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 incarnations éphémères

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MessageSujet: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:56

Bonsoir à tou(te)s,

Quelqu'un pourra-t-il répondre à ma question ?

Les âmes des enfants mort nés ou décédés avant la naissance n'ont pas le temps d'évoluer, je suppose...

Alors, pourquoi ces incarnations éphémères ?

L'âme s'est-elle trompée d'incarnation ?

J'imagine que tout a un sens... ces incarnations éphémères ne sont sûrement pas sans raison ...

(je n'ai pas vu ce sujet sur le forum, s'il y est déjà, pouvez-vous me donner le lien?)

Merci Smile
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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeSam 12 Fév - 21:41

Oui, ce sujet à déjà été évoqué, mais entre des discussions, c'est pourquoi il sera difficile de retrouver le sujet.

Tu as raison Sandrine, tout à une raison d'être, même ce qui peut nous sembler incompréhensible, comme des enfants morts nés ou ceux qui n'ont pas eu le temps de naître également, rien n'est dénué de sens. Mais souvent, tout cela dépasse notre entendement.

Ta question précise est : "Les âmes des enfants mort nés ou décédés avant la naissance n'ont pas le temps d'évoluer ?
il faut savoir et comprendre que les enfants, même morts nés, ont eu plusieurs vies avant ce "dernier passage". Leur évolution ne ce borne pas à leur dernière incarnation. Si ils ont eu plusieurs vies c'est que eux, comme nous aussi d'ailleurs, ils ont profité de l'expérience de leurs vies passées, ils ont évolué durant toutes ces vies, ils ont appris et compris certaines choses. Il est dit dans le spiritisme que les enfants morts nés ou morts dans leur petite enfance sont souvent des Esprits plus évolués. Les enfants morts en bas âge recommencent alors souvent une existence dans une nouvelle incarnation.

Il y a aussi un point que nous pourrions rajouter à ce sujet, c'est l'épreuve (même si ce mot me dérange...)des parents qui souvent peut être, à terme salutaire. Chacun doit vivre certaines difficultés, car souvent c'est par celles si que nous nous posons des questions et que nous cherchons alors comprendre ce que nous aurions sans doute pas chercher à comprendre sans ces difficultés là. C'est peut-être triste; mais c'est c'est comme ça. Je sais que par ces mots, je choque certain lecteur, mais posez vous la question si sans telle(s) ou telle(s) difficulté(s), vous seriez vous posée telles ou telles questions ?...

N'hésites pas à continuer ce sujet qui mérite de plus ample explication...
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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeDim 13 Fév - 2:59

Bonsoir,

Nous en avons parlé, c'est exact. J'ai cherché comme toi Mag, mais où ? comme quoi, je vois l'importance de mettre les sujets dans les bonne rubriques que tu as ouvert. Ce n'est pas évident à concrétiser durablement.

J'ai pris ces questions dans le livre des esprits qui répondront ta question :

Sort des enfants après la mort.
 197. L'Esprit d'un enfant mort en bas âge est-il aussi avancé que celui de l'adulte ?
" Quelquefois beaucoup plus, car il peut avoir beaucoup plus vécu et avoir plus d'expérience, si surtout il a progressé. "

- L'Esprit d'un enfant peut ainsi être plus avancé que celui de son père ?
" Cela est très fréquent ; ne le voyez-vous pas souvent vous-mêmes sur la terre ? "

198. L'enfant qui meurt en bas âge n'ayant pu faire de mal, son Esprit appartient-il aux degrés supérieurs ?
" S'il n'a point fait de mal, il n'a pas fait de bien, et Dieu ne l'affranchit pas des épreuves qu'il doit subir. S'il est pur, ce n'est pas parce qu'il était enfant, mais parce qu'il était plus avancé. "

199. Pourquoi la vie est-elle souvent interrompue dès l'enfance ?
" La durée de la vie de l'enfant peut être pour l'Esprit qui est incarné en lui le complément d'une existence interrompue avant le terme voulu, et sa mort est souvent une épreuve ou une expiation pour les parents. "
- Que devient l'Esprit d'un enfant qui meurt en bas âge ?

" Il recommence une nouvelle existence. "

Pour bien comprendre pourquoi les enfants meurent en bas âges, il faut savoir ce qui suit et comme tu dis Mag, cela peut choquer certains, car il sera dure d'admettre que l' enfant qui vient de mourir a choisi cette épreuve pour son avancement et une épreuve pour ses parents pour voir comment ils l'affronteront et la surmonteront.

258. A l'état errant, et avant de prendre une nouvelle existence corporelle, l'Esprit a-t-il la conscience et la prévision des choses qui lui arriveront pendant la vie ?

" Il choisit lui-même le genre d'épreuves qu'il veut subir, et c'est en cela que consiste son libre arbitre. "

262. Comment l'Esprit qui, à son origine, est simple, ignorant et sans expérience, peut-il choisir une existence en connaissance de cause, et être responsable de ce choix ?

" Dieu supplée à son inexpérience en lui traçant la route qu'il doit suivre, comme tu le fais pour un enfant dès le berceau ; mais il le laisse peu à peu maître de choisir à mesure que son libre arbitre se développe, et c'est alors que souvent il se fourvoie en prenant le mauvais chemin s'il n'écoute pas les conseils des bons Esprits ; c'est là ce qu'on peut appeler la chute de l'homme. "

263. L'Esprit fait-il son choix immédiatement après la mort ?

" Non, plusieurs croient à l'éternité des peines ; on vous l'a dit : c'est un châtiment. "

264. Qu'est-ce qui dirige l'Esprit dans le choix des épreuves qu'il veut subir ?

" Il choisit celles qui peuvent être pour lui une expiation, par la nature de ses fautes, et le faire avancer plus vite. Les uns peuvent donc s'imposer une vie de misère et de privations pour essayer de la supporter avec courage ; d'autres vouloir s'éprouver par les tentations de la fortune et de la puissance, bien plus dangereuses par l'abus et le mauvais usage que l'on en peut faire, et par les mauvaises passions qu'elles développent ; d'autres, enfin, veulent s'éprouver par les luttes qu'ils ont à soutenir dans le contact du vice. "

269. L'Esprit peut-il se tromper sur l'efficacité de l'épreuve qu'il choisit ?

" Il peut en choisir une qui soit au-dessus de ses forces, et alors il succombe ; il peut aussi en choisir une qui ne lui profite nullement, comme s'il cherche un genre de vie oisive et inutile ; mais alors, une fois rentré dans le monde des Esprits, il s'aperçoit qu'il n'a rien gagné et il demande à réparer le temps perdu. "

donc il se réincarne à nouveau et essaye de ne pas faire les mêmes erreurs.

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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:09

Bonjour à tous,
pour bien tout comprendre la conception de l'homme, sa viabilité ou pas, voici ce qui est dit dans le "livre des esprits" et qui vient en complément de ce qui est dit plus haut :
Union de l'âme et du corps.
344. A quel moment l'âme s'unit-elle au corps ?
" L'union commence à la conception, mais elle n'est complète qu'au moment de la naissance. Du moment de la conception, l'Esprit désigné pour habiter tel corps y tient par un lien fluidique qui va se resserrant de plus en plus jusqu'à l'instant où l'enfant voit le jour ; le cri qui s'échappe alors de l'enfant annonce qu'il fait nombre parmi les vivants et les serviteurs de Dieu. "

345. L'union entre l'Esprit et le corps est-elle définitive du moment de la conception ? Pendant cette première période, l'Esprit pourrait-il renoncer à habiter le corps désigné ?
" L'union est définitive, en ce sens qu'un autre Esprit ne pourrait remplacer celui qui est désigné pour ce corps ; mais comme les liens qui l'y tiennent sont très faibles, ils sont facilement rompus, et ils peuvent l'être par la volonté de l'Esprit qui recule devant l'épreuve qu'il a choisie ; mais alors l'enfant ne vit pas. "

384. Pourquoi les premiers cris de l'enfant sont-ils des pleurs ?

" Pour exciter l'intérêt de la mère et provoquer les soins qui lui sont nécessaires. Ne comprends-tu pas que s'il n'avait que des cris de joie, alors qu'il ne sait pas encore parler, on s'inquiéterait peu de ce dont il a besoin ? Admirez donc en tout la sagesse de la Providence. "

346. Qu'arrive-t-il, pour l'Esprit, si le corps qu'il a choisi vient à mourir avant de naître ?

" Il en choisit un autre. "

- Quelle peut être l'utilité de ces morts prématurées ?
" Ce sont les imperfections de la matière qui sont le plus souvent la cause de ces morts. "

347. De quelle utilité peut être pour un Esprit son incarnation dans un corps qui meurt peu de jours après sa naissance ?

" L'être n'a pas la conscience de son existence assez développée ; l'importance de la mort est presque nulle ; c'est souvent, comme nous l'avons dit, une épreuve pour les parents. "

348. L'Esprit sait-il d'avance que le corps qu'il choisit n'a pas de chance de vie ?

" Il le sait quelquefois, mais s'il le choisit pour ce motif, c'est qu'il recule devant l'épreuve. "

349. Lorsqu'une incarnation est manquée pour l'Esprit, par une cause quelconque, y est-il suppléé immédiatement par une autre existence ?

" Pas toujours immédiatement ; il faut à l'Esprit le temps de choisir de nouveau, à moins que la réincarnation instantanée ne provienne d'une détermination antérieure. "

350. L'Esprit une fois uni au corps de l'enfant, et alors qu'il n'y a plus à s'en dédire, regrette-t-il quelquefois le choix qu'il a fait ?

" Veux-tu dire si, comme homme, il se plaint de la vie qu'il a ? S'il la voudrait autre ? Oui ; s'il regrette le choix qu'il a fait ? Non ; il ne sait pas qu'il l'a choisie. L'Esprit, une fois incarné, ne peut regretter un choix dont il n'a pas conscience ; mais il peut trouver la charge trop lourde...

351. Dans l'intervalle de la conception à la naissance, l'Esprit jouit-il de toutes ses facultés ?

" Plus ou moins suivant l'époque, car il n'est pas encore incarné, mais attaché. Dès l'instant de la conception, le trouble commence à saisir l'Esprit averti par là que le moment est venu de prendre une nouvelle existence ; ce trouble va croissant jusqu'à la naissance ; dans cet intervalle, son état est à peu près celui d'un Esprit incarné pendant le sommeil du corps ; à mesure que le moment de la naissance approche, ses idées s'effacent ainsi que le souvenir du passé, dont il n'a plus conscience, comme homme, une fois entré dans la vie ; mais ce souvenir lui revient peu à peu à la mémoire dans son état d'Esprit. "

352. Au moment de la naissance, l'Esprit recouvre-t-il immédiatement la plénitude de ses facultés ?

" Non, elles se développent graduellement avec les organes. C'est pour lui une nouvelle existence ; il faut qu'il apprenne à se servir de ses instruments ; les idées lui reviennent peu à peu comme chez un homme qui sort du sommeil et qui se trouve dans une position différente de celle qu'il avait la veille. "

353. L'union de l'Esprit et du corps n'étant complète et définitivement consommée qu'après la naissance, peut-on considérer le foetus comme ayant une âme ?

" L'Esprit qui doit l'animer existe en quelque sorte en dehors de lui ; il n'a donc pas, à proprement parler, une âme, puisque l'incarnation est seulement en voie de s'opérer ; mais il est lié à celle qu'il doit posséder. "

354. Comment expliquer la vie intra-utérine ?

" C'est celle de la plante qui végète. L'enfant vit de la vie animale. L'homme possède en lui la vie animale et la vie végétale, qu'il complète à la naissance par la vie spirituelle. "

355. Y a-t-il, comme l'indique la science, des enfants qui, dès le sein de la mère, ne sont pas nés viables ; et dans quel but cela a-t-il lieu ?

" Ceci arrive souvent, Dieu le permet comme épreuve, soit pour les parents, soit pour l'Esprit désigné à prendre place. "

356. Y a-t-il des enfants mort-nés qui n'ont point été destinés à l'incarnation d'un Esprit ?

" Oui, il y en a qui n'eurent jamais un Esprit destiné pour leur corps : rien ne devait s'accomplir pour eux. C'est alors seulement pour les parents que cet enfant est venu. "

- Un être de cette nature peut-il venir à terme ?
" Oui, quelquefois, mais alors il ne vit pas. "

- Tout enfant qui survit à sa naissance a donc nécessairement un Esprit incarné en lui ?
" Que serait-il sans cela ? Ce ne serait pas un être humain. "

357. Quelles sont, pour l'Esprit, les conséquences de l'avortement ?

" C'est une existence nulle et à recommencer. "

359. Dans le cas où la vie de la mère serait en danger par la naissance de l'enfant, y a-t-il crime à sacrifier l'enfant pour sauver la mère ?

" Il vaut mieux sacrifier l'être qui n'existe pas à l'être qui existe. "
 
 
 Je sais que certaines réponses vont choquer également. C'est se remettre en question et remettre en question certains préjugés, d'idées préconçues mais j'espère que ces réponses apporteront aussi un réconfort et aménera à prendre avec plus de phylosophie les épreuves que la vie nous envoie.

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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:36

Bonsoir à toutes,

j'avoue que ces questions ne me concernent pas personnellement, mais je connais des femmes de mon entourage qui souffrent de ce problème... c'est pour ça que je me pose ces questions ... pour encore et toujours apprendre et comprendre ...

Merci à vous Mag et Planète pour vos réponses éclairées.

J'avais relu les chapitres d'Allan Kardec à ce sujet mais il y avait des points qui m'avaient échappés...

Amitiés
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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeLun 14 Fév - 13:08

Merci Planète d'avoir posté ce chapitre, car il répond assez bien à la question de Sandrine. Je voulais le mettre suite à mon post, mais chépa pourquoi, je me doutais que tu le mettrais Planète... Wink

Pour le fait de lire ou relire certain écrit du livre Esprits et des points qui échappent, comme à dit Planète une fois, c'est une sorte d'encyclopédie ou de dictionnaire spirite, et c'est le genre de livre qu'il faut lire et relire encore pour intégrer vraiment sa compréhension. Cela fait depuis l'âge de 15 ans que les livres d'Allan Kardec sont à mon chevet et j'ai toujours l'impression de ne pas tout avoir compris... Le chemin de la connaissance est long...
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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeJeu 17 Fév - 4:12

c'est quoi qui poureait choquer ??
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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeVen 18 Fév - 13:21

Pour te répondre Anne,

Les parents culpabilisent tout le restant de leur vie de la perte d'un enfant, leur dire que c'est l'enfant qui a choisi de partir jeune, ils seront septiques là-dessus et ne comprendront pas que leur enfant leur inflige une telle épreuve.

Les enfants martyrs doivent aussi choisir leurs parents meurtriers, ça fait froid dans le dos ! Tu vois bien que ça choque !

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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:52

L'explication sur ce sujet donnée par le le livres des Esprits (qui rappelons le, à été écrit via Allan Kerdec et transmis par des Esprits dit supérieurs) :

197. L'Esprit d'un enfant mort en bas âge est-il aussi avancé que celui de l'adulte ?"
Quelquefois beaucoup plus, car il peut avoir beaucoup plus vécu et avoir plus d'expérience, si surtout il a progressé. "- L'Esprit d'un enfant peut ainsi être plus avancé que celui de son père ?"
Cela est très fréquent ; ne le voyez-vous pas souvent vous-mêmes sur la terre ? "

198. L'enfant qui meurt en bas âge n'ayant pu faire de mal, son Esprit appartient-il aux degrés supérieurs ?
" S'il n'a point fait de mal, il n'a pas fait de bien, et Dieu ne l'affranchit pas des épreuves qu'il doit subir. S'il est pur, ce n'est pas parce qu'il était enfant, mais parce qu'il était plus avancé. "
199. Pourquoi la vie est-elle souvent interrompue dès l'enfance ?
" La durée de la vie de l'enfant peut être pour l'Esprit qui est incarné en lui le complément d'une existence interrompue avant le terme voulu, et sa mort est souvent une épreuve ou une expiation pour les parents. "- Que devient l'Esprit d'un enfant qui meurt en bas âge ?
" Il recommence une nouvelle existence. "

Si l'homme n'avait qu'une seule existence, et si après cette existence son sort futur était fixé pour l'éternité, quel serait le mérite de la moitié de l'espèce humaine qui meurt en bas âge, pour jouir sans efforts du bonheur éternel, et de quel droit serait-elle affranchie des conditions souvent si dures imposées à l'autre moitié ? Un tel ordre de choses ne saurait être selon la justice de Dieu. Par la réincarnation, l'égalité est pour tous ; l'avenir appartient à tous sans exception et sans faveur pour aucun ; ceux qui arrivent les derniers ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. L'homme doit avoir le mérite de ses actes, comme il en a la responsabilité.
Il n'est d'ailleurs pas rationnel de considérer l'enfance comme un état normal d'innocence. Ne voit-on pas des enfants doués des plus mauvais instincts à un âge où l'éducation n'a point encore pu exercer son influence ? N'en voit-on pas qui semblent apporter en naissant l'astuce, la fausseté, la perfidie, l'instinct même du vol et du meurtre, et cela nonobstant les bons exemples dont ils sont entourés ? La loi civile absout leurs méfaits, parce que, dit-elle, ils ont agi sans discernement ; elle a raison, parce qu'en effet ils agissent plus instinctivement que de propos délibéré ; mais d'où peuvent provenir ces instincts si différents chez des enfants du même âge, élevés dans les mêmes conditions et soumis aux mêmes influences ? D'où vient cette perversité précoce, si ce n'est de l'infériorité de l'Esprit, puisque l'éducation n'y est pour rien ? Ceux qui sont vicieux, c'est que leur esprit a moins progressé, et alors il en subit les conséquences, non pour ses actes d'enfant, mais pour ceux de ses existences antérieures, et c'est ainsi que la loi est la même pour tous, et que la justice de Dieu atteint tout le monde.
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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:34

MAG (admin) a écrit:
Oui, ce sujet à déjà été évoqué, mais entre des discussions, c'est pourquoi il sera difficile de retrouver le sujet.

Tu as raison Sandrine, tout à une raison d'être, même ce qui peut nous sembler incompréhensible, comme des enfants morts nés ou ceux qui n'ont pas eu le temps de naître également, rien n'est dénué de sens. Mais souvent, tout cela dépasse notre entendement.

Ta question précise est : "Les âmes des enfants mort nés ou décédés avant la naissance n'ont pas le temps d'évoluer ?
il faut savoir et comprendre que les enfants, même morts nés, ont eu plusieurs vies avant ce "dernier passage". Leur évolution ne ce borne pas à leur dernière incarnation. Si ils ont eu plusieurs vies c'est que eux, comme nous aussi d'ailleurs, ils ont profité de l'expérience de leurs vies passées, ils ont évolué durant toutes ces vies, ils ont appris et compris certaines choses. Il est dit dans le spiritisme que les enfants morts nés ou morts dans leur petite enfance sont souvent des Esprits plus évolués. Les enfants morts en bas âge recommencent alors souvent une existence dans une nouvelle incarnation.

Il y a aussi un point que nous pourrions rajouter à ce sujet, c'est l'épreuve (même si ce mot me dérange...)des parents qui souvent peut être, à terme salutaire. Chacun doit vivre certaines difficultés, car souvent c'est par celles si que nous nous posons des questions et que nous cherchons alors comprendre ce que nous aurions sans doute pas chercher à comprendre sans ces difficultés là. C'est peut-être triste; mais c'est c'est comme ça. Je sais que par ces mots, je choque certain lecteur, mais posez vous la question si sans telle(s) ou telle(s) difficulté(s), vous seriez vous posée telles ou telles questions ?...

N'hésites pas à continuer ce sujet qui mérite de plus ample explication...

Permets moi de te dire que tu as raison. C'est "une épreuve" comme tu le dis.
Rien est jamais au "hasard".

@+
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MessageSujet: Re: incarnations éphémères   incarnations éphémères Icon_minitime

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