~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 14 Aoû - 0:05

Nous avons ici parlé de "qu'est-ce que serai Dieu ?...", mais pas encore des preuves possibles de son existence...
Je suis tombée sur ce paragraphe dans le livre des Esprits aux questions/réponses claires et dans une logique convaincante et étant donné aussi que ce sujet semble questionner, je voulais partager avec vous ce petit texte et en débattre ensuite avec ceux qui en auront l'envie...
Petit texte pas très long mais petit résumé de réflection sur l'existence de Dieu...
Quand pensez-vous ?...

.................................
4. Oû peut-on trouver la preuve de l’existence de Dieu ?
" Dans un axiome que vous appliquez à vos sciences : il n’y a pas d’effet sans cause. Cherchez la cause de tout ce qui n’est pas l’oeuvre de l’homme, et votre raison vous répondra. "
...Pour croire en Dieu, il suffit de jeter les yeux sur les oeuvres de la création. L’univers existe, il a donc une cause. Douter de l’existence de Dieu, serait nier que tout effet a une cause, et avancer que rien a pu faire quelque chose.

5. Quelle conséquence peut-on tirer du sentiment intuitif que tous les hommes portent en eux-mêmes de l’existence de Dieu ?
" Que Dieu existe ; car d’oû lui viendrait ce sentiment s’il ne reposait sur rien ? C’est encore une suite du principe qu’il n’y a pas d’effet sans cause. "

6. Le sentiment intime que nous avons en nous-mêmes de l’existence de Dieu ne serait-il pas le fait de l’éducation et le produit d’idées acquises ?
" Si cela était, pourquoi vos sauvages auraient-ils ce sentiment ? "
...Si le sentiment de l’existence d’un être suprême n’était que le produit d’un enseignement, il ne serait pas universel, et n’existerait, comme les notions des sciences, que chez ceux qui auraient pu recevoir cet enseignement.

7. Pourrait-on trouver la cause première de la formation des choses dans les propriétés intimes de la matière ?
" Mais alors, quelle serait la cause de ces propriétés ? Il faut toujours une cause première. "
...Attribuer la formation première des choses aux propriétés intimes de la matière serait prendre l’effet pour la cause, car ces propriétés sont elles-mêmes un effet qui doit avoir une cause.

8. Que penser de l’opinion qui attribue la formation première à une combinaison fortuite de la matière, autrement dit au hasard ?
" Autre absurdité ! Quel homme de bon sens peut regarder le hasard comme un être intelligent ? Et puis, qu’est-ce que le hasard ?... "
...L’harmonie qui règle les ressorts de l’univers décèle des combinaisons et des vues déterminées, et, par cela même, révèle la puissance intelligente. Attribuer la formation première au hasard serait un non-sens, car le hasard est aveugle et ne peut produire les effets de l’intelligence. Un hasard intelligent ne serait plus le hasard.

9. Oû voit-on dans la cause première une intelligence suprême et supérieure à toutes les intelligences ?
" Vous avez un proverbe qui dit ceci : A l’oeuvre, on reconnaît l’ouvrier. Eh bien ! Regardez l’oeuvre et cherchez l’ouvrier. C’est l’orgueil qui engendre l’incrédulité. L’homme orgueilleux ne veut rien au-dessus de lui, c’est pourquoi il s’appelle esprit fort. Pauvre être, qu’un souffle de Dieu peut abattre ! "
...On juge la puissance d’une intelligence par ses oeuvres ; nul être humain ne pouvant créer ce que produit la nature, la cause première est donc une intelligence supérieure à l’humanité.
Quels que soient les prodiges accomplis par l’intelligence humaine, cette intelligence a elle-même une cause, et plus ce qu’elle accomplit est grand, plus la cause première doit être grande. C’est cette intelligence qui est la cause première de toutes choses, quel que soit le nom sous lequel l’homme l’a désignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:17

Merci Mag,

ce qui m'interroge c'est le mot "Dieu" "Allah" "Jéhovah" qui veut dire la même chose. Comment a été défini ce nom ? Cela vient-il depuis Abraham qui a entendu le premier "Dieu" ? Les esprits qui ont expliqués ce qu'est Dieu, le nomme ainsi ou parce que nous le nommons "Dieu".

Enfin, j'espère que vous suivez ma pensée si je me suis bien expliquée.

.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:44

Bonne question Touli !

Alors selon l'encyclopédie Wikipèdia le mot dieu vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne « dei wo », lumière du ciel, du jour, de la base « dei- », luire, briller. C'est la plus ancienne dénomination indoeuropéenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Zênos (à rapprocher de "Theos" en grec).
De la même racine est issu la désignation de la lumière du jour (diurne "die" en latin). D'abord Deo et Deus (842), puis Deu et Dieu (XIe et XIIe siècles), le mot est attesté dès le tout premier texte français.

Allah est également le nom propre de dieu par la langue arabe. Le voici écrit (de droite à gauche) dans cette langue :
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) 200px-Allah-green.svg

Jéhovah, qui vient de Yahvé, est le nom du Dieu des Hébreux dans l'ancien testament (génitif du mot Jupiter).

Pour ce qui est de nous expliquer ce qu'est Dieu, les Esprits nous disent qu'il nous manque en quelque sorte la capacité intrinsèque pour en comprendre sa nature intime et complète.
Mais il semble que pour son nom propre, ce soit les hommes qui lui est donné un dénominateur afin de pouvoir en parler sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 14 Aoû - 15:18

Je connaissais "Deus" et "Deo" en latin,

et pas la signification du mot "Dieu" et celle-ci m'enchante tout à fait.

dei wo », lumière du ciel, du jour, de la base « dei- », luire, briller.


.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) 462514
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 14 Aoû - 15:45

C vraiment très intéressant et je trouve les mots en arabe très jolies. Dieu n'est ce pas une "force" une "puissance" une "lumière" ou est ce vraiment un Esprit "pas comme les autres" ?

BIZZZZZZZ Lune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:57

Dieu n'est pas un esprit. C'est l'Amour, de même qu'il est la Vie.
Son esprit se manifeste jusque sur la Terre. Il est tout de puissance, tout de Volonté. C'est d'ailleurs Sa Volonté qui s'y manifeste. Il est très au-dessus de nous, d'ailleurs on ne peut pas le voir, mais pressentir sa présence. Il est comme des milliards de soleils, des centaines et des centaines de milliers de bombes nucléaires. Si nous devions l'atteindre, nous serions consumés en un instant à cause de ses puissantes irradiations.
Il fait parti d'un plan de conscience, au-delà de la notre. A tel point qu'on ne peut pas, nous humains, se représenter de visu, ce qu'est Dieu. Nous savons seulement, que c'est notre Créateur. Si on est dans la paix, suffisement proche de la Lumière, on peut entendre sa Voix, et ainsi se laisser guider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:54

je partage ton avis Julien seulement nous autres humains qui n sommes pas tres evolues avons besoin de representation c'est pour cela que l'on en trouve dans les eglises temples etc et elles sont à notre image.....

Lors de NDE les personens qui en ont fait l'experience parle d'une lumiere avec un amour infini ( ressenti), ils disent aussi que Dieu est pere et mere à la fois en fait n'etant pas humain il ne peut avoir de sexe donc si on y reflechit c'est normal !! chacun se fait sa propre representation moi j'adore cette image magnifique d'oeil dans l'espace

La nébuleuse Oeil de Chat

.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) 23587_62162

Oeil de l'espace



.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Fond-ecran-oeil-de-l--espace







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:10

Elles sont très jolies, ces photos, Nenette. Tu as raison, quand tu dis que Dieu est père et mère. Nous par contre, en tant qu'esprit, avons la possibilité de choisir l'une ou l'autre possibilité : être femme, ou être homme. Car à l'origine, comme Dieu, l'esprit n'a pas de sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeSam 10 Oct - 22:15

Oui très belles c photos Nénette. Merci les partager avec nous.

Je pense que ce qe vous expliquez avant est vrai mais n'en ai pas la certitude, évidemment. Mais j'aime à penser que c un ensemble : un immense amour, une lumière grandiose qui ne fait pas mal aux yeux et nous entoure de chaleur et de bien être. Quelque chose que nous Homme ne pouvons décrire car rien n'est similaire ici bas sur terre. Mais c là et partout. Il nous faut effectivement en trouver un symbole, un nom, pour nous le représenter. Mais nous sommes tellement ignorant dans la réalité que nous pouvons nous l'imaginer qu'à notre "petit" niveau d'Homme et d'Esprit incarné ou réincarné.

Lune
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:12

Oui, c'est vrai Lune, tout à chacun à sans doute son approche de Dieu... Certain ont comme cette intime conviction de le connaître ou sentent sont amour ou même sa juste justice et d'autres le voient comme père fouettard...

Pour moi et même si il met bien dure de pouvoir le définir réellement, car comme tu dis Lune, cela dépasse notre entendement, Et je crois que le sens réel et profond pour le comprendre est un sens qui nous manque encore... Mais "il" serai pour moi intelligence ultime, il est unique et aussi cause première de toute chose. D'ailleurs cela me fait penser à une phrase que j'avais lu : ..."comment reconnaître l'existence de Dieu ?"... Il n'y a pas d'effet sans cause. Cherchez la cause de tout ce qui n'est pas l'oeuvre de l'homme, votre raison vous répondra.
Si il nous est difficile de comprendre sa nature réelle, intime et profonde, je crois aussi quand devenant de meilleurs personne, en ce questionnant aussi sur ce vaste domaine de la spiritualité, nous pouvons nous rapprocher un peu plus de lui, le percevoir plus finement au fur et a mesure de notre amélioration. Ce qui est encourageant pour nous, car en essayant de le comprendre et de s'en rapprocher, encore une fois, le mérite est reconnu et pris en compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Contenu sponsorisé





.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Empty
MessageSujet: Re: .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)   .PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU... (A.K. l.d.é)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: RELIGIONS, SCIENCES, PHILO :: SCIENCE, PHILOSOPHIE-
Sauter vers: