~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~

~ FORUM DE DISCUSSION SUR LA CONNAISSANCE & LA COMPREHENSION DU SPIRITISME ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» .DE RETOUR !! (Mag)
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:23 par Camille_S

» (Conférence) « Le suicide selon le Spiritisme » Par Therezinha Oliveira.
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeSam 20 Juin - 11:28 par anne

» Ecriture automatique (E.A)
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:26 par Invité

» Jeudi le jour J peut etre des nouvelles de Thierry !!!
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:22 par Mylène

» Présentation
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeDim 17 Nov - 12:54 par Invité

» Qui était Allan Kardec ? RTL [Vidéo]
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:31 par Choub

» Présentation Emihope
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:43 par Emihope

» ...
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeVen 23 Fév - 20:26 par Invité

» (PDF en ligne + Audio) "Nosso Lar" (Andre Luiz & Chico Xavier)
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:38 par Invité

» Conférence: « La guérison par le pardon » du spirite Haroldo Dutra Dias.
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:26 par a2zeiss

» je me présente
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeSam 25 Nov - 13:26 par Invité

» Je suis terrifié
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:22 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...

Aller en bas 
+3
Louik
Lune
MAG (admin)
7 participants
AuteurMessage
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:45

Comme régulièrement, je vous parle du site Spirite Allan Kardec de Lyon. Ce mois ci, plusieurs thèmes y sont abordés comme d'habitude et entre autre celui-ci : " Pourquoi je suis spirite " de Georges MELUSSON. (dans cet ouvrage sont traités les thèmes ; " Mes constatations ", " Il existe tout un monde ", " Les communications ", " Justifications des réincarnations ", " Les matérialisations ", " Le vrai spirite ", etc... Enfin que des bonnes choses... .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_wink )
En voici les premières lignes, si cela vous intéresses, cliquez simplement sur le lien qui suis au bas du texte...

~ Un ouvrage de Georges Mélusson : Pourquoi je suis spirite. "Parce que c’est dans la doctrine du spiritisme que j’ai trouvé une conception de la vie, une explication de notre existence et de notre destinée, une morale et un sens de religion qui m’ont donné pleinement satisfaction sous tous ces rapports ; c’est elle qui a supprimé chez moi toute crainte de la mort, m’a fait comprendre le bonheur et comment y arriver ; c’est par elle que j’ai reçu les plus plausibles des réponses aux questions : Pourquoi la vie ? Que sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Et puis, je dois préciser aussi que j’ai eu des preuves de la réalité des faits que j’avance, lesquels m’ont conduit à conclure que c’est dans le spiritisme que se trouve la plus grande partie du peu de vérité qu’il est permis aux humains de connaître pendant leur vie matérielle." Ainsi parlait Mélusson.


lien : http://spirite.free.fr/ouvrages/melusson/spirite.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:38

Je trouve bien, que de temps en temps, nous spirite, nous refassions le point sur "pourquoi nous sommes spirite, comment nous nous en sommes devenus spirite", échanger cela avec vous, ça serait super !

Pourquoi je suis spirite, Moi ? C une bonne question...Je pense déjà que je l'étais avant de le savoir vraiment....Je ne mettais pas de nom dessus...Je pense aussi que ma croyance c agrandit au fur et à mesure de mes connaissances... Mon apprentissage, m'a permis vraiment de mettre des noms sur ce que je ressentais ou vivais etc...Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:01

J'ai visité le site et j'ai été agréablement surprise de la citation de Victor Hugo (mon auteur préféré)


Eviter le phénomène spirite, lui faire banqueroute de l’attention à
laquelle il a droit, c’est faire banqueroute à la Vérité.
Victor Hugo


Comme Lune, je ne mettais pas de nom sur ce qui se manifestait à moi, et c'était là depuis toujours. j'ai compris par la connaissance des oeuvres spirites l'explication de notre destinée et l'existence d'une vie invisible mais parallèle.


.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... 462514
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeJeu 11 Fév - 22:52

Et bien moi comme vous, je pense aussi avoir été une spirite depuis... toujours. Le terme d'être spirite c'est trouvé adéquat pour moi suite à l'étude que j'ai faite dans ce domaine et qui répondait par des explications claires à ce que je ressentais depuis donc... toujours.

Pour moi être spirite c'est bien sûr croire en un au-delà ou à un monde " parallèle " au monde matériel, c'est croire en la survivance de l'esprit après la mort physique, enfin avoir cette intime et profonde certitude là.
Ensuite, l'étude pure de cette intime conviction que j'avais à comme pour beaucoup d'entre nous je pense, répondu avec une logique implacable aux multiples questions que je pouvais avoir dans mes croyances.

Comme vous et d'autres aussi je pense également, j'ai été amener à me poser de sérieuses questions face à certain " phénomènes " que j'ai pu voir, entendre ou vivre tout simplement. Questions auxquelles je souhaitais trouver des réponses et réponses que je n'arrivais pas à trouver dans l'étude seule des religions ou même de la philosophie, même si tout cela m'a sans aucun doute aidé et apporté une certaine compréhension, le coté métaphorique des écrits religieux ne satisfaisait qu'à moitié mes interrogations. Et interrogations qui ont été comblées par l'information spirite qui pour moi répondait là clairement, très clairement même, à bien des questionnements dans ce domaine.

Alors oui, aujourd'hui je suis une spirite pure et dure ! Et j'adhère complètement aux explications souvent apportées dans cette doctrine. Même si je trouve qu'il faut aussi savoir remettre à l'actualité du jour je dirais, ce qui a été dit à l'époque par exemple dans les écrits d'Allan Kardec ou de ces compatriotes, même si je pense qu'ils nous ont laissé aussi un savoir immense.
Le savoir et la compréhension spirite est pour moi en perpétuelle évolution et ce qui à été expliqué hier comme cela, sera sans doute expliqué quelque peu différemment au fur et à mesure des compréhensions qui deviennent acquisent nos jours...

Enfin, être spirite c'est " être "... Je dis être, car c'est être en pleine conscience justement d'un monde encore plus grand que celui qui est devant nos yeux. Être aussi en pleine conscience que nos propres actions, nos propres pensées ont des répercutions plus grandes que l'on ne pouvait le croire et enfin donc, agir en fonction de cette conscience acquise. Et aussi et bien-sûr, c'est devenir plus encore...un être aimant (même si ce n'est pas toujours simple, nous l'avons tous bien compris...)

Voilà, et vous autres ?... Vous pensez vous ou qualiferiez vous de " spirite " ?... Allez, dites nous... .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Louik
membre fidèle & actif
Louik


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 47
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:49

Salut!!

Moi je dirai que je suis un apprenti spirite, et que je me laisse trop enfermer par la vie futile terrestre, et ses travers.... (fumer; boire; faire la fete; égoïsme....etc) J'aimerai donner plus de temps à mon évolution "spirite" , mais c'es trés dur. J'ai deja stoppé la clope, je fait moins la fête, j'essaye de moins penser à moi et de moins juger les autres.... en un mot l'évolution d'un être est une lutte de tout les jours.
TOus nos actes, nos pensées, nos actions..tous les jours!! on un impact avec les autres âmes qui nous entourent... il faut juste s'en rendre compte et agir en conséquence, et œuvrer pour le bien, mais ce n'est pas evident tout les jours!!...surtout qd il sagit d'etre convainquant envers sont conjoint ou ses amis!!. Tous ne sont pas receptifs..... et c'est dur d'expliquer en quoi une guerre ou un tremblement de terre était "nécessaire" (j'aime pas ce mot) à une âme qui s'etais incarné sur terre pour VIVRE CA, et surtout mourir de cette façon.....

Voila les amis, comment je vois les choses et comment j'essaye de concilier la vie de tous les jours.... en etant "spirite" apprenti.... enfin j'espere!!!! .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... 902947 on en apprends tous les jours, et on "rectifie" le tir tous les jours... et c'est pas pret de s'arreter!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 17 Fév - 20:11

Pour ma part, je ne me qualifierai pas de spirite. Spirituel, me convient mieux. Moi c aussi depuis l'enfance que je suis confronté à des choses que je ne savais pas expliquer. C la connaissance par l'expérience vécue, la rencontre avec des personnes informées, la lecture d'ouvrages ésotériques et spirituels, le magnétisme, qui m'ont ouvert les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Egl@ntine
membre fidèle & actif
Egl@ntine


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2009

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 17 Fév - 23:33

Louik a écrit:
je fait moins la fête,



Coucou

Je pense un peu comme Julien, je me sens plutôt attirée vers le "spirituel" en général, même si je ne renie pas ce que j'ai appris en lisant Kardec.


Par contre Louik, je ne pense pas que s'intéresser à tout cela passe par la case "austérité obligatoire" ou vie monastique .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_flower . On est des hommes et des femmes, avec une enveloppe charnelle et des contraintes matérielles... Ce qui est intéressant je pense c'est de prendre conscience que le materiel ne fait pas tout et de penser et agir en bien. Sur ce point, je suis d'accord avec toi, notre monde ne prend pas trop cette direction et encourage au contraire à exploiter autrui sans scrupule. Mais...de la à s'interdire de faire la fête ...... .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Affraid .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Sleep Wink .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_sunny J'ai croisé tellement de gens "austères", affichant des "valeurs", mais hypocrites dans l'âme; et d'autres, légers et fêtards, sans souci du jugement, et plein de joie de vivre avec le coeur sur la main .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Herz
Revenir en haut Aller en bas
Louik
membre fidèle & actif
Louik


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 47
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 17 Fév - 23:58

Oui d'accord avec toi eglantine!!... vaut mieux etre un bon vivant que ne pas en profiter, mais pas trop non plus!! c'est dans cet esprit que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:43

Autrefois, je faisais bien la java... J'en profitais un maximum. Mais à un moment donné, j'ai saturé... Trop, c'est trop. Alors, maintenant j'agis différament. Je suis aussi plus tempéré, je fais moins d'excès en tous genres, je me suis calmé. Il était temps, car aujourdh'ui, je ne sais pas où j'en serais dans mon développement personnel. Et pour en revenir au spiritisme, je dis que cela m'a enseigné des choses que je ne connaissais pas encore. Et cela m'apprend toujours.
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeVen 19 Fév - 1:44

Avant tout, je remercie chacun d'entre vous pour les avis, opinions et enfin réponse donnée sur ma question posée.
Je vous passe là une petite définitions donné par A. KARDEC :
Allan Kardec dans « Qu’est-ce que le Spiritisme ? », dit qu’on peut le définir ainsi : c’est une science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des Esprits et de leurs rapports avec le monde corporel. Il est vrai qu’il étend cette définition comme suit : le spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l’on peut établir avec les Esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations. Mais il n’y a pas que des conséquences morales qui découlent de ces relations.

.................
Chers amis, qui ne fait pas ou n'a pas fait, soit un peu la java, la fête, ou quelque excès en quelques genres ?... Je ne pense pas qu'être ou ce dire ou ce penser spirite soit en soi en contradiction des jouissances possibles ici bas et donc avec la doctrine spirite ou sa logique simple d'une croyance ou d'une certitude d'une vie autre que celle sur terre et/ou aussi de la (sur)vie de l'esprit. De plus, il me semble bien que Jésus lui-même a dit ; " ...ceux qui sur terre sont les ratés, les mendiants, les alcooliques, autres prostitué(e)s ou enfin les derniers considérés de la société par vos jugements, seront les premiers à mes côtés " Enfin ma phrase n'est sans doute pas tout à fait correct mais en gros, c'est ça.
Je trouve que c'est une très belle pensée et vision qu'il offre là, car déjà elle déculpabilise part le fait que nous qui pouvons quelque fois penser que ce que l'on peut voir comme des êtres " ratés ", ne l'ai peut-être pas au yeux des choses vu des cieux. Et moi, je pense personnellement que beaucoup de choses nous ont été comme offertes sur terre et justement afin bien pouvoir les utiliser aussi... Mais oui, peut-être cela dans une certaine mesure pour ne pas tomber dans l'ecxès, l'abus, qui lui serait certainement plus nocif et également par un choix personnel de vouloir ou pas, boire un coup de trop à cet soirée là, s'amuser, profiter ou pour d'autres même, goûter à certaine substances de leur choix. C'est pourquoi je crois que beaucoup de choses nous seraient consentis avec soit une bonne utilisation, soit qui n'entraînerait pas d'abus qui deviendraient nocifs.

Et encore ici cela me fait penser qu'il ne faut pas s'imaginer l'au-delà ou ce qui y est attaché en un monde de vilain(s) juge(s), accusateurs de nos fautes ou de nos écarts. Ce monde là mes amis est beaucoup plus dans l'amour, le partage de cet amour, qu'il nous est même difficile, nous êtres matériels et terriens de nous l'imaginer vraiment... Ce monde juge moins que l'on ne le pense c'est sur ! Mais oui, des lois de la nature existent et ce que l'on sait c'est que l'on ce créé nous-mêmes notre futur, ainsi que nos difficultés présentes ou à venir comme nos bonheurs également reçus ou futur. Cela par l'amour que l'on aura su donner, l'écoute, la sagesse, dont on aura fait preuve et aussi je pense l'apprentissage spirite général qui nous permet donc une meilleurs compréhension de ce qu'il adviendra de nous, de nos proches ou du pourquoi de ces vies et leur but. Bien plus à mon sens que par quelques sympathiques cuites que l'on ce sera permis... .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Louik
membre fidèle & actif
Louik


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 47
Localisation : Dans la lune....
Date d'inscription : 28/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:20

une science d’observation et une doctrine philosophique

il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations

Ben voila Mag, merçi de l'avoir écrit, c'est tout à fait ça!!. .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeLun 22 Fév - 14:06

Merci Mag, j'ai lu ce texte à ma fille...Elle était très interessée....
Bon moi, il a fallu le lire plusieurs fois certaines phrases pour que ça s'imprègne .....



BYE LUNE
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:47

Tu as raison de relire à plusieurs reprise certain texte Lune. Perso, les livres de Kardec, et d'autres aussi d'ailleurs, sont sur mon chevet depuis plus de 10 ans et il me semble bien souvent n'avoir pas lu ceci, mal compris cela... Et j'ai même l'impression que la compréhension que l'on peut avoir va de paire avec l'évolution propre et personnelle.

Alors ta fille est intéressée... Hum-hum, bien tout ça ! Quel chance elle a d'avoir une maman comme toi pour lui donner quelque explication, quelque base... .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Herz
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
anne
membre fidèle & actif



Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2010

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:31

Bien moi je suis une Sainte vu que j'ai jamaisi fais la java et tout le reste ( mdr) c'est vrai pour la java pas la Sainte mais dans une autre vie j'etais tellement mechante et abusant de tout....Le pire je n'etais pas malade alorsfaut bien que ça me retombe dessus dans cette vie........

la prostitution tu sais Mag j'ai connu des prostituées qui le faisaient pour nourrir leurs enfants à une epoque ou il n'y avait pas de RMI ( rsa actuellement) celui qui jette la pierre devrait se remettre en question !! c'est exactement comme l'alcool je ne voisi perso que de la souffrance et comme il est facile de dire " le poivrot " au lieu de lui tendre la main !! idem pour l'avortement à une amie que j'ai su trop tard je lui ai dis pourquoi ne m'en as tu pas parle à cette epoque j'aurai pu le garder et tel le rendre plus tard. Elle m'a repondu les larmes aux yeux " tu es la seule à me dire cela à me le proposer".........;

Que de misere!! que de solitude !!

Que voulez vous il faut ecouter son coeur avant de juger;...sans savoir et c'est normal que les derniers là se retrouvent les premiers.......

Commeil est ecrit " que celui qui n'a jamais peche jette la 1ere pierre " que tu te souviennes ou non de tes vies anterieures si dans celle ci tu es sage comme une image il est à craindre que cela n'est pas toujours ete le cas alors il faut y reflechir et ne pas rejetter l'autre, le condamner etc..

Bisous à tous
au fait j'ai aucun mérite pour la java j'aime pas ça en plus j'aime pas le tabac ni l'alcool excepté en petite quantité le champagne et le cassis mais bon autrefois j'ai picole sec avec un pote on n'etait pas méchant dans cette vie là mais alors la java on la faisait !! c'est aujourd'hui une tres gentille personne et très sage aussi !! comme quoi y'a de l'espoir !! bon moi il me reste la gourmandise à " traiter" c'est uen vraie catastrophe le chocolat je ne vous raconte pas vla que j'ai découvert une tablette à la praline........( je sais pas si c'est une merveille ou un envoye du diable qui a préparé ça mais là je me pose des questions parcqu'à peine en as tu mis un morceau dans ta bouche ...l'extase !!! bref la honte je me suis goinfrée d'une tablette de 200g en 2 jours !!..le pire même pas malade !!

Je sais c'est un péché de gourmandise j'ai honte d'un coté oui mais alors.....Que le péché était bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:54

J'ai relevé ceci dans les cours gratuits sur le spiritisme du cercle d'Allan ardec au sujet d'être spirite :

Le spiritisme ne reconnaît pour ses adeptes que ceux qui mettent en pratique ses enseignements, c’est-à-dire qui travaillent à leur propre amélioration morale, en s’efforçant de vaincre leurs mauvaises inclinations, d’être moins égoïstes et moins orgueilleux, plus doux, plus humbles, plus patients, plus bienveillants, plus charitables envers le prochain, plus modérés en toutes choses, parce que c’est le signe caractéristique du vrai spirite.
On est spirite par cela seul qu’on sympathise avec les principes de la philosophie spirite, et qu’on y conforme sa conduite.

Kardec avait distingué quatre classes de spirites :

1° Ceux qui se bornent aux manifestations ; nous les appellerons spirites expérimentateurs.

2° Ceux qui voient autre chose que des faits ; ils en comprennent la partie philosophique ; ils admirent la morale qui en découle, mais ils ne la pratiquent pas ; ce sont les spirites imparfaits.

3° Ceux qui ne se content pas d’admirer la morale spirite, mais qui la pratiquent et en acceptent les conséquences. Ce sont là les vrais spirites.

4° Il y a enfin les spirites exaltés. L’exagération en tout est nuisible ; en spiritisme, elle donne une confiance aveugle et souvent puérile dans les choses du monde invisible et fait accepter trop facilement et sans contrôle ce dont la réflexion et l’examen démontreraient l’absurdité ou l’impossibilité. Cette sorte d’adeptes est plus nuisible qu’utile à la cause du spiritisme.
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... 462514
Revenir en haut Aller en bas
Lune
membre fidèle & actif
Lune


Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 47
Localisation : le ciel
Date d'inscription : 19/12/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeLun 15 Mar - 23:28

J'aime ce que tu mets là Planète, c une ressource....


Lune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 10 Aoû - 11:50

Pourquoi je suis spirite ?

parce que je me reconnais et j'adhère totalement à la philosophie spirite qui nous enseigne que :

- Les spirites croient que Dieu a créé l'homme sous la forme d’un esprit. C’est en tant qu’esprit que chaque créature est destinée à évoluer vers toujours plus de perfection. Pour réaliser cette progression, Dieu a donné une recommandation et avec elle le libre arbitre, c’est-à-dire la liberté et la responsabilité. Dieu a simplement prescrit aux hommes de l’aimer et d’aimer leurs semblables. C’est-à-dire de faire pour les autres ce que nous voudrions qu’ils fassent pour nous. À ce titre, Jésus de Nazareth représente un modèle exemplaire. Cette loi universelle conduit au progrès, puis à la perfection.

- Pour progresser ou pour réparer d'éventuelles erreurs, les esprits peuvent s’incarner. Les mauvais penchants de chacun, ainsi que ses vocations, sont des indications sur la raison de son incarnation. La vie terrestre est un temps d’épreuves et de probation destiné à corriger les défauts et à enseigner l’amour et la charité. Après le décès, la position occupée dans la vie spirituelle correspond également au mérite personnel.

- Le spiritisme se fonde en grande partie sur l'enseignement moral de Jésus, qui est constamment cité en exemple dans tous les ouvrages de Kardec. Si Jésus n'est pas considéré comme Dieu, il est vu comme le plus haut des esprits incarnés sur la Terre, comme un guide et comme un médium sans pareil.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:35

Pourquoi je suis spirite ?

Parce que j'adhère totalement à la doctrine spirite, oui, mais surtout, parce que comme le disait Allan Kardec, "Le spiritisme marchant avec le progrès, ne sera jamais débordé, parce que, si de nouvelles découvertes lui démontraient qu'il est dans l'erreur sur un point, il se modifierait sur ce point ; si une nouvelle vérité se révèle, il l'accepte." Le spiritisme est donc une doctrine évolutive, en perpétuelle mouvement, et qui nous permet d'avancer spirituellement, en nous rénovant intérieurement, conformément aux enseignements moraux délivrés par les esprits.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
MAG (admin)
Administratrice
MAG (admin)


Féminin
Nombre de messages : 2892
Age : 47
Localisation : JURA (39), Aromas
Date d'inscription : 07/09/2008

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:50

Je laisse à Allan Kardec le soin de répondre à cette question car c'est ce que je pense, c'est aussi, je crois, ce que chacun de vous ici pensez... Mais lui le dira mieux que moi.

"Notre présence parmi les hommes dans la formule spirite doit apporter à la Terre une réponse globale à l'ensemble des ses problèmes. L'entrée en contact avec les Esprits doit par conséquent, nécessiter de part des spirites une exigence qualitative dans nos rapports, et traduire le besoin de combler l'ignorance de la nature humaine en tout domaine.
Le spiritisme répond, dans sa définition, aux critères de la science et de la philosophie. Il implique de la part des communiquants des attentes relevant de ces deux aspects de la réflection intellectuelle.
Le spirite ne vit pas dans l'au-delà, dans le refus de la réalité physique, matérielle et sociale de son existence. Le spirite conscient de son éternité de la relativité de ces connaissances, utilise le contact avec l'invisible dans le but de transformer sa conscience, de partager sa métamorphose dans la proposition d'une société plus juste, à dimension planétaire.
Ne souffrant d'aucune sorte de dogme et de rîte initiatique, le spiritisme s'adresse à tous les hommes avides de connaissance et d'émancipation morale et intellectuelle. L'homme spirite dépasse les frontières habituelles du raisonnement établi, il sait que le corps provisoire est là pour le conduire vers l'amélioration de son esprit qui n'aura pas de fin. Il sait que l'univers est peuplé de milliers de planètes habitées et que la puissance effective dans les sociétés de la Terre doit un jour disparaître au profit de la renaissance de la vie extra planétaire.
L'homme spirite est aussi un homme de raison, ce qui met un terme à toutes les supputations hermétiques de l'occultisme, de l'ésotérisme et de la magie qui sont de formes de pensées à la fois élitistes et oppressives.
L'homme spirite a compris que la seule réponses au mal porte pour nom l'amour dans la connaissance. Que cet amour et cette connaissance sont accessible à tous, dans l'origine divine de la vie.
L'homme spirite est conscient du rythme naturel de l'évolution universelle, il sait que la lutte pour le bien exige de sa part l'aide aux Esprits inférieurs qui environnent sa planète et agissent sur les Esprits incarnés.
L'homme spirite est avant tout un individu conscient que son individualité ne veut rien dire sans les autres, incarnés ou désincarnés. Il refuse, par conséquent, les propositions idylliques du nivâna personnel, égoïste et avilissant.
L'homme spirite est l'homme de demain, l'artisan rigoureux de l'avenir, le fondateur de l'idéal astral à la lumière des messages qu'il reçoit.
Toutes les espèces vivantes de la Terre et des mondes habités évoluent dans un désir directionnel de caractère attractif et que je nomme Dieu.
Le spiritisme renaissant trouvera son envol pour ceux qui auront su a quelle, place le situer. Les puissances supérieurs désincarnées ne se manifesteront jamais aux groupes inférieurs incarnés qui ne cherchent rien en exigeant des Esprits qu'ils s'emparent de leur vie. Devenus responsable et conscient dans la reconnaissance de leur dimension divine, les hommes de demain auront fait de la Terre une sphère supérieure dans la loi de l'Amour."
Revenir en haut Aller en bas
http://magali.josserand.7@facebook.com
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:58

Encore une fois, la justesse des mots du Maître ne peut que toucher le coeur et l'esprit de chacun...

Merci MAG pour avoir posté ici ces propos qui sont riches d'enseignement, et définissent finalement ce qu'est un spirite...

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... 47846
Revenir en haut Aller en bas
Cristo
posteur actif
Cristo


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/05/2011

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:29

Pourquoi je suis spirite ou pour moi qu'est ce que le spiritisme...

Si je devais trouver un seul mot pour le définir ce serait Amour
si je pouvais en mettre un second ce serait compréhension
et si je pouvais en choisir un troisième ce serait surement entre aide

Ce qui donne Entre aide pour la compréhension de l'Amour

Vous allez me dire que ce n'est pas seulement cela et je suis d'accord mais est ce que ce ne serait pas la clé pour évoluer dans le spiritisme?

Entre aide :
Fait de s'aider les uns les autres

Compréhension :
1. Aptitude à trouver le sens, la logique de quelque chose.
2. Aptitude à reconnaître les difficultés d'autrui et à l'excuser; indulgence, tolérance (bienveillance).
3. Possibilité, capacité d'être compris, en parlant d'une chose

Amour :
L'amour, la joie et la compassion ne sont pas des émotions mais de véritables qualités d'êtres. Les émotions telles la colère, la jalousie, la peur, l'avidité, l'orgueil, passion, ne sauraient durer, elles sont passagères et proviennent de l'attachement et du désir. Au contraire, l'amour, la joie et la compassion peuvent se développer infiniment et sans être nécessairement dépendantes d'un objet ou de la présence d'un être. Le pratiquant peut les porter en lui, les développer infiniment et au-delà de tout attachement.
(Approche de l'Amour pour les bouddhismes issus des développements du Mahayana et du Vajrayana) Qui me semble une jolie définition non?^^

Tout cela pour dire que je pense qu'être spirite c'est avoir la capacité, la qualité d'être, à comprendre l'autre, à l'accepter tel qu'il est, d'être non seulement capable d'accepter ses différences mais aussi et surtout de l'aider dans ses souffrances...

Etre spirite c'est être un exemple afin que notre Amour soit communicatif...

Etre spirite c'est encore beaucoup de chose comme ce qui a été noté plus haut, mais il me semble que l'Amour est la base de tout




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeJeu 16 Fév - 15:08

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais dire si je suis spirite ou pas.

Si avoir l'intuition de l'existence de l'esprit en dehors du corps physique depuis toute jeune
Si être poussée à comprendre le pourquoi de ma vie telle qu'elle a été et telle qu'elle est à présent
Si pourquoi certains ressentis depuis mon plus jeune age, certaines visions
Si pourquoi de cette empathie me concernant, ce besoin d'aller vers les autres et de tendre la main (à mes dépends parfois)
Si pourquoi tout cet amour que j'ai en moi et le sentiment d'être sur terre pour le partager. Le fait de ne pas me sentir à ma place parfois, d'être en décalage et ne pas supporter cette cruauté qui nous entoure et cet égoïsme. Ce manque de tolérance
Si pourquoi cette intuition de la vie dans différents mondes
Si pourquoi la persuasion de la réincarnation
Si pourquoi ma spiritualité grandissante et qui tend à se diriger vers l'étude du spiritisme

Alors oui je suis spirite au plus profond de mon être même si mon étude débute dans cette vie, j'en ai le sentiment je connais déjà le spiritisme, bien qu'il y a peu de temps que j'ai pu mettre un nom dessus (mon esprit le connais déjà)
Sinon comment m'expliquer que lorsque j'étais une enfant insouciante, je puisse croire déjà en des choses qu'un enfant n'aborde pas en général....
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
membre fidèle & actif



Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 69
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 16/06/2011

.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitimeSam 18 Fév - 16:20

Bonjour à tous,

Je fais miennes les paroles de tous, spécialement celles de Mag et de Luik, en part transcrites au-dessous :

Citation :
(Mag) Comme vous et d'autres aussi je pense également, j'ai été amenée à me poser de sérieuses questions face à certains " phénomènes " que j'ai pu voir, entendre ou vivre tout simplement. Questions auxquelles je souhaitais trouver des réponses et réponses que je n'arrivais pas à trouver dans l'étude seule des religions ou même de la philosophie, même si tout cela m'a sans aucun doute aidé et apporté une certaine compréhension, le coté métaphorique des écrits religieux ne satisfaisait qu'à moitié mes interrogations. Et interrogations qui ont été comblées par l'information spirite qui pour moi répondait là clairement, très clairement même, à bien des questionnements dans ce domaine.

Citation :
(Luik) J'ai déjà stoppé la clope, je fais moins la fête, j'essaye de moins penser à moi et de moins juger les autres.... en un mot l'évolution d'un être est une lutte de tous les jours.

Voilà ! Je suis spirite pour deux raisons :

1) Le spiritisme me donne des explications spirituelles dont je n’ais trouvé nulle part ;

2) Le spiritisme nous invite à faire une réforme intime qui est indispensable pour ceux qui veulent évoluer spirituellement.

Comme Luik et je crois aussi comme vous tous, j’ai déjà fait un tas des changements dans ma personne au long de mon parcours dans le spiritisme, mais il faut encore faire beaucoup d’autres.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Empty
MessageSujet: Re: .POURQUOI JE SUIS SPIRITE...   .POURQUOI JE SUIS SPIRITE... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
.POURQUOI JE SUIS SPIRITE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ."LA VOIE SPIRITE" (journal spirite consultable en ligne. Source CSF)
» Pourquoi moi je n'entends rien ?
» pourquoi on devrait se réincarner encore et toujours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ ENTENTE-SPIRITE-FR ~  :: ENTENTE SPIRITE fr-
Sauter vers: