~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeSam 25 Fév - 18:22

Bonjour Chenoa,

C’est vrai, nous évoluons. Mais l'évolution technologique se fait beaucoup plus rapide que l'évolution morale.

Bonjour Anne,

En parlant de l’humanité sur Terre, je te cite :

Citation :
« …vous êtes à peine plus évolués que des animaux"

En effet, il y a des animaux plus évolués que certaines personnes. Ce sont des véritables fauves déguisés en humains. C’est pour cela que beaucoup de gens préfèrent un chien de compagnie à certaines personnes comme, par exemple, celles semblables à la bête humaine d’Émile Zola.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:35

oui c'est un gros probleme que l'evoluton technologique eva plus vite que le spirituelle mais jusqu'à quand ???

Chaque animal a sa propre personnalité ainsi tous mes chats sont differents !! Tintin n'aime pas etre pris dans nos bras, il a son petit caractere un peu sauvage et pourtant tres jeuen il defendait son frere, il ya quelques mois il grimpait en 4eme vitesse dans un arbre pour montrer toujours à son frer coice sur la toiture commend sauter dessus pour descendre falalit le voir !!

et maintenat il nous suit partout traveres les rues avec nous mon Père m'a dit qu'il l'avait suivi jsuque sur la place !! moi meme j'ai ete obligee de rebrousser chemin pour le ramener à la maison ayant peur qu'il se fasse ecraser...

On reçoit souvent plsu d'amour des animaux que des humain et je parle de veritable amour là !! pourtant nosu les humains sommes plsu enclins à leur faire du mal c'est pourquoi souvent on se pose la question de savoir l'homme , l'ame humaine qui se pertend bien plus evoluée ??? je pense qu'il s'agit plus d'uen prise de concience sur le monde que nous autres humains possedons car l'animal qui tue pour se nourrir le fait pour cela, nourrir sse petits leur apprendre à chasser et il n'ya la dedans aucune malice ou mechancete !! nous les humains prenans du plaisir à faire du mal et parfois le contraire en se nourissant ainsi certaisn devienent vegetariens uniquement pour ne pas faire de mal aux animaux...

Notre concience est differente mais certains animaux evoluent aussi on le voit surtout chez les animaux domestiques qui sont tres proches de nous ( mais pas seulement comment expliquer l'amour de cette lionne pour les petits orynx ?? et bein d'autres que l'on dit sauvages !!)

les animaux sont la plus belle chose que Dieu nous a donné ils sont pures eux en tout cas bien plus que nous peut etre à l'origine Adam et eve connaissait ce genre de pureté...

Sur d'autres mondes ils auraient d'autres moyens de communiquer avec nous, ils seraient plus evolués !! quel bonheuer de retrouver tous ceux qu'on a aimé et de pouvoir mieux communiquer avec eux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:29

Il nous a été donné par rapport aux animaux la conscience, le libre arbitre qui viennent en plus de notre instinct primaire, celui du sauvage que nous fûmes et dont il nous reste des traces qui servent à notre protection et survie, et parfois la cruauté que certains êtres ont encore en eux. C'est notre libre arbitre qui fait que nous soyons enclin à aller vers le bien ou vers le mal. L'animal lui ne se pose pas de question , il tue sa proie pour se nourrir ou sauver sa vie et il ne réfléchit pas si c'est bien ou mal. Alors que les humains développent des vices, des comportements peu louables comme ils sont capables de développer de merveilleuses attitudes et qualités. Ceci est tout simplement du fait de l'évolution de chacun d'entre nous. Ce qui est mal pour un peut être sans conséquences pour un autre et bien pour un troisieme.

Citation :
Notre concience est differente mais certains animaux evoluent aussi on le voit surtout chez les animaux domestiques qui sont tres proches de nous
Pour ceci la réponse est faite dans le livre des esprits

601. Les animaux suivent-ils une loi progressive comme les hommes ?
" Oui, c'est pourquoi dans les mondes supérieurs où les hommes sont plus avancés, les animaux le sont aussi, ayant des moyens de communication plus développés ; mais ils sont toujours inférieurs et soumis à l'homme ; ils sont pour lui des serviteurs intelligents. "

L'animal domestique du fait de vivre proche de l'homme justement s'apprivoise, devient doux pour peu qu'il est un compagnon humain doux. L'animal maltraité sera craintif, parfois développera de l'agressivité, ce qui prouve que le comportement humain agit bien sur la nature animale. J'aime profondément les animaux aussi et ne supporte pas qui leur soit fait du mal, mais l'animal aussi domestiqué sera t'il, lorsque vous le remettez dans son contexte primaire, redeviendra sauvage avec ses instincts qui lui sont propres. Tes chats par exemple Anne, si ils ne vivaient plus prés de toi mais dans la rue, et bien leur nature première referait surface et il deviendraient sauvages, se sauveraient à l'approche de l'homme et ne se laisseraient plus aussi facilement caresser.
Citation :
On reçoit souvent plsu d'amour des animaux que des humain et je parle de veritable amour là !
Oui c'est tout à fait vrai, car l'animal quand il aime, il aime sans condition, sans attendre en échange, il est dévoué à son compagnon humain, il sait faire preuve parfois de plus d'empathie que l'humain, alors c'est vrai qu'on peut se poser cette question en effet de qui de l'homme ou de l'animal est le plus évolué.

Une grosse consolation en tout cas c'est de savoir que nos animaux évoluent dans d'autres mondes et qu'il font parti de notre vie quelque soit l'endroit ou notre esprit se réincarnera, car j'avoue qu'il me serait pénible d'envisager d'autres existences sans leur douce compagnie.
pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) 462514
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeDim 26 Fév - 23:35

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » (Gandhi)

http://www.evene.fr/celebre/biographie/gandhi-516.php?citations
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:50

j'ai un probleme vis à vis de mes animaux c'est que j'en ai eu beaucoup et que parfois j'ai du mal à me souvenir de certain et cela me fait culpabiliser car eux m'aimaient et me donnaient tout leur amour et ils ne pensaient qu'à moi !! alors je me dis que je n'ai pas ete digne de cet amour et combien là ou ils sont à present doivent etre deçus !!

Tout ce que j'espere c'est les retrouver la haut et qu'alors ma memoire reviendra !!! lorsqu'il s'agit de chiens, chats par ex on se souvient tres bien mais j'ai eu plusu de 100 rats en meme temps et j'ai beaucoup de mal à me souvenir de chacun d'eux pourtant tous les souvenirs que j'ai d'eux justement n'est qu'Amour cet animal si decrié parceque pas du tout connu est une veritable merveille de sentiments..

Il ya une rate qui est morte et lorsque je suisi entree dans la piece ou elle se trouvait j'ai ete submergee par son amour je ne sais pas si son esprit etait encore là ou si elle etait partie ,n me laissant toutes ses bonne pensees!! c'est une experience tres forte qui me fait pleurer..Peut on imaginer qu'un animal si petit et si detesté puisse autant vous aimer???
Je sais que beaucoup en ont la repulsion alors ne regadez pas leur queue ni leur corps mais regardez leurs yeux ils sont magnifiques !!!

Comme on dit " les yeux sont le reflet de l'ame... et leur ame est magnifique !!!!!!!

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) 47846
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 28 Fév - 5:22

Je suis tout à fait d’accord avec toi, Anne.

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) 348353
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:21

J'ai l'intention d'ecrire un livre sur mes rats il va s'appellerDENISE car c'est la 1er rat que nous avons eu !! on y pense tout le temps !!!
Tout cela pour faire connaitre cet animal et qu'il soit moins detesté peut etre aimé ????????? ce serra un hommage pour cette espece = droits d'auteur directement pour la defense animal

Parfois je me demande si les animaux en vivent pas dans un monde parallele au notre en tout cas au niveau de leurs reactions..mais ce qui est sur c'est que notre monde citadin n'est pas le leur....quant à nous il suffit de nous imaginer en pleine nature combien serait capable d'y survivre ??? quelles reactions aurions nous ?? certainement nous serions perdus aussi... on demande énormement aux animaux mais nous serions nous capables de nous acclimater comme eux ??? j'en doute !!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:51

Bonjour Anne,

Quand tu parles des rats aimés et non détestés, je me souviens de Ratatouille, le dessin animé d’Walt Disney. C’est vraiment un film pour ceux qui aiment les rats.

Moi, particulièrement, je n’ai rien contre eux, mais il faut faire attention parce qu’ils transmettent des maladies létaux – leptospirose, hydrophobie et la peste bubonique.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Anne et ces animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:39

oui ce dessin animé est tres reussi !!! ayant eu une formation de cuisinier je peux te dire qu'ils ont pris des pro pour les guider!!!

les maladies dont tu parles proviennnet de pauvres rats la plupart du temps qui en sont pas, plus dans leur element nature c'est à dire dans les égouts et qui mangent des saletés

j'aime tous lesrats mais les miens comme tous ceux vendus en animalerie proviennent de laboratoire et ce depuis x generations ils n'ont aucune maladie !!! seul et malheureusement en vieillissant ils attrapent souvent un cancer et en meurt c'est tres triste à voir j'en aieu plusieurs comme denise à qui s'est arrivé j'ai dû changer de piece pour que denise accepte de partir car elle luttait pour demeurrer pres de moi quaunt à denisou lui il a rampe le long de sa cage pour encore etre pres d moi et s'est eteind ainsi..

Une autre rate elle qui etait obese bien que ne mangeant pas plsu que les autres a refuse de manger lorsque sea mere est morte je l'ai vu maigrir de jours en jours sans pouvoir rien faire.... ils sont incroyables de sentiments.... des personens aynat eu des radongins disent qu'ils sont si gentils et doux !!


je n'ai plus de rat car ils ne vivent pas assez longtemps et c'est une veritable perte !! pour l'heure j'attends le retour de mon char neunoeil qui est encore parti !!!je vais voir si quelqu'un la vu ou trouver
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:24

Anne j'ai replacé ici cette discussion qui était en fin de topic sur "différents mondes". Je ne savais pas trop quel titre mettre, si il ne te convient pas n'hésites pas à me le dire et me dire celui que tu préférerais mettre à la place. Wink
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:01

Y'a pas de pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) 47846 probleme c'est moi qui ai devie sur les animaux!! pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) 348353
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:24

Extrait de la revue spirite d'octobre 1869 :

http://www.leon-denis.org/rs1869/Rs1869.pdf

L'Esprit d'un chien.

Nous reproduisons, d'après la Petite Presse du 23 avril 1869, l'anecdote suivante concernant l'intelligence des animaux. C'est un document de plus à ajouter au dossier volumineux que M. Allan Kardec nous a légué sur cette étude intéressante. Il en avait fait l'objet d'un traité spécial qu'il se proposait de publier personnellement dans un avenir prochain. Nous nous efforcerons de remplir ses vues en le faisant en temps utile et dès que les travaux de toutes natures qui nous incombent nous permettront de nous y consacrer tout particulièrement. Jusque-là nous serons reconnaissants à ceux de nos correspondants qui voudront nous communiquer soit leurs réflexions personnelles à cet égard, soit les communications ou faits de nature à nous éclairer aussi complètement que possible, sur cette création si intéressante parmi toutes les oeuvres du créateur.

« Le dernier mot de l'intelligence des chiens n'a pas encore été dit, écrit à l'Italia un officier de l'armée italienne. Un curieux épisode de brigandage, dont nous pouvons garantir l'exactitude, nous en fournit une
nouvelle preuve.

« Dans une des dernières opérations militaires destinées à purger les provinces napolitaines du brigandage, l'escadron du capitaine *** se dirigeait silencieusement, à la faveur de la nuit, vers un petit bois que des informations très sûres et très précises désignaient comme le repaire habituel d'une bande de brigands.

« A la petite pointe du jour, nos cavaliers, qui avaient eu soin d'étouffer le bruit de leurs armes et des sabots de leurs chevaux, se trouvaient à une faible distance de l'endroit désigné, quand tout à coup
un petit chien, appartenant évidemment à la bande des brigands et qui se tenait immobile sur la lisière du bois, l'oeil inquiet, l'oreille aux écoutes et fièrement campé sur ses pattes, se prit à aboyer de toutes ses forces.

« L'éveil était donné, et lorsque l'escadron fut entré dans le fourré, des traces récentes et irrécusables témoignaient de la fuite précipitée et désordonnée d'une troupe de bandits à cheval.

« Le capitaine se mord la moustache, et dans un accès de mauvaise humeur facile à comprendre, tout en grommelant entre ses dents : « Le maudit chien ! » saisit son revolver et vise la malheureuse vigie des brigands, qui accompagnait toujours l'escadron en aboyant de plus belle.

« Le coup part, le chien roule dans la poussière, se relève, puis retombe encore en poussant des hurlements plaintifs, et reste couché surle dos, les quatre pattes en l'air, raide, inanimé.
« L'escadron reprend sa marche sans grand espoir de revoir les brigands, mais au bout d'un grand quart d'heure, quelle n'est pas la surprise du capitaine en voyant le fantôme du chien, ou pour mieux dire
le chien lui-même, qu'il croyait avoir bel et bien mis à mort, trottinant frais et dispos sur les flancs de l'escadron, se dissimulant derrière les arbres et les hautes herbes, épiant la marche et la direction de la troupe, remplissant enfin jusqu'au bout sa mission de sentinelle avancée !

« Le capitaine, tout étonné, l'appelle ; le chien, malgré le souvenir de l'accueil peu gracieux reçu quelques instants auparavant, s'approche en frétillant. On le tâte, on l'examine ; pas la moindre égratignure, pas une mèche de son poil brûlée ou même roussie.

« Il n'y avait pas à en douter, le chien avait joué la comédie, et avec un talent et un succès dignes d'une meilleure cause.

« Son intelligence, son petit air futé trouvèrent grâce près de nos soldats, et ce fut à qui le caresserait et partagerait avec lui ses provisions.

« Hâtons-nous de dire qu'il se montra sensible et reconnaissant de ces bons procédés : il ne quitta plus l'escadron et devint l'ami et le compagnon des soldats.

« De plus, revenu de ses sympathies et de ses velléités brigandesques, et tout à fait converti aux idées d'ordre et de respect à la loi, il est à cette heure le plus fin dénicheur de brigands, et par conséquent leur ennemi le plus redoutable et le plus acharné. »

(Petite Presse du 23 avril 1869.)


Dernière édition par sabdan1 le Ven 2 Mar - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:47

Extrait de la revue spirite de décembre 1869

http://www.leon-denis.org/rs1869/Rs1869.pdf

INTELLIGENCE DES ANIMAUX.

« Des degrés inférieurs de la série zoologique, dont nous venons d'avoir un aspect particulier dans notre précédente étude sur la vie des insectes, élevons-nous plus haut, et mettons-nous maintenant en relation avec les manifestations plus élevées de la vie terrestre.

« La nature entière est construite sur le même plan, et manifeste l'expression permanente de la même idée. La grande loi d'unité et de continuité se révèle non-seulement dans la forme plastique des êtres, mais encore dans la force qui les anime, depuis l'humble végétal jusqu'à l'homme le plus éminent. Dans la plante, une force organique groupe les cellules suivant le mode de chaque espèce, en s'approchant vers le type idéal du règne. Le cèdre au sommet du Liban, le saule au bord des rivières, les arbres des forêts profondes et les fleurs de nos jardins rêvent, assoupis aux limbes indécises de la vie. Chez un certain nombre, on constate des mouvements spontanés et des expressions qui paraissent révéler en elles quelque apparition rudimentaire du système nerveux. Les degrés inférieurs du règne animal, qui habitent les mobiles régions de l'Océan, les zoophytes, semblent appartenir sous certains aspects au monde des plantes. A mesure qu'on s'élève sur l'échelle de la vie, l'esprit affirme peu à peu une personnalité mieux déterminée ; il atteint son plus haut développement dans l'homme, dernier anneau de l'immense chaîne sur la terre.

« Cette contemplation de la vie dans la nature, embrasse sous une même conception l'ensemble des êtres, et nous met en relation avec l'unité vivante manifestée sous les formes terrestres et sidérales. Inspirée et affirmée par les fécondes découvertes de la science contemporaine, elle surpasse majestueusement les idées d'un autre âge, qui morcelaient la création et ne laissaient subsister que l'homme sur le trône de l'intelligence. Nous savons aujourd'hui que l'homme n'est pas isolé dans l'univers ni sur la terre ; il est rattaché aux autres mondes par les liens de la vie universelle et éternelle, et à la population terrestre par ceux de l'organisation commune des habitants de notre planète. Il n'y a plus un abîme infranchissable entre l'homme et Jupiter, ni entre l'homme blanc et l'homme noir, ni entre l'homme et le singe, le chien ou la plante. Tous les êtres sont fils de la même loi, et tous tendent au même but, la perfection.

« La réaction théologique du dix-septième siècle avait séparé rigoureusement l'homme de ses aînés dans l'oeuvre inexpliquée de la création. Descartes représenta les animaux comme de simples machines vivantes. De grandes discussions s'élevèrent sur la question de l'âme des bêtes, et de temps en temps nous retrouvons aujourd'hui sur les quais les pièces variées de cet immense plaidoyer. Des nombreux traités écrits à cette époque sur ce sujet, nous citerons surtout celui du P. Daniel, disciple de Descartes, qui complète son voyage à la Lune, et celui du P. Boujeaut, qui prend le parti des bêtes… et même leur trouve tant d'esprit qu'il finit par voir en elles, l'incarnation des diables les plus malins…

« … Les animaux sont doués de la faculté de penser ; en eux réside une âme, différente de la nôtre (et peut-être si différente que nulle comparaison ne puisse être établie). La faculté de penser se montre en des degrés divers suivant les espèces, et là reste la grande difficulté du sujet ! Car en accordant une âme au chien, nous sommes conduits de proche en proche à en accorder une à l'huître, et si l'huître est animée par une monade spirituelle, en adoptant même la classification de Leibnitz, nous ne voyons pas pourquoi la sensitive, la rose, en seraient privées.

Voici donc une série d'âmes immortelles en nombres incalculables, dont nous serions bien embarrassés si nous étions obligés de diriger leurs métempsycoses. Fort heureusement que le mystérieux auteur de la nature ne nous a pas laissé cet embarras, tout en nous laissant la faculté de rêver et de conjecturer.

Cette étude n'aurait pas de bornes, si nous nous laissions aller à présenter ici tous les matériaux que nous avons sous la main en faveur de l'âme des animaux supérieurs. Nous ne pouvons que reléguer ces faits si nombreux aux notes complémentaires auxquelles nous renvoyons. Par l'amitié comme par la haine, par l'attachement singulier que des espèces différentes d'animaux se sont porté elles-mêmes, on est autorisé à admettre chez les animaux des facultés intellectuelles analogues aux nôtres. Cette question comporte l'un des plus curieux et des plus graves problèmes de la philosophie naturelle. Concluons en déclarant que Buffon s'est trompé en osant dire, après avoir exposé les actions raisonnées du pungo : « cependant le pungo ne pense point ; » et que le grand Leibnitz était dans l'erreur lorsqu'il affirmait que « le plus stupide des hommes est incomparablement plus raisonnable et plus docile que la plus spirituelle des bêtes. » Il est certain qu'il y a de par le monde des hommes grossiers, bruts, plus méchants et moins intelligents que certaines bêtes de bonne nature. « C. FLAMMARION. »
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:14

Souvent les animaux sont meilleurs que les hommes !!!
Un des tres rares evades de camps de concentration en a témoigné : il disait que les allemands avaient lancer leurs chiens sur lui afin de le retrouver et de le tuer
l'homme s'etait retranché dans un fossé épuisé lorsque soudain il vit deux yeux qui l'observait!! c'etait l'un des Bergers Alemands lancés à sa poursuite... Non seulement le chien n'a pas aboyé pour prevenir ses maître mais a fait et ce déliberement celui qui ne l'avait pas vu en partant dans une autre direction.... Ainsi on peut même dire qu'il lui a sauvé la vie car ainsi il a entrainé la troupe ailleurs...

Quant aux chats en Amerique latine l'un d'eux a attrape de la meme façon qu'un chien son maitre en tirant le bas de son pantalon pour le trainer en dehors de sa maison... interpelle par ce geste il a appelé toute sa famille qui les ont suivi dehors...quelques secondes plus tard la maison s'effondrait !!!
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeSam 3 Mar - 3:24

Nouvel animal de compagnie : le rat

Si le rat fut pendant très longtemps considéré comme un animal dangereux, craint par l’homme, il constitue aujourd’hui un animal de compagnie très apprécié.

Le mot « rat » est utilisé dans le langage courant pour désigner certains mammifères rongeurs appartenant à la famille des muridés.
L’on distingue essentiellement deux types de rats: le Rattus rattus, plus connu sous l’appellation de rat noir qui mesure 19 cm et le Rattus norvegicus, plus connu sous le nom de rat brun et qui mesure jusqu’à 27 cm.

Le rat dans la société

Cette espèce animale fascine, en effet, à la fois considéré comme dangereux, transmetteur de multiples maladies, le rat est aussi très utile. Cet animal a en effet une utilité écologique non négligeable puisqu’il est gros consommateur de déchets organiques; les rats parisiens dévorent par exemple environ 800 tonnes de déchets organiques par jour.
Mais c’est surtout dans le domaine de la science que les qualités du rat ont été reconnues. Les rats d'élevage sont en effet très utilisés par les laboratoires qui apprécient leur intelligence qui permet de faire des expériences sur le comportement.
C’est d’ailleurs son utilisation dans les laboratoires qui a favorisé la domestication de cette espèce animale. Les rats domestiques sont le résultat d’une sélection au sein d’élevages du rat brun. L’on ne peut pas considérer qu’il existe plusieurs races de ce rat mais il y a des souches ou lignées de laboratoires, ou différents types de rats qui se distingue par leur couleur, leurs oreilles, leurs poils…
Le rat est un animal très affectueux, simple à entretenir en raison de sa petite taille et de sa robustesse. L’on appréciera également son intelligence, sa faculté d’adaptation et de mémorisation et surtout, contrairement aux idées reçues, sa propreté.

Les variétés de rat domestique

Biologiquement, le rat domestique appartient à l'espèce du rat brun mais contrairement à ce dernier, il peut se parer de diverses robes :
Les principales couleurs du rat domestique sont l'agouti (apparence du rat sauvage), le noir, le bleu, le mink, le beige et le champagne. De plus, chaque rat a également un marquage laissant apparaître ou non des zones blanches à divers endroits : uni, berkshire, irish, hooded,... Divers éléments entrent en compte dans l'expressivité d'une couleur, ainsi un albinos sera blanc aux yeux rouges, un husky décolorera avec le temps…Un rat peut avoir un poil lisse, rex (apparence frisée), double rex (frisé et clairsemé) ou nu (pas de poil). Les rats se distinguent également par la forme de leurs oreilles; par exemple certains rats sont "dumbo" avec les oreilles plus grandes et plus basses, comme les souris.
Ces variétés domestiques sont le plus souvent apparues spontanément et ont ensuite été sélectionnées par l'homme.

Caractéristiques du rat domestique

Durée de vie : le rat vie entre 2,5 et 3 ans; cette durée est légèrement inférieure pour les rats vivant dans la nature ainsi que pour les femelles.
Mode de vie : semi-diurne
Régime alimentaire : omnivore à tendance granivore
Poids moyen adulte : 200 à 600g pour les femelles, 300 à 700g pour les mâles

Alimentation

Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour. Il se nourrit principalement de grains : mais du fait de son caractère omnivore opportuniste il pourra se laisser tenter par les croquettes du chat ou du chien, les fruits et légumes… Son alimentation doit comporter 14 % de protides pour 4 % de lipides au minimum. La dose quotidienne, donnée à heure fixe, est de 20 grammes de nourriture par jour et par rat.
Conseil : certains aliments doivent être éviter comme le chocolat ainsi que tous les aliments sucrés.
De même, si le rat peut apprécier les pommes, il faut veiller à ce qu’il ne mange pas les pépins qui contiennent une faible dose de cyanure, inoffensive pour l’homme mais dangereuse pour les rats. Les agrumes sont également dangereux pour les rats males.

Mode de vie

Contrairement aux idées reçues, les rats sont très propres : ils se nettoient minutieusement plusieurs heures par jour; l'entretien du rat est ainsi facilité.
La cage doit être assez grande (pour l'animal adulte, il faut compter un espace minimal d'environ 0.05 m³ par rat) et bien aérée. Privilégiez une cage à étages qui permet de faire faire de l'exercice à votre animal. Il convient de changer la litière au minimum toutes les semaines et de la choisir parmi les non poussiéreuses.
Conseil: évitez les litières de copeaux car elles sont toxiques pour le rat ( elles endommagent leurs voies respiratoires et leur système immunitaire). Vous pourrez en revanche utiliser de la litière de chanvre, de rafles de maïs, de lin, de pulpe de pomme, ou encore de paille et de blé aggloméré. Cette précaution permettra ainsi d’assurer une espérance de vie plus longue à votre animal de compagnie !

sont pas mignons la ???
http://webistique.com/43-photos-de-souris/


Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: En Hommage à mon Neunoeil ( magnifique traduction, hymne à l'amour avec un grand A   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:33

En hommage à mon chat" Neunoeil" disparu depuis 3 mois

Retrouvez la chanson/musique sur ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=2ezJlf2kWQg&feature=related

Paroles et traduction de "My Heart Will Go On"

My Heart Will Go On
Mon Coeur Continuera De Battre

Every night in my dreams I see you, I feel you
Toutes les nuits dans mes rêves je te vois, je te ressens

That is how I know you go on.
C'est comme ça que je sais que tu existes.
Far across the distance and spaces between us
Malgré la distance et l'espace entre nous
You have come to show you go on.
Tu es venu pour montrer que tu existes.

[Chorus]
[Refrain]
Near, far, wherever you are,
A côté, loin, qu'importe où tu es,
I believe that the heart does go on.
Je crois que le coeur continue de battre.
Once more you open the door
Une fois de plus tu ouvres la porte
And you're here in my heart,
Et tu es là dans mon coeur,
And my heart will go on and on.
Et mon coeur continuera de battre à jamais.

Love can touch us one time and last for a lifetime,
L'amour peut nous toucher une fois et durer toute une vie,
And never let go till we're gone.
Et ne plus disparaître jusqu'à ce qu'on parte.
Love was when I loved you, one true time I hold to
L'amour c'était quand je t'aimais, un instant vrai auquel je m'accroche
In my life we'll always go on.
Dans ma vie nous existerons toujours.


[Chorus]
[Refrain]

You're here, there's nothing I fear
Tu es là, je n'ai plus peur de rien
And I know that my heart will go on.
Et je sais que mon coeur continuera de battre.
We'll stay forever this way,
Nous continuerons comme ça pour toujours,
You are safe in my heart,
Tu es en sécurité dans mon coeur,
And my heart will go on and on.
Et mon coeur continuera de battre à jamais.

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) 535298 pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) 47846
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: époustoufflant si c'est pas un don ça !! les requins si cruels.. Pas avec tout le monde !! video   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:46

regarder c'est extraordinaire ce que cet homme est capable de faire avec eux !!!!

ça commence vraiment à la moitie de la video je vous laisse découvrir et surprise à al fin !! incroyable et bien reel !!!

https://www.youtube.com/watch_popup?v=WK2LpUoqX6A&vq=medium
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: l'amour des animaux   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:55

Pas de commentairs juste des photos à voir

http://elsamicsdelsanimals.over-blog.com/article-une-belle-histoire-et-une-le-on-pour-tous-les-xenophobes-104874045.html
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: les rats meilleurs que les hommes ???   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 4 Juin - 15:17

Une expérience a été effectuée avec des rats, après qu'elle a donné des résultats surprenants auprès de cobayes humains, à l'université de Yale, aux Etats-Unis.

Un professeur en blouse blanche demandait aux étudiants d'envoyer un choc électrique douloureux à un jeune homme attaché, pour stimuler prétendument son apprentissage. Il s'agissait, bien évidemment, d'une simulation : les décharges étaient factices et l'étudiant, bon comédien. La plupart des volontaires ont obéi à la requête de celui qui faisait autorité. Ils ne risquaient pourtant aucune sanction s'ils refusaient, et rien ne pouvait les faire douter de la réelle puissance du courant.
Les rats, par contre, ont refusé d'actionner un levier leur délivrant leur ration quotidienne de nourriture si cela devait envoyer, simultanément, un choc électrique à un congénère. Et ce, quitte à jeûner. Voilà qui expliquerait la bonne réputation du Rattus norvegicus dont on conseille la compagnie aux enfants. .
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: a voir: dauphin protegeant une femmm enceinte attaquee par un requin( video) !!   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:02

Les Dauphins emettent desds ultras sons c'est pourquoi vouss verrez ce qu'eux voient à un moment !! ce dauphin " a vu" que cettt femme etait enceinte !! regarder c'est magnifique !!

https://www.youtube.com/watch_popup?v=WK2LpUoqX6A&vq=medium
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:55

Ce dont tu parles Anne c'est l'expérience MILGRAM....C'est impressionnant !!! Il y a un homme assis sur une chaise électrique, seul dans une pièce vitrée..Puis de l'autre côté, une autre personne qui doit actionner les leviers pour envoyer des décharges électriques de plus en plus intense si la personne qui assis sur la chaise électrique ne répond pas juste aux questions posées...Hey bien la majorité actionne le levier !! Bien sûr, en vrai il n'y a pas de décharge et c'est effectivement un acteur qui simule..Mais bon, les gens ne le savent pas et ils actionnent toujours le levier...C incroyable !!!

Pour les rats, j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient très intelligents...Ma fille en a eu un à Noel et jpe vous dire qu'il est super affectueux !

bye Lune
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:39

Je ne me souvenais plus du nom mais ce que je sais c'est que la seule personne qui a refuse d'actionner le levier ( parce que cettet esperience est ancienne) durant la guerre a de meme refuser de faire rase un village tenant tet à sse superieurs ce qui luia valu les foudres de ceux-ci à l'epoque par la suite ila ete decoré pour ce fait ( ils en avaiebt parle à la tv = histoire reelle)

Pour les rats j'en ai eu plus de 100 !!! le seul qui m'a mordu c'etait un accident et il en etait tres malheureux !!!ce sont effectivement des animaux tres gentils, doux et affectueux leur comportement vis à vis de nous s'apparentent à celui d'un chien : ils sont en adoration devant nous et c'est la meme soumission la seul bémol ils ne vivent que tres peu de temps et souvent finissent avec des saletes de maladies comme le cancer..
Chaque fosi que nosu en perdions un nous pleurions pendant des jours et des jours et nous y pensons toujours ( avec mon 2eme fils)

Comme parfois j'en avaient qui s'echappaient de leur cage ne voulant pas qu'ils finissent dans un piege je leur ai montrer comment cela fonctionnait ( nasse) eh bien la 1ere fois ils ne savaient pas ce que c'etait donc tombaient dedans , la deuxieme je les repoussais dedans et la 3eme ils refusaient systématiquement à y aller malgré toute a nourriture alléchante !! le plus gros ( 40 cm avec la queue) lui avait ete coince dedans ( la moitie du corps) il hurlait !!! autant dire qu'une seule fois lu a suffit !!

j'ai entendu dire que les autres rats ( especes) comme les ragondins sont aussi tres gentils , ceux des égouts ( les gros et non ceux de le memespce que les notres) sont tres agressifs et bien attaquant l'homme sont aussi tres gentis apprivoises !! à Reims lorsque j'etais petite un gars en avait apprivoisé qui se promenait sur le comptoir de son cafe et que tout le monde pouvaitcaresserr ( il etait enorme tres grand, ma mere l'avait vu moi non helas car j'ai toujours ete attiree par les rongeurs que jej trouvais tres beaux = leur tete)

Enfin pour ceux qui n'ament pas les rats ( répulsion) il ne fautt pas regarder leur queue mais leurs yeux qui sont extraordinaires en tant que maitre c'est avec tout l'amour du monde qu'ils vous regardent !!
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:09

Je te confirme pour leur regard : c'est incroyable comme il y a de l'amour dedans....


BIZZZZ Anne ça me fait plaisir de te relire !
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Empathie des animaux ( video sublime)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:17

empathie1
https://www.youtube.com/watch?v=kfXl_tdVTU4&feature=relmfu

encore plus beau empathie 2
https://www.youtube.com/watch?v=NLcH1guvoBs&feature=endscreen&NR=1
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:42

moi aussi ça faisait un moment qu'on et voyait plus !!!
bisous
anne
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: LEçon de courage nos freress infrieurs nosu en donnent= merveilleux chiens)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:39


ce chien destiné à l'euthanasie car né sans une patte avant et l'autre ayant dû etre amputée !! regarder ce qu'il est capable de faire !!

https://www.youtube.com/watch?v=Tk6wqPGsJbQ


ce chien qui veut sauver son ami blessé sur l'autoroute !!

https://www.youtube.com/watch?v=rsOa0SqWcqc
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: SOLIDARITE ANIMALE   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeVen 22 Juin - 12:32

https://www.youtube.com/watch?v=BumySkfZFJo&feature=watch-vrec
Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Vous aimez nos freres les animaux site gratuitcree par veterinaire question reponse    pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMer 15 Aoû - 17:26

A voir !!!
posez votre question un vétérinaire vous répondra( gratuitement)


Revenir en haut Aller en bas
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Pour ceux qui aiment les loups   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:20


Vous aimez les loups :

https://www.youtube.com/watch?v=N5ekbythNKM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:07

Infos passées Anne.

Je les ais juste placé ici, là où tu as posté tous tes messages sur les animaux, histoire de ne pas surcharger le forum et de regrouper ce qui peut l'être.
Merci pour ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitimeVen 26 Oct - 0:44

Lu sur Libération.fr
Les animaux en toute conscience
Une déclaration sur la conscience des animaux a été signée le 7 juillet dernier par des scientifiques internationaux. Cette reconnaissance, impensable il y a encore quelques années, marque un premier pas vers une évolution de notre façon de considérer et de traiter les animaux soulevant de nombreuses questions éthiques, juridiques et politiques.
© National Geographic
Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de « mentaphobie » dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux, dont la conclusion est que « les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques ».

Le néocortex n’est donc plus considéré comme indispensable pour penser finement. Dès 1920, on a démontré que les abeilles utilisent des concepts mathématiques pour indiquer leur butin aux congénères. Or les insectes ne possèdent pas de cerveau mais des ganglions nerveux, de même que le poulpe, mollusque de génie ! Ces vingt dernières années, une avalanche de découvertes nous a réconciliés avec le règne animal dont nous nous croyions si éloignés. Les éléphants coopèrent pour trouver des solutions. Les rats estiment plus urgent de délivrer leurs congénères enfermés que de déguster des friandises. Les chimpanzés apprennent à leurs jeunes à fabriquer et à utiliser des outils pour casser des noix. Les grands singes, les dauphins, les cochons, les éléphants et même les pies se reconnaissent dans un miroir, test classique de la conscience de soi que les enfants ne réussissent pas avant 18 mois. Mais les implications ne sont pas uniquement scientifiques. Elles sont aussi éthiques, juridiques et politiques. Pourrons-nous continuer de traiter les animaux comme des choses ? Pendant la canicule, les images de ces hangars où s’entassaient les cadavres d’animaux avaient de quoi couper l’appétit de ceux qui ont un cœur en plus d’un estomac.

Notre code civil témoigne de cette chosification de l’animal, qu’il qualifie archaïquement de bien meuble (article 528) quand, en Allemagne ou en Suisse, les animaux sont expressément distingués des choses. Opposés à la reconnaissance juridique de la sensibilité des animaux, les lobbies de la chasse et de l’élevage ont obtenu lors du quinquennat précédent la mise à l’écart de toute réforme en la matière. Bref, en France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent.

Lire l'article de de Pierre Jouventin sur Libération.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Empty
MessageSujet: Re: Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)   pour - Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne et les animaux aimés, son livre (entre autres choses...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ."Le livre des Esprits", "Le livre des médiums"... mais pas seulement !
» actu sur les animaux
» Info conso contre la souffrance des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr :: PRESENTEZ-VOUS... :: LE SPIRITISME :: NDE,VOYAGE ASTRAL, REVES :: MEDUIMNITE :: GUIDES, PROTECTIONS :: ESPRITS, FANTOMES, POLTERGEISTS :: LA REINCARNATION :: VIE ANTERIEURE, AU-DELA :: LE MAGNETISME :: ENERGIE, CHAKRAS :: HYPNOSE :: INFOS SPIRITES :: HISTOIRES & PAPOTERIES-
Sauter vers: