~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Mer 20 Mai - 19:27

Je voulais poster ce sujet, même si nous en parlons souvent, des nouveau et bienvenue arrivants étant là, et aussi pour tous ceux qui souhaiteraient simplement s'informer sans être soit inscrit là, ou sans vouloir particulièrement répondre au post. Chacun trouvera des infos lié au développement médiumnique au moins sur ce topic...
J'espère qu'il pourra être utile...

**********************
La persévérance est la base du développement médiumnique.
Le perfectionnement de la médiumnité exige temps, dévouement et intérêt.
L’éclosion de la médiumnité n’est que le premier pas d’une longue marche.
Le développement médiumnique s’effectue parallèlement au développement personnel du médium. Une belle faculté médiumnique est impossible sans une belle personnalité.
La médiumnité la plus prometteuse, si elle n’est pas cultivée convenablement, peut être comparée au figuier stérile de la leçon de Jésus.
L’exercice de la médiumnité doit être constant et doit s’accomplir dans un contexte de syntonie avec les nobles idéaux de la Vie.
L’exercice de la médiumnité n’est pas restreint à l’exercice apparent de la faculté en soi.
Le médium conscient de son devoir est celui qui cherche à refléter la pensée des sphères plus élevées dans toutes ses actions.
La médiumnité est un échange à double sens exigeant une parfaite intégration entre le médium et l’Esprit.
La médiumnité ressemble à un escalier qui monte à l’infini. Les médiums incarnés transmettent les pensées des Esprits, lesquels à leur tour, en tant que médiums désincarnés, se font les interprètes de ceux qui habitent les dimensions spirituelles supérieures.
(données dans ABC de la médioumnité)

************************
200. Nous nous occuperons spécialement ici des médiums écrivains, parce que c'est le genre de médiumnité le plus répandu, et en outre parce que c'est à la fois le plus simple, le plus commode, celui qui donne les résultats les plus satisfaisants et les plus complets ; c'est aussi celui que tout le monde ambitionne.

On la trouve chez les enfants et les vieillards, chez les hommes et les femmes, quels que soient le tempérament, l'état de santé, le degré de développement intellectuel et moral.Il n'y a qu'un seul moyen d'en constater l'existence, c'est d'essayer.

201. Comme disposition matérielle, nous recommandons d'éviter tout ce qui peut gêner le libre mouvement de la main ; il est même préférable que celle-ci ne repose pas du tout sur le papier. La pointe du crayon doit appuyer suffisamment pour tracer, mais pas assez pour éprouver de la résistance. Toutes ces précautions deviennent inutiles une fois que l'on est parvenu à écrire couramment, car alors nul obstacle ne saurait arrêter : ce ne sont que les préliminaires de l'écolier.

203. Le désir de tout aspirant médium est naturellement de pouvoir s'entretenir avec l'Esprit des personnes qui lui sont chères, mais il doit modérer son impatience, car la communication avec un Esprit déterminé offre souvent des difficultés matérielles qui la rendent impossible pour le débutant. Pour qu'un Esprit puisse se communiquer, il faut entre lui et le médium des rapports fluidiques qui ne s'établissent pas toujours instantanément ; ce n'est qu'à mesure que la faculté se développe que le médium acquiert peu à peu l'aptitude nécessaire pour entrer en relation avec le premier Esprit venu. Il se peut donc que celui avec lequel on désire communiquer ne soit pas dans des conditions propices pour le faire malgré sa présence, comme il se peut aussi qu'il n'ait ni la possibilité, ni la permission de se rendre à l'appel qui lui est fait. C'est pourquoi il convient, au début, de ne pas s'obstiner à demander un Esprit déterminé à l'exclusion de tout autre, car il arrive souvent que ce n'est pas avec celui-là que les rapports fluidiques s'établissent avec le plus de facilité, quelque sympathie qu'on ait pour lui. Avant donc de songer à obtenir des communications de tel ou tel Esprit, il faut pousser au développement de la faculté, et pour cela il faut faire un appel général et s'adresser surtout à son ange gardien.

Lorsqu'on veut faire appel à des Esprits déterminés, il est très essentiel, en commençant, de ne s'adresser qu'à ceux que l'on sait être bons et sympathiques et qui peuvent avoir un motif de venir, comme des parents ou des amis. Dans ce cas l'évocation peut être ainsi formulée : Au nom de Dieu, je prie l'Esprit d'un tel de se communiquer à moi ; ou bien : Je prie Dieu de permettre à l'Esprit d'un tel de se communiquer à moi ; ou toute autre formule répondant à la même pensée.
Il n'est pas moins nécessaire que les premières questions soient conçues de telle sorte que la réponse soit simplement oui ou non, comme par exemple : Es-tu là ? - Veux-tu me répondre ? Peux-tu me faire écrire ? etc.. Plus tard, cette précaution devient inutile ; il ne s'agit au commencement que d'un rapport à établir ; l'essentiel est que la question ne soit pas futile, qu'elle n'ait point trait à des choses d'intérêt privé, et surtout qu'elle soit l'expression d'un sentiment bienveillant et sympathique pour l'Esprit auquel on s'adresse.
(donné dans le livre des médiums)

Je m'arrète là pour le moment, et vous donnerai la suite... Arrow en suite... Wink
N'hésitez à demander ce qui soit vous ne comprennez pas, soit ce pour quoi vous êtes en accord aussi...

_________________
...Mag, Administratrice...


Dernière édition par MAG (admin) le Dim 2 Aoû - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Mer 20 Mai - 23:21

ça me plait bien "écrivain médium" j'ai fait "écrivain public" pour une association et mes voisins.

Il n'y a peut-être pas de différence ???

J'ai tout lu Mag, merci pour les textes à savoir.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Jeu 21 Mai - 0:37

Ah oui mais je pensais aussi que l'on peut écrire sous la poussée d'une entité c'est à dire que c'est elle qui nous dicte ce qu'on doit écrire..Alors que là elle écrit par notre main..

Qu'en penses tu Mag ?? Sur certains de mes ecrits ( j'ecris plusieurs livres à la fois) je me pose la question en tout cas si c'est moi j'ai ete aidee !!!
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Jeu 21 Mai - 0:46

Mais de rien petite mère... Ce texte, s'il n'aiguille ne serait-ce qu'une personne, c'est déjà très bien...
Et alors touli, que retiendrais-tu d'intéressant ici ?... Ou qu'est-ce qui te parle à toi particulièrement dans ce texte ?...

Touli, tu dis avoir fait écrivain public, mais est-ce qu'il y a un rapport avec l'écriture médiumnique dans cette association dont tu parles ?...

........................
Nenette, dans la question que tu poses, elle détient elle-même la réponse...
Citation :
Ah oui mais je pensais aussi que l'on peut écrire sous la poussée d'une entité c'est à dire que c'est elle qui nous dicte ce qu'on doit écrire..Alors que là elle écrit par notre main..
Si comme tu dis, si l'on écrit par la poussé d'une entité, cette entité écrit alors oui par notre main. Elle dicte à notre main...(pour faire court, hein...)

Nenette, tu as écrit plusieurs livres ?... Et sur quoi ?... De quoi parlent-ils ?...
Si tu veux bien nous l'expliquer bien sur ...

Je me permet aussi de revenir sur une chose dont tu avais parlé... Tes vies antérieures que tu disais connaître. Nous t'avions demander, Touli, Lune et moi, comment tu en avais eu ces connaissances ?...
Si tu veux bien nous le dire, se serai sympa de le comprendre...
N'hésites pas à ouvrir un topic spécial pour en parler, afin d'éviter de trop mélanger les infos dans les sujets pour nos lecteurs.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Jeu 21 Mai - 1:30

ben, je retiens qu'il faudra bien un jour que je me lance dans la communication avec d'autres esprits. Mais, je m'informe encore plus, avant de m'élancer.

C'est déjà un peu plus claire dans mes neurones, le puzzle se met petit à petit en place.
L'image de l'escalier m'a fait sourire, car je rêve tout le temps d'escaliers et je n'en voit pas la fin.

C'est une association de quartier pour aider les gens à faire leur correspondance (une lettre administrative ou personnelle, un cv, un compte-rendu, un budget..etc). Tiens en ce moment je m'en voit avec les impôts des autres.

"Pour qu'un Esprit puisse se communiquer, il faut entre lui et le médium des rapports fluidiques qui ne s'établissent pas toujours instantanément ; ce n'est qu'à mesure que la faculté se développe que le médium acquiert peu à peu l'aptitude nécessaire pour entrer en relation avec le premier Esprit venu".
"Il n'est pas moins nécessaire que les premières questions soient conçues de telle sorte que la réponse soit simplement oui ou non..."

Quand tu es écrivain public, les rapports ne s'établissent pas toujours instantannément avec la personne qui veut te faire écrire. Tu dois non seulement être patient, à l'écoute mais tu dois aller chercher les informations pour une bonne compréhension de ce qu'attend la personne. C'est en pratiquant que tu peux poser les bonnes questions et établir de bonnes relations.
*****************************

C'est vrai Nenette, tu écris quoi ? si tu veux bien nous en parler, merci à toi.


Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Jeu 21 Mai - 21:05

Suite des explications sur le dévéloppement de la médiumnité.
Ceux qui souhaitent pratiquer la communications spirite devraient tous avoir pour le moins, ces informations là afin d'éviter les multiples éccueils de cette pratique.
Personne ne s'exempte des dangers ou plutôt des difficultés, et celui qui ce croit exempt de ces difficultés, c'est soit qu'il se croit plus fort (et la c'est de l'egocentrisme) soit qu'il c'est suffisament instruit afin de les reconnaitre quand elles arrivent (et ça, c'est pas évident même en connaissance de cause...)

204. Une chose encore plus importante à observer que le mode d'appel, c'est le calme et le recueillement joints à un désir ardent et à une ferme volonté de réussir ; et par volonté, nous n'entendons pas ici une volonté éphémère qui agit par saccade, et qui est à chaque minute interrompue par d'autres préoccupations ; mais une volonté sérieuse, persévérante, soutenue, sans impatience ni désir fiévreux. Le recueillement est favorisé par la solitude, le silence et l'éloignement de tout ce qui peut causer des distractions. Il ne reste plus alors qu'une chose à faire, c'est de renouveler tous les jours ses tentatives pendant dix minutes ou un quart d'heure au plus chaque fois, et cela pendant quinze jour, un mois, deux mois et plus s'il le faut ; nous connaissons des médiums qui ne se sont formés qu'après six mois d'exercice, tandis que d'autres écrivent couramment dès la première fois.

205. Pour éviter des tentatives inutiles, on peut interroger, par un autre médium, un Esprit sérieux et avancé ; mais il est à remarquer que, lorsqu'on pose aux Esprits la question de savoir si l'on est ou non médium, ils répondent presque toujours affirmativement, ce qui n'empêche pas les essais d'être souvent infructueux. Ceci s'explique naturellement. On fait à l'Esprit une question générale, il répond d'une manière générale ; or, comme on le sait, rien n'est plus élastique que la faculté médiunimique, puisqu'elle peut se présenter sous les formes les plus variées et à des degrés très différents.
On peut donc être médium sans s'en apercevoir et dans un sens qui n'est pas celui auquel on pense. A cette question vague : Suis-je médium ? l'Esprit peut répondre oui ; à cette autre plus précise : Suis-je médium écrivain ? il peut répondre non. Il faut tenir compte aussi de la nature de l'Esprit que l'on interroge ; il y en a de si légers et de si ignorants, qu'ils répondent à tort et à travers comme de véritables étourdis ; c'est pourquoi nous disons de s'adresser à des Esprits éclairés, qui répondent en général volontiers à ces questions et indiquent la meilleure marche à suivre s'il y a possibilité de réussir.
Le concours d'un guide expérimenté est en outre quelquefois fort utile pour faire observer au débutant une foule de petites précautions qu'il néglige souvent au détriment de la rapidité des progrès ; il l'est surtout pour l'éclairer sur la nature des premières questions et la manière de les poser. Son rôle est celui d'un professeur dont on se passe quand on est assez habile.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 40
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Ven 22 Mai - 10:31

Il est essentiel, Indispensable, de prendre son temps...Le temps, permet de prendre confiance, et de montrer aux Esprit, que nous le souhaitons, mais nous le voulons bien et sérieux.... Comprenez, plus ils verront que nous sommes sérieux, plus nous aurons la chance de communiquer avec les bons Esprits.... Si nous restons à leur disposition tous les Esprits vont se bousculer TOUS et ça c pas bon !!!!! J'ai encore mille et une chose à apprendre et à comprendre, mais ce que je sais c que le développement de la médiumnité ne se fait pas sans un changement personnel, une compréhension des vrais valeurs, un changement de comportement.... Bon faut pas tout changer non plus !!! Nous sommes ce que nous sommes !!! Mais bon l'adapter reste plus juste....

Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 40
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Ven 22 Mai - 16:51

Je suis du même avis que toi et là, rien à redire ma petite Lune... I love you

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Ven 22 Mai - 19:34

Tout à fait Lune,

J'ai ressenti ces changements dans mon comportement, mes relations. Je suis plus tolérante, je pardonne plus facilement (la preuve, je n'en veux pas à Daniel) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 40
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Sam 23 Mai - 16:37

Yes, Mag n'a rien à redire lalalalère (j't'aime fort Mag !!)

Tu as vu ma p"tite mère, comme nous nous sentons plus sereine, plus apaisée, et donc plus disponible pour accepter notre Médiumnité et lui permettre d'évoluer....


(mille baisers ma p'tite mère)

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Sam 23 Mai - 17:42

tout à fait petite lune qui brille dans le ciel étoilé, je le ressens aussi.

Peut-être avons nous eu notre lot de manifestations subies et non comprises, de peurs nocturnes et de rêves incontrolés et que là-haut, on nous permet de souffler un peu parceque nous avons dépassé un cap qui nous permet que l' on s'attache à vouloir comprendre et aider plus tard les âmes en peine.

Ce n'est pas un hasard notre rencontre sur ce forum, je le pense de plus en plus.

Mag, merci encore de nous avoir accueillies chez toi avec nos caractères différents, nos doutes, notre incompréhension des esprits.

Tu vois, cela a été difficile à mettre en place au début (je parle pour moi) mais, j'ai bien fait de t'écouter, de te suivre dans ce chemin qui a transformé tout mon être, en bien bien sur.

Mille baisers d'amitié spirite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Mar 16 Aoû - 15:16

J'ai trouvé ceci dans le livre Conseils aux médiums que je lis pour le moment et j'avais envie de le partager avec vous :

L'ECRITURE

Il est bien qu'un médium fasse des exercices régulièrement mais il ne doit pas commettre d'abus et tous les médiums, surtout au début, sont tellement enthousiasmés qu'ils se laissent facilement entraîner à des excès.

Tu dois essayer quand tu en sens l'impulsion. Ne te mets pas à écrire si tu ne sens rien ; cela ne te servirait à rien. Mais, dès que tu as l'intuition qu'un esprit est là, il ne faut pas lui fermer la porte et le repousser par le doute.

La manifestation finie, par ton discernement, tu t'efforceras d'approfondir ce que tu as reçu ; tu verras tout de suite si c'est pour le bien et dans ce cas tu pourras continuer ; mais, si c'est pour le mal, ta voix intérieure te préviendra.

C'est pourquoi je dis toujours: les médiums ne doivent pas se laisser entraîner par le fanatisme, car c'est très grave pour eux-mêmes et pour les autres, qui seront induits en erreur.

Il est toujours bon qu'il y ait pour un médium, non seulement un esprit-guide spirituel, mais aussi un guide-directeur sur le plan physique, c'est-à-dire une personne mentalement et spirituellement plus forte que le médium, pour le guider et le soutenir.

Si le médium n'apporte pas de bonne volonté dans son élévation spirituelle, ses qualités au lieu de se développer se perdront et reviendront à l'état latent, jusqu'à ce que sa conscience soit développée et qu'il éprouve vraiment le besoin d'être utile à ses frères.

C'est pourquoi il y a des médiums non évolués et qui induisent en erreur.

Vous vous demandez parfois pourquoi les esprits Supérieurs permettent ceci.

C'est que cela est nécessaire, soit pour le médium lui-même, soit pour ceux qui l'écoutent. Ces derniers doivent apprendre à écouter avec discernement. Ils doivent savoir que l'on doit toujours accepter un conseil, mais que celui-ci doit être assimilé par leur propre conscience, et qu'ils ne doivent pas suivre aveuglément les avis qu'un médium peut leur donner.

C'est aussi une leçon pour le médium, qui doit apprendre à se servir du don qu'il a reçu, et savoir se placer à la hauteur de ce que l'on attend de lui. S'il ne sait pas s'y mettre, la vie avec son expérience lui fera comprendre qu'il avait en lui des possibilités qu'il a mal utilisées et qui sont la cause de ses souffrances.

Un médium qui n'est pas passé par la souffrance ne pourra jamais être véritablement une aide pour ses frères.

Je ne veux pas dire qu'il soit obligé de passer par la souffrance mais elle est presque toujours nécessaire.

Un médium, c'est en quelque sorte un phare, une torche qui doit illuminer et il faut que cette lumière qu'il répand soit de plus en plus pure, si vraiment elle veut être profitable.

L'individu qui n'est pas passé par la souffrance ne peut pas comprendre la vie de l'humanité.

Vous pourrez objecter que dans des existences antérieures on peut avoir déjà beaucoup souffert ; mais il est nécessaire que dans sa dernière existence le médium soit passé par la souffrance car tout ce qui est d'hier a servi pour la vie d'hier, et ce qui est d'aujourd'hui doit servir pour la vie d'aujourd'hui.

Dites-vous bien que les médiums ayant des manifestations élevées ont déjà travaillé dans des vies antérieures, mais naturellement ils ont dû continuer de souffrir dans cette existence, pour mieux se purifier et comprendre davantage.

Vivre dans la souffrance n'est pas une loi, la Loi de Vie est Vivre dans la joie.

Ceci semblera en contradiction avec ce que je viens de dire; mais vous ne devez pas venir à la joie inconscients; vous devez passer par la souffrance pour comprendre la souffrance d'autrui.

Pour qu'un médium puisse comprendre les besoins, les désirs, les aspirations de tous ses frères et acquérir la sensibilité nécessaire à une transmission juste et appropriée à chaque cas, il faut qu'il souffre lui-même, car c'est la seule école valable pour arriver à une joie pure et consciente.

C'est seulement quand il a, par l'épuration, acquis cette joie pure dans son cœur qu'il peut véritablement en faire profiter ses frères.

Tout ce qui rayonnera de lui sera conscient parce qu'il sera passé par l'épreuve purificatrice du feu.

Verro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: .LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...   Aujourd'hui à 5:50

Revenir en haut Aller en bas
 
.LE DEVELOPPEMENT DE LA MEDIUMNITE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE-
Sauter vers: