~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choub
membre fidèle & actif
Choub


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 10 Juin - 18:13

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi


"Voilà cinq ans que j’ai rejoint le Cercle Allan Kardec en tant qu’adhérente de l’antenne parisienne. Née en France, mes parents sont algériens et ont émigré dans les années 70. J’ai donc baigné dans deux cultures différentes, l’une occidentale par l’enseignement scolaire et la vie en société, l’autre arabo-musulmane par l’éducation familiale et religieuse. Musulmane pratiquante pendant quelques années, j’ai ensuite délaissé ma religion, non pas par manque de foi mais par manque de réponses. Au fil du temps, des rencontres et des échanges pluriels, mes questions sans réponses et ma curiosité m’ont ouverte à d’autres lectures, et c’est ainsi que j’ai croisé la route du spiritisme. Si dès le départ, j’ai été convaincue par le spiritisme et si j’ai trouvé des réponses cohérentes alliant à la fois spiritualité, philosophie et science, d’autres questions se sont posées.

Au premier abord, la philosophie spirite me semblait très «occidentale» et je craignais de devoir choisir ou plutôt de devoir abandonner ma culture arabo-musulmane. Pour la vivre au quotidien depuis toujours, je craignais de devoir m’adapter une fois de plus, sans réciprocité dans la démarche, sans qu’un pas ne soit fait dans la découverte de mon autre culture. Malgré ce pincement au cœur, la conviction et l’intérêt grandissants pour le sujet spirite, j’ai décidé de franchir le pas et de prendre un rendez-vous avez Jacques, co-fondateur du cercle et responsable de l’antenne parisienne.

Ma culture reconnaissant les esprits que l’on nomme djinns, j’étais convaincue de leur manifestation au travers des médiums. Il me fallait alors discuter et apprendre sur le plan philosophique et associatif. Mais j’étais aussi curieuse de savoir ce que le spiritisme pensait de l’islam et de son prophète, car si j’avais délaissé ma religion, je gardais un attachement très fort à Mahomet. Lors de cet entretien, j’ai pu demander à Jacques si Mahomet s’était manifesté et quel était son propos. Et la réponse m’a en quelque sorte rassurée, à savoir que Mahomet était un esprit supérieur qui avait eu pour mission de faire évoluer son peuple. Cet homme, ma référence spirituelle, celui auquel j’ai pensé tant de fois, était bien un esprit missionné et reconnu en spiritisme. Ce fut un soulagement, je dois le dire car je l’aime, tout comme beaucoup d’hommes et de femmes chrétiens aiment Jésus. Il m’aurait été difficile voire insupportable d’apprendre qu’il s’agissait d’un imposteur par exemple. Au fond de moi, je croyais en lui et même si certaines réflexions m’avaient éloignée de l’islam, elles ne m’avaient pas éloignée de lui. Et cette affirmation a répondu à nombres de mes interrogations intimes sur la question de l’islam. Tout ce que je trouvais absurde ou injuste, malgré la foi, s’est éclairé dans une compréhension à la lumière du spiritisme.

J’ai fait la différence entre le message de Mahomet et les dogmes créés par ses fidèles et successeurs. J’ai alors compris qu’en rejoignant la philosophie spirite, je ne le trahissais pas. Mais plus encore, j’ai compris que mon adhésion était une façon de rejoindre sa pensée réelle. S’il s’était manifesté lors d’une séance spirite pour parler de sa douleur face à son message transformé, c’est là que mon voyage devait s’arrêter… ou plutôt commencer. C’était en mars 2007.

On pourrait se demander si j’ai rencontré des difficultés «d’intégration» puisque j’étais la seule spirite réellement imprégnée de la culture arabe. Et quand je parle de culture j’utilise ce terme dans son sens large, pas seulement d’un point de vue éducatif mais j’y englobe la culture artistique, religieuse, historique, gastronomique, vestimentaire et traditionnelle dans ses fêtes et coutumes. Même si je reconnais ne pas être une érudite, j’ai tout de même une certaine curiosité que je nourris du mieux que je peux, alternant ouvrages occidentaux et ouvrages orientaux afin de parfaire mes connaissances dans les deux cultures. La question est donc : mon identité m’a-t-elle posé un problème pour adhérer à la philosophie spirite ?

L’identité, voilà un mot qui nécessiterait un article voire un livre. A lui seul, il renferme toute la complexité de l’être humain et sa difficulté à vivre en harmonie et en paix. Il y a différentes façons de présenter son identité selon la situation et l’endroit où l’on se trouve. Certains se présenteront par leur métier, d’autres par leurs passions, par leurs origines, leur nationalité, leur confession religieuse ou leur camp politique. Notre identité, c’est à la fois notre culture, nos origines, notre patrie. Mais aussi notre famille, notre parcours de vie, nos passions, nos valeurs, notre psychologie et nos souvenirs. Ce qui fait l’être pensant que nous sommes. Elle ne se résume donc pas à une appartenance communautaire. Elle est bien plus riche et complexe que cela, surtout lorsque l’appartenance communautaire est double. Si certains se limitent à vos origines ou votre nationalité, d’autres s’arrêtent à votre statut social, vos mœurs, votre physique ou votre attirance pour un sexe ou un autre. La différence culturelle n’est donc pas la seule cause de rejet ou de sentiment d’exclusion, parce qu’au fond, nous sommes tous différents, nous avons tous vécu à un moment ou un autre le rejet ou l’incompréhension face à notre différence.

Dans mon cas, il se trouve que ma différence culturelle a été très souvent la cause de propos racistes. Ces paroles qui blessent, qui reviennent régulièrement sur une lèvre ou sur une autre, parfois violentes et directes, parfois plus subtiles et mesquines, comme d’autres, de par leur différence, ont pu subir des propos homophobes ou sexistes. La situation est encore plus complexe lorsque l’on nourrit deux cultures différentes, ni tout à fait l’une, ni tout à fait l’autre. L’on se sent étranger, sans réelle place quel que soit le point cardinal où l’on se trouve. Avec une question qui revient sans cesse en boucle : Qui suis-je ? Blanc ou noir ? Nord ou sud ? Orient ou Occident ?

J’ai souvent été qualifiée de communautariste lorsque j’affirmais ma vision dans ma part orientale, mon appartenance au peuple arabe. Quant au qualificatif de bounty ou d’occidentalisée, il revenait chaque fois que j’affirmais ma part occidentale et mon amour pour la culture française, comme s’il fallait absolument choisir un camp, comme si indirectement on ne vous laissait pas la liberté d’être les deux à la fois, tout simplement. Cela s’explique par l’histoire commune de ces deux civilisations, une histoire lourde, difficile et encore non cicatrisée. Je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet car ce n’est pas l’objet de mon témoignage. Il était cependant nécessaire que je l’introduise au minimum, pour que vous puissiez appréhender mon état d’esprit avant le spiritisme et de ce fait, comprendre la révolution que cette rencontre a provoquée.

Et en ouvrant la porte de la philosophie spirite, une autre alternative s’est offerte à moi : un être matériel ou spirituel ? Et j’ai choisi avec bonheur cette alternative à un choix douloureux qui aurait été de toute façon, la mort d’une partie de moi même. J’ai choisi l’être spirituel avant tout.

En spiritisme et notamment dans ce cercle spirite, je ne me suis jamais sentie étrangère ou rejetée. Je me sens à ma place parce que le spiritisme me la donne. Si l’on reprend les grands principes du spiritisme, que disent-ils ? Que nous sommes tous des esprits pulsés par Dieu, incarnés, dans le but de grandir en amour et en intelligence, de vie en vie grâce aux lois de la réincarnation, afin de comprendre et de rejoindre notre créateur. La notion d’identité prend alors une toute autre dimension, tout comme celle de fraternité ou de liberté d’ailleurs. Je n’ai donc pas eu à dépasser ma différence culturelle pour devenir spirite. J’ai simplement dû être moi-même, avec mon identité, dans tout ce qu’elle peut comporter en gardant le principe de l’origine spirituelle qui nous relie tous. Si difficulté il y a eu, ce n’est pas dans mon «intégration» au cercle. Je dirais même que je suis tellement bien intégrée qu’on aurait tendance à oublier justement ma double culture. ll ne peut y avoir de difficulté d’intégration si nous sommes en accord sur le sujet qui nous rassemble. En l’occurrence pour nous, c’est le spiritisme. Plutôt que de difficulté, je préfère parler de manque. C’est quelque chose de difficile à décrire et à expliquer que, peut-être, certains comprendront. Peut-être me manquait-il une part de l’Orient, ses philosophes et écrivains, ses poètes et musiciens. Evidemment, dans toutes les cultures il y a eu de grands esprits venus éclairer les peuples par l’art, la science, la philosophie. Et pour être honnête, au début, je me suis souvent demandée ce que tous ces esprits devenaient et pourquoi ils ne s’étaient pas manifestés. C’était là une question légitime, je pense, pour celui qui découvre à peine la philosophie spirite, s’attachant d’abord au nom des esprits qui se manifestent plutôt qu’à la beauté de cette possible communication. Mais avec le temps, la lecture des messages reçus, la réflexion qui les accompagne, ce manque s’est peu à peu effacé.

Et la séance spirite y est pour beaucoup. Elle crée une émotion particulière, une atmosphère hors du temps et de l’espace comme si, par la manifestation de l’esprit, nous nous retrouvions aussi esprits. Cet instant n’a pas de culture, ni d’origine si ce n’est notre spiritualité commune. A ce moment-là, la seule chose qui compte, c’est notre rassemblement autour du médium, lui envoyant nos fluides afin que l’esprit apporte son propos par clairvoyance, écriture ou incorporation. Nous y voyons différentes façons pour l’esprit de se manifester selon le médium qu’il utilise, c’est dire que la différence est partout, naturelle, inhérente à l’homme et à la fois complémentaire.

C’est très certainement ma réflexion qui s’est alors ouverte et universalisée. J’ai compris que le spiritisme avait un héritage culturel occidental certain, de par son lieu de naissance et la culture de ceux qui l’ont porté. Le travail admirable de codification a été fait par Allan Kardec, un Français. Il a été suivi, étudié et défendu courageusement par des occidentaux. Comment s’étonner de cet héritage culturel, puisque qu’il fait partie de l’histoire du spiritisme ? Mais il ne peut se résumer de façon simpliste à une philosophie, un courant, une pensée occidentale, puisqu’il n’est pas le fruit d’un homme, mais celui de communications avec une multitude d’esprits désincarnés pour qui l’identité englobe l’ensemble de leurs vies vécues aux quatre coins de la Terre et sur d’autres planètes.

Et c’est là que le spiritisme prend toute sa dimension universelle, car s’il nous invite au dépassement des frontières de la mort, il nous invite également au dépassement des barrières culturelles pour que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne soient pas que des mots. Car son message s’adresse à tous, il touche par le cœur et la raison toute personne en recherche indépendamment de sa culture ou de ses origines.

Nous nous rapprochons de l’au-delà mais nous nous rapprochons aussi entre nous, les hommes. Par ce que conscients de ce qui nous lie, notre origine véritable, spirituelle et divine. Conscient que le chemin qu’il nous reste à parcourir doit se faire ensemble, dans une paix nécessaire à notre évolution. Il ne nous est pas demandé d’uniformiser nos identités, de se fondre dans la masse. D’ailleurs, ce serait contraire aux lois spirites puisque même à l’état d’esprit pur, nous conservons notre individualité avec la mémoire totale de notre palingenèse. Et cette palingenèse est forcément différente pour chaque esprit. C’est bien que la différence a une raison d’être, même au terme de notre parcours évolutif.

Notre cercle comporte des adhérents de différentes cultures par ce que la notion d’universalité n’est pas qu’une belle théorie, elle est la base même de la philosophie spirite. S’il en avait été autrement, je n’y aurais certainement pas trouvé ma place. Le spiritisme a tenu pour moi son rôle de consolateur à plusieurs titres : celui d’une mort appréhendée dans la certitude d’une vie au-delà de la matière, celui d’une identité pleinement assumée dans une dimension plus large et une définition plus noble et enfin celui du rassemblement des hommes en une seule et même humanité.

Voilà ce qui m’a portée vers ce cercle spirite sans jamais renier ni ma culture ni mon parcours. J’y ai trouvé des valeurs absolues, un humanisme sans faille, une spiritualité sans mysticisme et une place à part entière. Mais j’y ai découvert aussi une grande variété de sujets et de connaissances. C’est comme si j’avais repris les bancs de l’école avec toutes ses matières, l’histoire, la littérature, la biologie, les sciences physiques et chimiques, la médecine, la philosophie, la psychologie, les sciences économiques et sociales, les sciences politiques, l’art, la médiumnité, le magnétisme, l’hypnose… Incontestablement, il a changé mon quotidien en lui apportant de la vie, en nourrissant ma réflexion et en l’élevant à un niveau plus universel et profond. De culture arabe et occidentale, de nationalité française et algérienne, spirite, je suis esprit avant tout."



Cercle Spirite Allan Kardec, dont le siège et à Nancy.

Le Cercle Spirite Allan Kardec de Nancy est représenté par des groupes ou "antennes" à Belfort, Besançon, Montpellier, Oslo, Paris et Toulouse, Lyon.



(Ce texte est un copier collé du texte que j'ai trouvé sur leur site internet, ce texte n'est pas de moi, j'ai juste voulue relever un témoignage qui m'a beaucoup intéressé, donc j'ai voulue le partager avec vous. (Choub) )


Dernière édition par Choub le Jeu 12 Juil - 1:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 10 Juin - 19:26

Très beau témoignage.... J'ai pris le temps de tout lire... Merci de nous le mettre...Il m'a permis de refaire le point à moi aussi...Sur mon "identité" spirituelle. Ce texte m'a permis de me pauser et certaines phrases ont fait écho en moi...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:30

Très beau témoignage en effet. Oui nous sommes avant tout ESPRITS, ce qui implique que par nos diverses incarnations, nous avons automatiquement passé par différentes ethnies, confessions, statuts sociaux. Alors peu importe notre nationalité, notre place sociale dans ce monde. Ce que nous apprend le spiritisme, c'est que nous vivons tous ces états différents pour nous parfaire, jusqu'à atteindre la pureté qui fera que nous n'aurons plus à revenir dans la chair.

Je regardais une émission aujourd'hui sur les débuts de l'humanité, et l'on réalise que depuis toujours, l'homme à l'intuition d'une vie au delà de la mort du corps. L'homme crois depuis toujours à la survivance de l'esprit et ce, quelque soit les endroits de la planète.

Le spiritisme rapproche les peuples, fait tomber les barrières de l’intolérance, de la haine de l’égoïsme. Il encourage au contraire à l'amour, au partage, à la fraternité et c'est cela l'avenir de l'humain car il réalise de plus en plus qu'il est autre qu'un corps matériel. Il est avant tout un être SPIRITUEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:03

Merci Choub pour ce partage de ton intimité ... car ici, tu t'es vraiment ouvert, tu t'es vraiment dévoilé et ce témoignage inspire mon entier respect pour toi.

Personnellement, j'ai toujours été attirée par toutes les religions, elles sont toutes riches d'enseignement et de valeurs formidables ... je regrette seulement ce que certains hommes en font ... il y a de beaux enseignements dans le coran, la torah, le livre de mormon, la bible, ... il y en a également beaucoup chez les bouddhistes et les témoins de Jéhovah ...

Je pense que le spiritisme nous réunit tous effectivement et, l'ouverture d'esprit que nous trouvons chez les personnes partageant cette philosophie est un vrai baume pour le cœur.

Malheureusement, je connais aussi certains spirites qui ont perdu les valeurs nobles de cette philosophie et l'utilisent à leur profit Sad eh oui, même chez les spirites, tout n'est pas tout blanc Wink

Oui Choub, garde bien ton identité et profite de la chance que tu as d'avoir une pluriculturalité ...

Encore une fois, merci à toi pour ton témoignage

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:41

Heu pardon là ! Je sais que je suis souvent dans la lune :-) Mais j'ai pas compris Rolling Eyes
Je croyais que c'était le témoignage de Sarah Oufini drunken
Et quand j'ai lu ta réponse Sabine : je me suis dit olala mais c'est le témoignage de Choub...
Bon je sais j'ai loupé plein d'épisodes... Embarassed
Alors si c'est ton témoignage Choub...

Oui merci de te dévoiler... Et comme dit Sabine un vrai respect pour toi...Respect d'avoir autant su analyser, apprendre, d'avoir laisser la porte de ton coeur s'ouvrir et de saisir toutes ces chances qui fait de toi une belle âme !!

Et pardon pour ma méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
Choub


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:49

Pardon j'ai pas étais suffisamment précis, ce texte ne viens pas de moi, moi je suis un homme, avec un pseudo débile que j'ai inventé.

Ce texte c'est Sarah Oufini qui l'a écrit, je ne la connais même pas, mais son témoignage m'a tellement marqué que je me suis dit qu'il fallait absolument que je poste un copier collé sur ce forum spirite.

Tout vos compliments vont à Sarah Oufini, il faut espérer qu'elle tombe sur les réponses de ce topic un jour.

Je pense là même chose que vous, j'aimerais pouvoir la remercier d'avoir fait ce merveilleux témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeLun 11 Juin - 9:09

Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
Choub


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:49

Donc Mahomet était un esprit supérieur incarné , le Bouddha aussi, d'après les questions posés par certains spirites aux esprits. Mais comme avec Jésus, les hommes n'ont pas forcément écouté ses esprits supérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:24

oups ... respect à Sarah
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:06

Merci également Choub pour le partage de cet article de Sarah Oufini qui est aussi dans le dernier journal spirite du centre AK. Il m'a aussi beaucoup touché et si cette personne devait par hasard lire ici nos réponses à son témoignage, je l'en remercie beaucoup pour ses confidences données et cela nous démontre l'ouverture que devraient avoir tous les spirites dignes de ce nom sur tous les esprits supérieurs qui nous ont été envoyés en des temps plus anciens, comme plus actuels et dont nous acceptons, mieux, nous reconnaissons leur message initial à leur juste valeur.

Cette article devrait aussi etre lu par d'autres musulmans, qui peuvent se poser des questions sur le spiritisme et la manière qu'il a de traiter les autres prophètes (ou Esprits supérieurs missionnés), cela afin qu'ils comprennent que le spiritisme ne renie pas, ni ne va à l'encontre du prophète Mahomet, qui dans son message premier, et que trop transformé, au même titre que celui de Jésus a été transformé, cela par les hommes, leurs dogmes qu'ils voulaient imposer et la religion. Le message initial de Mahomet était dans une juste continuité du message de Jésus, ils parlaient tous deux de partage, d'égalité entre tous, de fraternité et bien sur d'Amour.

Leur messages sont bien malheureusement méconnaissables au plus grand nombre qui ne voient dans les écrits religieux une vérité qui leur semble juste.

Mon Dieu, que les hommes ont modifié le message de ces grands hommes qui nous ont été envoyés, mon Dieu que cela est triste de voir comment leur message est altéré.

Essayons chers amis spirites, de ramener la vérité d'amour telle qu'elle a été donné en son temps.


Dernière édition par MAG (admin) le Mer 13 Juin - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:03

Et oui Choub, les hommes, âmes incarnées, réincarnées, n'ont pas su écouter, transmettre les messages des Esprits Supérieurs....Pourquoi ? A cause de leur égo peut-être....Ou par ce qu'il faut que l'homme passe par là pour évoluer ?
Revenir en haut Aller en bas
Choub
membre fidèle & actif
Choub


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/02/2012

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeLun 18 Juin - 3:04

Oui c'est bien triste, quand on pense aux guerres de religions (croisades), la chasse au sorcière au Moyen Age... etc etc... le fondamentalisme islamique, etc, toutes cette obscurantisme a éloigné les hommes de la vérité , heureusement "l'évangile selon le spiritisme" est arrivé, "le ciel et l'enfer ou la justice divine selon le spiritisme", "la genèse selon le spiritisme" est arrivé, sans ses livres, je pense que je m'aurais jamais ouvert vraiment aux prophètes...

Je dois l'avouer...


Et des guerres "au nom de Dieu" ça existe encore malheureusement, on sent biens que l'évolution et longue, lente, et difficile sur cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:06

Je souhaitais faire remonter ce témoignage, qui m'avait et me touche encore beaucoup, (extraits choisi par Choub) celui du haut de la page, celui de Sarah OUNIFI, jeune femme musulmane "de naissance" qui un jour, a croisé la route du spiritisme...

Tellement fort de sens, tellement beau d'ouverture d'esprit et de tolérance spirite.
Le relire fait du bien au coeur et à l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:50

C'est un témoignage sur la mechanceté que peuvent avoir certaines personne quant à la race à laquelle on appartient mais ellel ne s'arrete pas là car ce genre de personne l'est tout autant avec un handicapé ou toute personne un tant soit peu " original"!!

Qui parmi nous n'en pass souffert ???? les gnes n'aiment pas la difference voila ou es trouve le probèlme mais cependant selon l'évolution justement de l'etre incarné l'un verra une merveille en face de lui, une autre facette de l'humanité et remerciera Dieu de cette difference qu'il trouvera tres belle tandis que l'etre peu evolué n'y verra que du mauvais et y melera de la mesquinerie...

Souvent on parle d'extras terrestres comment les accueilleront nous ?? nous qui avons deja tant de mal à nous supporter entre nous ???

j'ajouterai que certains aiment des animaux qui font peur ou dégoutent carrément d'autres..il faut bien croire que l'amour est le plus fort car ceux que nous trouvons laids sont les plus beaux de la terre pour eux

Le chat de mon fils etait vieux et devenu tres maigre
Il avait une grosseur et n'arrivait plus à se laver
il sentait tres mauvais et j'hesitais à le laver, je n'osais plus le touvher de peur de le faire souffrir
il etait devenu tres laid
et pourtant je le trouvais toujours aussi beau
je l'aimais

le jour piu l'homme verra avec son coeur la laideur n'existera plus...
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitimeMar 24 Juil - 1:35

Certes, on peut le voir et le comprendre comme un témoignage sur la méchanceté des inconscients qui ne savent plus, ou mal aimer, qui ne savent plus accepter l'autre, autant diffèrent soit-il. Mais l'on peut aussi voir en ce témoignage Anne, un beau message d'amour et de de compréhension, vu par l'acceptation et la compréhension charitable qu'est le spiritisme et de ce qu'il nous apprend.

Voir le mal partout et tout ne change pas les choses et sûrement pas dans le bon sens. Je sais Anne combien tu es une écorchée vive, cela comme je l'ai été moi-même durant bien assez longtemps. Je sais ma petite Anne, combien tu en veux à la Terre entière de tout ce qui t'a percé le coeur et qui te le perce encore et encore. Mais si j'avais un mot, une phrase à te dire ce soir, paroles que je te dis sans doute trop rarement, cela même si nous on avons déjà causé quelque fois. Je te dirais Anne apaise tes propres colères, soignes les, couvres les de toute la tendresse que tu trouveras ici et là, car il y en a de la tendresse à prendre en cette vie, prends là, elle te guérira ! Et ce soir, et souvent, je t'en donne Anne moi de la tendresse et de l'amour par la voie de l'esprit.
Et comprends bien que ta colère à toi Anne, c'est à toi qu'elle fait avant tout le plus de mal, c'est toi-même qu'elle ronge !

Mais apaiser sa colère ne veut pas dire non-plus, ne plus voir, ne plus savoir, ne plus comprendre, c'est même le contraire et être conscient est essentiel. Mais toi, ma chère Anne, il est tant pour toi, que tu guérisses de la colère qui règne dans ton coeur et qui et qui te blesse tant. Cela même si tes colères sont souvent pourtant justifiées et dont je prends partie dans les mêmes idées que toi certaines fois. Mais saches que cette colère c'est toi qu'elle abîme avant tout. Et sans pourtant changer le court des choses !

Toi qui connais déjà un peu le spiritisme, tu sais combien il est essentiel d'aimer, de pardonner. Tu sais combien le coeur apaisé, le coeur remplis d'amour peut tout guérir,tout changer, TOUT ! C'est ta bataille ma petite Anne, et cette bataille c'est à toi de la mener, celle de combattre la colère qui te transperce et qui petit à petit te "tue" toi. Je sais aussi combien tu sais aimer... Imagines un peu la force que tu pourrais avoir dans des sentiments d'amour non pas mêlés de rancoeur, mais bien de force de pardon et d'amour. Je sais Anne, combien ton coeur le réclame. Alors mène là cette bataille, pour toi, pour les autres, bataillle qui est avant tout contre toi même, et c'est celle qui te ronge tant, toi.
Guéris là, apaises là, afin que ton énergie puisse mieux profiter, à un ; l'équilibre de ton âme, et deux ; à toutes les causes qui te tiennent tant à coeur mais dont tu ne peux pour le jour agir comme il le faudrait.

Anne, je crois en toi, je crois que tu as la force nécessaire pour changer la couleur de ton coeur meurtri. Je sais, que tu peux ! Mais c'est à toi de vouloir voir les choses d'un autre angle, d'un angle vu par l'oeil de l'amour et du pardon. Je sais que ton âme le veut, alors vas, oses, change "ton fusil" d'épaule. Change ton regard d'écorchée en regard amoureux, je sais que tu le peux,... si tu le veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi   Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritisme et identité culturelle – par Sarah Ounifi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de géographie
» .QU'EST CE LE SPIRITISME ? (définitions)
» .L'histoire du spiritisme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: INFOS SPIRITES :: HISTOIRES & PAPOTERIES-
Sauter vers: