~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 .LE DELUGE, VU PAR LE SPIRITISME.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 41
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: .LE DELUGE, VU PAR LE SPIRITISME.   Mar 8 Fév - 16:50

Voilà ce qu'en dit le livre "La genèse, les miracles, les prédictions vu par le spiritisme" d'Allan KARDEC :

DÉLUGE BIBLIQUE

4.- Le déluge biblique, désigné aussi sous le nom de grand déluge asiatique, est un fait dont l'existence ne peut être contestée. Il a dû être occasionné par le soulèvement d'une partie des montagnes de cette contrée, comme celui du Mexique. Ce qui vient à l'appui de cette opinion, c'est l'existence d'une mer intérieure qui s'étendait jadis de la mer Noire à l'océan Boréal, attestée par les observations géologiques. La mer d'Azoff, la mer Caspienne, dont les eaux sont salées, quoique ne communiquant, avec aucune autre mer ; le lac Aral et les innombrables lacs répandus dans les immenses plaines de la Tartarie et les steppes de la Russie, paraissent êtres des restes de cette ancienne mer. Lors du soulèvement des montagnes du Caucase, postérieur au déluge universel, une partie de ces eaux fut refoulée au nord, vers l'océan Boréal ; l'autre au midi, vers l'océan Indien. Celles-ci inondèrent et ravagèrent précisément la Mésopotamie et toute la contrée habitée par les ancêtres du peuple hébreu. Quoique ce déluge se soit étendu sur une assez grande surface, un point avéré aujourd'hui, c'est qu'il n'a été que local ; qu'il n'a pu être causé par la pluie, car, quelque abondante et continue qu'elle eût été pendant quarante jours, le calcul prouve que la quantité d'eau tombée ne pouvait être assez grande pour couvrir toute la terre, jusque par-dessus les plus hautes montagnes.
Pour les hommes d'alors, qui ne connaissaient qu'une étendue très bornée de la surface du globe et qui n'avaient aucune idée de sa configuration, dès l'instant que l'inondation avait envahi les pays connus, pour eux ce devait être toute la terre. Si à cette croyance on ajoute la forme imagée et hyperbolique particulière au style oriental, on ne sera pas surpris de l'exagération du récit biblique.

5.- Le déluge asiatique est évidemment postérieur à l'apparition de l'homme sur la terre, puisque la mémoire s'en est conservé par la tradition chez tous les peuples de cette partie du monde, qui l'ont consacrée dans leurs théogonies .
Il est également postérieur au grand déluge universel qui a marqué la période géologique actuelle ; et quand on parle d'hommes et d'animaux antédiluviens, cela s'entend de ce premier cataclysme.


.......................................
Dans la légende Indienne sur le déluge, il est rapporté que dans le livre des Vedas que ; "... Brahma fût transformé en poisson et en s'adressant aux monarques dit ; "le moment de la dissolution de l'univers est arrivé, bientôt tout ce qui existe sur Terre sera détruit. Il faut que vous construisiez un navire dans lequel vous embarqueriez avec vous les graines de tous les végétaux..."
Cela ne vous fait-il pas penser à une histoire biblique ?...

.......................................
C'est la où souvent la religion et les faits réels ce croisent et dissipent alors une mésentente ou pire une tangible incompréhension. On sait aujourd'hui qu'un, et même plusieurs déluges ont eu lieu (et comme il en existe encore d'ailleurs). Ils peuvent être datés et plus où moins expliqués selon lesquels, cela par des raisons qui sont en fait des lois naturelles. Mais imaginez un peu, au temps où la science ne parlait encore pas, au temps où les croyances diverses et variées étaient, comment les hommes qui ont assisté à ces cataclysmes ont pu alors les interpréter ?!... Cela ne pouvait être que mystique et divin à leurs yeux. Aujourd'hui ces cataclysmes nous les déchiffrons et les comprenons autrement, grâce aussi et surtout par l'avancée des sciences qui nous ont permis d'expliquer de manière naturelle comment ce sont passés ces déluges. Mais c'est là souvent que le bas blesse dans l'appréciation de ce que voudraient nous dire certaines religions, car elles reprennent ces destructions naturelles et les les font entendre comme de simples punitions d'un Dieu qui se voudrait être un vilain vengeur des fautes de l'homme. Cela n'est pas si simple et le temps apportera les vérités.

_________________
...Mag, Administratrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
 
.LE DELUGE, VU PAR LE SPIRITISME.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: SCIENCE, PHILOSOPHIE-
Sauter vers: