  ensuite  de la terre à d'autres mondes supérieurs à elle, et ainsi de suite jusqu'à la perfection totale. Cela dit, la terre évoluant également, un jour peut être que si l'homme ne choisi pas les mauvais choix, elle montra suffisamment dans la hiérarchie des mondes et l'esprit pourra terminer son cycle réincarnatoire sur terre. Mais là n'est pas la question.

En tous les cas pour en revenir au sujet du magnétisme, on sait bien que c'est par le perisprit  qu'agit l'émission et la transmission des fluides réparateurs. Ce périsprit servant de lien entre l'esprit et la matière est effectivement une sorte de matière mais tellement éthérée que la notion de poids avec des références matérielles et terrestres me parait aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Mer 2 Oct - 15:17

bonjour à tous,

Je conviens que le périsprit a bien une forme matière éthérée, mais de là à dire qu'il pèse 10 grs composé de :
- 2g de manganèse
- 2g de nickel
- 3g de radium subatomique à l'émanation radioactive et... 3g de fuide de base D7 ????

Il est dit, heureusement, que le deutérium subdivisé en sept données ?????? INCONNUES de la science de l'homme...

Les apparitions sont si brèves, car cela demande beaucoup de fluide de part et d'autre. Alors quel scientifique spirite a pu dire le poids d'un fantôme ??? Je trouve que ce n'est que suppositions, et il est bien dit que l'on ne sait pas tout, tout ne nous est pas révélé car notre intelligence n'est pas assez développée pour voir plus loin dans les créations divines.

Voilà ce que j'ai relevé dans le livre des Esprits d'Allan Kardec :

CHAPITRE II -ELEMENTS GENERAUX DE L'UNIVERS :

Propriétés de la matière.

29. La pondérabilité est-elle un attribut essentiel de la matière ?
" De la matière telle que vous l’entendez, oui ; mais non de la matière considérée comme fluide universel. La matière éthérée et subtile qui forme ce fluide est impondérable pour vous, et ce n’en est pas moins le principe de votre matière pesante. "

La pesanteur est une propriété relative ; en dehors des sphères d’attraction des mondes, il n’y a pas de poids, de même qu’il n’y a ni haut ni bas.

CHAPITRE II à lire dans son intégralité : http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm

Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Jeu 3 Oct - 2:11

J'ai relu tout le CHAPITRE II et aussi "Périsprit" du CHAPITRE PREMIER - DES ESPRITS (Livre des Esprits)

En gros la question 29 du Livre des Esprits à l'aire d'expliquer que le périsprit n'a pas de poids, si j'ai bien compris. Car le périsprit c'est du fluide universel.

- On sait que le périsprit c'est du fluide universel
- On sait que le périsprit c'est de la semi-matière

Le périsprit est semi matière, avec du fluide universelle.

Est ce que le fluide universelle on peut appelé ça aussi de la semi-matière ?  ou juste le périsprit ?

Il me semble que seul le périsprit on dit que c'est semi matière.

Il me semble qu'un cailloux par exemple n'a pas de périsprit, mais juste du fluide universelle...

Je suis entrain de me prendre la tête. La question 29 me laisse à réfléchir. Je verrais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Jeu 3 Oct - 14:14

Choub a écrit:
En gros la question 29 du Livre des Esprits à l'aire d'expliquer que le périsprit n'a pas de poids, si j'ai bien compris. Car le périsprit c'est du fluide universel.
En fait, la notion de pesanteur n'est qu'une notion de notre terre là ou l'attraction terrestre fait son oeuvre. En dehors de notre atmosphère, il n'y a plus de pesanteur. On le constate d'ailleurs par les experiences menées dans l'espace ou l'homme sans combinaison spatiale se perdrait dans l'infini.

Tout comme Planète 52, je ne comprends pas cette description en pourcentage de certains éléments comme le manganèse, le nickel... qui sont des éléments ayant une matérialité bien reconnue par la science.
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Ven 4 Oct - 0:19

En dehore de notre athmosphere il n'y a plus de pesenteur c'est sure.
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Sam 5 Oct - 2:07

Aucun scientifique spirite a pu dire le poids d'un périsprit.
Sinon il me semble que Jacques en aurait parlé dans son forum quand on lui posé une question sur le thème du "poids de l'âme".

Cette valeur approximative des 10 g du périsprit est juste un message reçue au sein du CSAK de Nancy. Le coup des 10 g serait juste une norme donné approximative pour nous donner un ordre d'idée avec notre pesanteur terrestre, tout en sachant que c'est totalement aléatoire, le périsprit, semi matière, peut changer d'état, et évoluera dans le future.

Après j'ai plus envie de me prendre le choux avec cette question. Je n'ai moi même jamais pesé un périsprit. Je ne suis pas bien placé pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Sam 5 Oct - 12:46

Bonjour,

Choub a écrit:
Cette valeur approximative des 10 g du périsprit est juste un message reçue au sein du CSAK de Nancy.
Sans se prendre le choux pour reprendre ton terme hihi Very Happy , il faut admettre aussi que tout ce que dit ce centre peut ne pas être une seule vérité en soi concernant le spiritisme car sans dire qu'ils ont tors, il faut aussi prendre en considération qu'il ne faille pas s'arrêter à un seul message. Comme le soulignait si justement Allan Kardec, c'est par la multitude de messages reçus par divers médiums en tous lieux et se corroborant que l'on peut se faire une idée de leur bien fondé. Alors j'attends d'avoir d'autres messages à ce sujet, d'ici et d'ailleurs pour ne plus être dans le questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Sam 5 Oct - 13:16

Bonjour Choub,

Nous t'avons répondu sincèrement, cherchant en même temps que toi des réponses.
Tu vois, cela n'a pas été inutile mais bien constructif pour tous.

Il en ressort de cette conversation que nous n'avons pas les capacités requises pour répondre à cette question même le plus érudit des humains ne le saurait pas.

Maintenant si tu penses à chacun de nos mots les retransmettre au centre de Nancy, ce n'est pas un procédé que j'approuve. Je peux de mon libre arbitre aller leur poser moi-même les questions, tout en sachant que j'analyserais leurs réponses et ferait la part des choses.

Ne prend pas tout pour du bon pain béni, Choub ! Analyse, pèse le pour et le contre, ce qui est sensé de ce qui ne l'est pas, ce qui est logique ou ne l'est pas. Fais-toi ta propre opinion sur tes questionnements, jusqu'à qu'une étincelle de compréhension se fasse en toi "Euréka j'ai trouvé !" ou "bon sang mais c'est bien sur !" hihihi !

Pense avec ton coeur pour ce qui est une recherche spirituelle.


Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Sam 5 Oct - 16:06

Je souhaiterai lire d'autres messages d'autres centres moi aussi a ce sujet. Ca pourrait etre enrichissant.

Escuse moi Planete si tu n'es pas trop fan que je retranscrive tes questionnements sur un autre forum.
Ce n'est pas pour vous embêter ou quoi que se soit de ma part. Je souhaitais sincèrement faire bouger les choses,
faire avancer les réflexions, approfondir sincèrement un sujet. Avec l'aide d'explication plus approfondie du cercle concerné d'où vient la communication qui peut laisser perplexe.
Si j'ai retranscris tes questionnement dans un autre forum c'est car même si il y a des questionnements que tu te poses et moi non, il y a d'autres questionnements que tu te poses qui sont digne d'intérêt pour tout le monde.
Si je pense le refaire a l'avenir je te demanderai ton avis ou comment veux tu qu'on procède d'abord.
Si je souhaite le faire ce serait juste occasionnel. Pas souvent. Je souhaite pas retranscrire chacun de vos mots au centre de Nancy.
J'ai parlé d'entente spirite sur l'autre forum, j'ai pas cherché a le cacher, peut être que j'aurais pas due je ne sais pas. Mais avec le recul je ne regrette pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Sam 5 Oct - 17:15

Bien sur Choub, je comprends tout à fait ton objectif mais vois-tu, chacun avance à son rythme, rien ne sert de forcer les mentalités, elles doivent s'éclairer d'elles-mêmes, le changement est lent et l'apprentissage est long.

Mes excuses à mon tour, je voulais juste attirer ton attention sur le fait que tu peux consulter d'autres forums ou centres spirites bien sur, en posant la question que tu nous poses. C'est en posant clairement ta question sur chaque forum, que tu pourras comparer les réponses, analyser etc....
Comme le rappelle Chénoa, chez Kardec, il avait comparu les réponses de plusieurs communications venues du monde entier sur une même question et si les réponses concordaient, il en approuvait l'authenticité. C'est ainsi que toi tu avanceras dans tes reflexions et questionnements.

Je t'embrasse pour la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   Sam 5 Oct - 17:16

Choub a écrit:
Je souhaiterai lire d'autres messages d'autres centres moi aussi a ce sujet. Ca pourrait etre enrichissant.
Rien de plus facile, il te suffit d'aller en plus du centre de Nancy, sur d'autres sites spirites Français et internationaux. C'est ce que je fais pour ma part et puis je me suis abonnée à la revue spirite afin d'avoir des lectures récentes concernant divers sujets spirites d'actualité. Pour ce qui est des anciens articles spirites à l'époque de A. Kardec, c'est pareil, tu as des mines d'or d'informations dans les anciennes revues spirites de l'époque. Je n'ai pas encore trouver d'autres réponses à ce sujet précis, mais sans doute que d'autres viendront confirmer ou infirmer ce qui est avancé par le centre de Nancy...

Il ne faut pas comme on dit si bien, entendre qu'un seul son de cloche bien que je sois comme toi et que j'aime aussi lire et poser des questions sur le forum du CSAK de Nancy. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le magnétisme humain à la lumière du spiritisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: MAGNETISME, MEDECINE-
Sauter vers: