~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeVen 12 Avr - 0:06

Bonsoir à vous tous, qui êtes, venez ou passez sur ce forum.

je fais remonter le chapitre du Livre des Esprits concernant "le sommeil et les rêves". Nous en avons débattus largement ici et vous pouvez reprendre les anciens messages à ce sujet dans "NDE,VOYAGE ASTRAL,REVES" :

le chapitre est un peu long mais répond vraiment aux questions que l'on se pose à ce sujet :

"LE SOMMEIL ET LES RÊVES"

401. Pendant le sommeil, l'âme se repose-t-elle comme le corps ?
" Non, l'Esprit n'est jamais inactif. Pendant le sommeil, les liens qui l'unissent au corps sont relâchés, et le corps n'ayant pas besoin de lui, il parcourt l'espace, et entre en relation plus directe avec les autres Esprits. "

402. Comment pouvons-nous juger de la liberté de l'Esprit pendant le sommeil ?
" Par les rêves. Crois bien que lorsque le corps repose, l'Esprit a plus de facultés que dans la veille ; il a le souvenir du passé et quelquefois prévision de l'avenir ; il acquiert plus de puissance et peut entrer en communication avec les autres Esprits, soit dans ce monde, soit dans un autre.

Souvent, tu dis : J'ai fait un rêve bizarre, un rêve affreux, mais qui n'a aucune vraisemblance ; tu te trompes ; c'est souvent un souvenir des lieux et des choses que tu as vus ou que tu verras dans une autre existence ou à un autre moment. Le corps étant engourdi, l'Esprit tâche de briser sa chaîne en cherchant dans le passé ou dans l'avenir.
..mais pour la masse des hommes, ceux-là vont, soit dans des mondes inférieurs à la terre, où d'anciennes affections les rappellent, soit chercher des plaisirs peut-être encore plus bas que ceux qu'ils ont ici...


404. Que penser de la signification attribuée aux rêves ?

" Les rêves ne sont point vrais comme l'entendent les diseurs de bonne aventure, car il est absurde de croire que rêver de telle chose annonce telle chose. Ils sont vrais en ce sens qu'ils présentent des images réelles pour l'Esprit, mais qui souvent n'ont pas de rapport avec ce qui se passe dans la vie corporelle ; souvent aussi, comme nous l'avons dit, c'est un souvenir ; ce peut être enfin quelquefois un pressentiment de l'avenir, si Dieu le permet, ou la vue de ce qui se passe à ce moment dans un autre lieu et où l'âme se transporte. N'avez-vous pas de nombreux exemples que des personnes apparaissent en songe et viennent avertir leurs parents ou leurs amis de ce qui leur arrive ? Qu'est-ce que c'est que ces apparitions, sinon l'âme ou l'Esprit de ces personnes qui vient communiquer avec le vôtre ? Quand vous acquérez la certitude que ce que vous avez vu a réellement eu lieu, n'est-ce pas une preuve que l'imagination n'y est pour rien, si surtout cette chose n'était nullement dans votre pensée pendant la veille ? "

406. Lorsque nous voyons en rêve des personnes vivantes, que nous connaissons parfaitement, accomplir des actes auxquels elles ne songent nullement, n'est-ce pas un effet de pure imagination ?

" Auxquels elles ne songent nullement, qu'en sais-tu ? Leur Esprit peut venir visiter le tien, comme le tien peut visiter le leur, et tu ne sais pas toujours à quoi il pense. Et puis souvent aussi vous appliquez à des personnes que vous connaissez, et selon vos désirs, ce qui s'est passé ou se passe dans d'autres existences. "

407. Le sommeil complet est-il nécessaire pour l'émancipation de l'Esprit ?

" Non l'Esprit recouvre sa liberté quand les sens s'engourdissent ; il profite, pour s'émanciper, de tous les instants de répit que lui laisse le corps. Dès qu'il y a prostration des forces vitales, l'Esprit se dégage, et plus le corps est faible, plus l'Esprit est libre. "
C'est ainsi que le demi-sommeil, ou un simple engourdissement des sens, présente souvent les mêmes images que le rêve.


408. Il nous semble quelquefois entendre en nous-mêmes des mots prononcés distinctement et qui n'ont aucun rapport avec ce qui nous préoccupe, d'où cela vient-il ?
" Oui, et même des phrases tout entières, surtout quand les sens commencent à s'engourdir. C'est quelquefois un faible écho d'un Esprit qui veut communiquer avec toi. "

409. Souvent, dans un état qui n'est pas encore le demi-sommeil, lorsque nous avons les yeux fermés, nous voyons des images distinctes, des figures dont nous saisissons les plus minutieux détails ; est-ce un effet de vision ou d'imagination ?

" Le corps étant engourdi, l'Esprit cherche à briser sa chaîne : il se transporte et voit ; si le sommeil était complet, ce serait un rêve. "

410. On a quelquefois pendant le sommeil ou le demi-sommeil des idées qui semblent très bonnes, et qui, malgré les efforts que l'on fait pour se les rappeler, s'effacent de la mémoire ; d'où viennent ces idées ?

" Elles sont le résultat de la liberté de l'Esprit qui s'émancipe et jouit de plus de facultés pendant ce moment. Ce sont souvent aussi des conseils que donnent d'autres Esprits. "

- A quoi servent ces idées et ces conseils, puisqu'on en perd le souvenir et qu'on ne peut en profiter ?
" Ces idées appartiennent quelquefois plus au monde des Esprits qu'au monde corporel ; mais le plus souvent si le corps oublie, l'Esprit se souvient, et l'idée revient au moment nécessaire comme une inspiration du moment. "

N'hésitez pas à intervenir si une question vous parle.

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. 462514
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeLun 15 Avr - 1:15

oui j'aimerai bien savoir pourquoi lorsque je vais m'endormir je vois de tres belles choses des bijoux magnifiques, des tres beaux meubles , des vêtements extrêmement beaux..

Autrement je fais beaucoup de rêves qui ne sont pas extrêmement justes le fond est réel je crois que c'est pour me guider , que je dois chercher par moi meme à comprendre

Avant de m'endormir c'est là que je vois mais surtout entend et ressens les presences je sais que je ne dors pas j'entends par ailleurs comme si on me parlait à cote de moi c'est tre snet et parfaitement audible.. J'oublie , cela s'efface tres vite de ma memoire mais une fois je me souviens tres bien qu'une voie me disait que c'etait dans l'obscurite qu'on pouvait le mieux les voir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:38

Lorsqu'on commence à s'endormir, des que la conscience se fait moins présente nos perceptions subtiles s'affinent. Notre cerveau gauche, siège du rationnel, du matériel commence à s'engourdir et là, c'est le cerveau droit par lequel sont retransmises les perceptions psychiques et la spiritualité qui prend le relais. De ce fait le voile séparant le monde physique du monde spirituel se fait moins opaque et l'on perçoit avec une certaine "lucidité" (celle de l'âme) la voix de notre guide ou d'autres esprits alentours...C'est bien souvent lors de ces moments ou l'on bascule dans la phase d'endormissement que le voyage astral naturel commence également. Personnellement j'adore ce moment ou l'on commence à se détacher du rationnel avant de dormir. Malheureusement on s’endort profondément trop vite et on ne se rappelle pas toujours de nos sorties du corps.

En tout cas chaque soir lorsque je me couche sachant à présent tout cela, je prie et demande à mon guide de bien vouloir m'accueillir au seuil de mon sommeil pour me donner les enseignements dont j'ai besoin, de me faire retrouver les esprits que j'aime et je lui demande la faveur de me souvenir au réveil. Je dois dire que depuis lors, j'ai par moments des souvenirs de mes voyages nocturnes qui me ravissent.flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:13

Il y a une belle prière dans le recueil d'Allan Kardec que je récite aussi avant de m'endormir, même pour les siestes. Elle rejoint ce que tu dis Chenoa :

"Mon âme, va retourner dans le monde des esprits. Que ceux qui sont bons viennent m'aider de leurs conseils. Mon Ange Gardien, fait qu'à mon réveil j'en garde un souvenir durable et salutaire."

Anne, tes rêves de désirs de luxes peut se traduire par un manque que tu as dans cette vie. Ou serait-ce un souvenir d'une autre vie ou tu étais riche et qu'en as-tu fais de cette richesse d'alors ??? ceci, explique peut-être cela ?

C'est ma version, nous sommes de vie en vie ce que nous avons fait de notre cupiditié dans nos vies passées.

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. 462514
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMer 17 Avr - 22:49

Coucou,

pfou !! sur que j'aimerai retrouver le faste d'autrefois et me prélasser des journées durant... NOn je rigolle cela ne m'interesse pas du tout j'aime voir les belles choses mais sur les autres, dans les musees..

On est sur terre pour apprendre et ne pas recommencer ses erreurs passées..Parfois on perd du temps aussi.. J'ai le stricte minimum dans cette vie voir moins mais ce n'est pas cela qui m'ennuie le plus( a part question dentisterie mais bon je trouverai bien une solution) dans cetet vie ce sont les sentiments qui priment pour moi et il est ecris dans al bible " cherches et tu trouveras" c'est pourquoi je me reconstitue une famille avec mes amis !! famille que je compte agrandir d'ici quelques temps si Dieu le veut

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeLun 20 Mai - 12:23

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet pour Titou52, dans un premier temps.

N'hésite pas à venir à nous dire si ce qui est dit te parle et te rassure.

Au plaisir de te lire.

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. 462514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeVen 24 Mai - 14:36

Bonjour à tous,

pour répondre à Crystale, je fais remonter ce sujet.

Vous y trouverez les réponses pourquoi les rêves ?

Par contre Crystale, si nous pouvons donner quelques pistes selon notre ressenti sur les rêves des autres, il appartient à la personne qui rêve de faire sa propre interprétation, seule, elle, peut en comprendre la signification qui bien souvent ne se fait pas dans l'immédiat.

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. 462514
Revenir en haut Aller en bas
Stardust
A connaître mieux...
Stardust


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : voie lactée
Date d'inscription : 14/09/2014

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeMar 14 Oct - 16:33

Bonjour

Je pense pour ma part que le rêve est très complexe. Il y a certes des messages de notre subconscient.
Ceci est l'aspect psychologique de notre existence. C'est à dire notre évolution dans la société, au sein de notre famille etc..
Les traumatismes et autres (le plus souvent survenus dans notre enfance) ressortent par le rêve et nous permettent de les mettre en avant et de les traiter si nous le voulons. Le rêve nous permet également d'évacuer les soucis du quotidien, de combler des manques...

Je donne un exemple : lorsque l'on rêve que l'on conduit sa voiture et la manière de notre conduite représente notre conduite de vie. Si l'on rêve que nous brûlons un feu, c'est que nous avons commis une "infraction" dans la vie. Une panne peut signifier une fatigue, une maladie qui nous freine.
J'ai étudié les rêves sous l'aspect psychologique et j'y adhère.

Cependant, les rêves lucides et autres "sorties", cela reste un grand mystère pour moi. Lorsque je rencontre des défunts, lorsque je vole vers un "soleil", lorsque je suis dans une autre époque avec toute ma lucidité, je trouve cela tellement excitant !

Je trouve la phase d'endormissement très curieuse. C'est là que j'entends des voix, je vois des paysages et peux parfois sentir des présences (même mauvaises, mais plutôt au réveil).

Tiens, cela me fait penser à une vieille expérience. Je ne le raconte jamais, mais tout compte fait, ce n'est pas sur ce forum que l'on me prendra pour un fou Very Happy Enfant, je pense entre 6 ou 8ans, lors d'un réveil, j'ai vu une ombre assise sur mon lit, me regardant dormir. Cette vision s'est vite dissipée. Je me souviens surtout de la forme de la coupe de cheveux... Je n'ai jamais enlevé cette image de ma tête et me pose toujours des questions à ce sujet...

Amitiés,
Stardust
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeVen 17 Oct - 16:15

Tu me fais penser à un ami à moi qui fait des rêves lucides ou des voyages astrales dans ses "rêves", parcourant l'univers. C'est époustouflant de précisions qu'il évoque avec détails nets. J'aimerais beaucoup qu'il vienne en parler ici, mais il n'ose pas vraiment. De peur d'être raillé, lui aussi.
Si tu as envie Stardust de parler de tes voyages dont tu nous as déjà parler ici, tu peux, ou si tu préfères le faire en privé, à ta guise... Perso, je t'écouterai avec plaisir et intéressement.

Pour ta vision à 6-8 ans, tu ne te doutes pas combien de jeunes enfants on des perceptions cognitives et spirituelles. Cela n'est pas rare du tout et est même assez commun. Donc, non, tu n'es pas pris pour un fou ici. Ensuite, quant à dire à quoi cela correspond vraiment, on ne peut vraiment rien affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Stardust
A connaître mieux...
Stardust


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : voie lactée
Date d'inscription : 14/09/2014

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:28

Bonsoir MAG,

Cela ne me dérange pas d'en discuter. Du moins, pour certaines expériences. D'autres sont un peu plus intimes et représentent selon moi, un message qui m'est directement destiné.

Ce qui me frappe vraiment et je donne un exemple, c'est lorsque je ressens les textures. Je me souviens d'un de ces rêves où je me promenais dans une belle clairière. J'ai touché l'herbe et je l'ai sincèrement ressentie du bout des doigts. Même l'odeur. J'ai pour habitude lors des rêves lucides d'observer mes mains. Dans ce rêve là, à ma grande surprise mes mains étaient différentes que dans la réalité. Plus grosses et un peu plus sombres de peau.

Dans un autre rêve lucide, j'ai croisé une femme. Son regard m'a transpercé l'âme. Pourtant, je ne l'ai jamais vue auparavant. J'ai ressenti en elle une tristesse mais également de l'amour à mon égard... Lorsque je me suis réveillé, j'étais rempli d'une émotion de tristesse, de mélancolie. Ce fut désagréable et agréable à la fois. Une bien étrange sensation.

Je prends souvent mon envol lors des rêves lucides. Je m'élève mais pas aussi loin que ton ami MAG. Je pense qu'il doit être nettement plus évolué. Je ne parviens pas à monter plus haut qu'un certain degré. J'ai essayé mais "on" m'a fait remarquer que ce n'étais pas le moment de monter plus haut. Je sais que j'y parviendrai ! A ce moment, je saurais que j'ai évolué et que j'ai réussi une partie de ma mission. C'est difficile à expliquer avec des mots mais je me rends compte au fil des jours que ma "mission" dans cette vie n'est nullement une réussite professionnelle comme je me l'inflige. Je dois suivre mon chemin que j'ai commencé à emprunter dans l'enfance. Je remarque les bons résultats par l'intensité du rêve lucide ou du "voyage". Plus je fais de bonnes actions dans la vie de tous les jours, plus ces "voyages" sont gratifiants et forts. Et lorsque je fais un tel rêve, ma vie normale devient bien meilleure.
J'ai chuté il y a quelques années, mais j'ai bien l'intention de me remettre sur un chemin spirituel et cette fois, évoluer et y rester.

Amitiés,
Stardust
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:44

Tu sais, je ne sais pas si il faut penser en terme "d'être évolué", ou alors il faudrait préciser laquelle d'évolution, pour que l'on puisse avoir, plus qu'un autre, accès à ces voyages conscients et en garder aussi le souvenir. Si l'on parle d'évolution morale, mon ami est à l'égal de bien des gens, encore humainement imparfait sur bien des points, même si il est gentil comme tout. Si l'on parle d'évolution d'ordre spirituel, et de cette pratique déjà effectuée, il semble très net que mon ami est déjà, en d'autre temps, pratiqué ces voyages là et qu'il a donc ce jour une sorte de restes qu'il peut mettre à profit, en cette vie même, de cette pratique apprise et connue de lui auparavent.
Je lui est conseiller d'écrire tout ça sur papier, à defaut de venir en parler ici, car il perd des infos si il note pas tout. Il a de quoi faire plusieurs ouvrages si il le voulait. Le voudra t'il ? Juste avoir le partage de ça ?...

Les gens qui font ses rêves lucides, ont, comme toi, bien du mal à trouver les bons mots pour exprimer leurs sensations ressentis et visuelles. Souvent, ils disent ; il n'y a pas de mot sur Terre pour décrire avec précision les perceptions, visions, sensations reçues. Tu n'es donc pas seul ! Tant pis, à défaut de mots justes, utilisent ceux qui te semblent le mieux.
Et merci pour tes petites confidences faites là...

Une chose m'interpelle un peu dans ce que tu dis : je me rends compte au fil des jours que ma "mission" dans cette vie n'est nullement une réussite professionnelle comme je me l'inflige
C'est fort de dire ; que je m'inflige... Tu veux bien développer ? si oui, ouvres un sujet spécial pour en parler, avec un titre qui exprime bien ce dont tu voudrais parler, car on sort du sujet. Mais il pourrait-être bien, si tu en as l'envie, d'en parler un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Empty
MessageSujet: Re: Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.   Allan - Comprendre les rêves selon....Allan Kardec. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre les rêves selon....Allan Kardec.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLAN KARDEC comprendre et connaître l'homme qu'il fût.
» Allan kardec "le sommeil et les rêves..."
» Rêves et songes selon le Spiritisme [Vidéo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES-
Sauter vers: